3. Culture-Loisirs-Sports
  5. Culture
  7. Rencontre des jeunes auteurs...

Rencontre des jeunes auteurs > entre partage et transmission

Publié le 10 octobre 2022

Quelle matinée rafraîchissante et revigorante en écoutant et en échangeant avec de « jeunes » auteurs !

Samedi matin (8/10), ils étaient quatorze auteurs, de 25 à 85 ans, au Théâtre Antoine Watteau, à participer à une première rencontre organisée conjointement par la Ville, la librairie Agora et la MJC Louis-Lepage.

Ils sont venus nous raconter leur histoire, leur parcours, leur passion. Certain(e)s ont fait connaissance ce jour-là et ont partagé leurs expériences avant de se présenter au public et d’évoquer leurs productions… éditées ou pas encore.

Du roman jeunesse au manga, du théâtre aux nouvelles, de la fantasy au classique, du roman graphique au thriller, les différents genres littéraires étaient particulièrement bien représentés. Que d’écrivains, de dessinateurs, de scénaristes enthousiastes et animés d’une même envie de partage et de transmission… qui méritent votre attention… et celle des éditeurs.

Marie-Myriam Talas Vanaki, Robert Groumin, Eugénie Renucci, Sacha Gauneau, Catherine Migot, Barbara Pueller, Nicole Di Persio

Carole Temstet, Caroline Zeitoun, Salomé Lorteau, Ly-Choun He Yik, Nathalie Cirac, Céline Jacquot, Cécile Cohen Farhi

Nathalie Cirac > Roman SF Fantasy > Livie Morevi et les passeurs d’âmes
Cécile Cohen Farhi > Album jeunesse > Le mystère de la vieille toupie
Nicole Di Persio > Roman > L’enfant de l’Italien (Ed Libre2Lire)
Sacha Gauneau > Thriller, BD, manga
Robert Groumin > Roman > Recueil de nouvelles, poésie
Ly Choun He Yik > Théâtre > Hors le toi
Céline Jacquot > Romans jeunesse > Le gardien des Moabis (Ed Le Muscadier)
Salomé Lorteau > Roman et nouvelles fantasy > La princesse au petit pois
Catherine Migot > Roman > Attrape le chat, Gabriel ! (auto édition)
Barbara Pueller > Roman graphique > Beignets aller-retour
Eugénie Renucci > Essai, théâtre, nouvelles d’époque
Marie-Myriam Talas Vanaki, alias Magalie Salvani > Roman > Des larmes et des fleurs
Carole Temstet > Roman > Hors sujet (Société des écrivains)
Caroline Zeitoun > Nouvelles jeunesse > Le Balcon

Des ateliers d’écriture… pour artistes en herbe

Quatre d’entre eux ont même animé, la veille de cette rencontre, des ateliers d’écriture pour 2 classes de CE2 de l’école Guy Môquet et une classe de 6e du collège Saint-André. Accompagnés de leurs enseignantes, les élèves ont fait preuve de beaucoup de curiosité et d’inventivité.

Avec Caroline Zeitoun : « jouez avec les mots »

Avec Sacha Gauneau : « L’inspiration est partout »

Avec Ly-Choun He Yik : « Transmettre et partager »

Avec Carole Temstet : « N’ayons pas peur du regard des autres »

Quatorze "jeunes" auteurs ont participé à la première rencontre des auteurs organisée conjointement par la Ville, la librairie Agora et la MJC Louis-Lepage le 8 octobre.

Une matinée riche en échanges et en conseils, à renouveler sans tarder. La veille de cette rencontre, 4 auteurs et 1 illustratrice ont animé des ateliers d'écriture pour des élèves de CE2 et de 6e. Tout savoir sur la rencontre et les ateliers