1. Accueil
  2. /
  3. Travaux
  4. /
  5. RER A : fermeture...

RER A : fermeture complète entre Auber et Vincennes du 10 au 18 août

Publié le 10 août 2019

Depuis le 13 juillet et jusqu’au 1er septembre 2019, les travaux de renouvellement des voies et du ballast de la ligne RER A entraînent des perturbations.

Trois phases différentes de fermetures : chaque soir (vers 22h) et chaque week-end du 13 juillet au 9 août inclus ; toute la journée du 10 au 18 août inclus ; chaque soir (vers 21h) et chaque week-end du 19 août au 1er septembre inclus.

Du 10 au 18 août 2019 : fermeture complète entre Auber et Vincennes
+ les 12, 13 et 16 août : aucun train de la ligne A à partir de 21h30, en semaine, entre Nanterre Préfecture et Cergy le Haut.

Blog du RER A

 

 

 

Informations sur la ventilation réfrigérée des rames de la ligne 1 : 

D’ailleurs, lors de cette fermeture, certains usagers seront amenés à prendre la ligne 1 du métro. Lors des derniers épisodes caniculaires, de nombreuses personnes se sont interrogées sur les dysfonctionnements de la ventilation réfrigérée des rames de cette ligne.

La RATP a tenu à apporter quelques précisions :

« Des études ont été menées par le Département Matériel Roulant Ferroviaire afin de comprendre les  dysfonctionnements rencontrés sur la ventilation réfrigérée  des navettes type MP05 en exploitation sur la ligne 1.
Les conclusions montrent que le fonctionnement de la ventilation réfrigérée ne peut être optimal du fait de l’implantation du groupe de VR, le principe de prise d’air (air neuf, air rejeté) et l’orientation des diffuseurs de l’air refroidi dans la rame. Ces dysfonctionnements résultent tous de contraintes de conception.
L’air refroidi est diffusé vers les impostes. Si ces dernières sont ouvertes, l’air refroidi va directement vers l’extérieur et ne réfrigère pas la rame. C’est pourquoi il est généralement recommandé de fermer les impostes dans les matériels réfrigérés, ce qui est efficace sur le RER A par exemple.

Cependant, fermer les impostes ne suffit pas car la configuration du groupe implanté en toiture fait que l’air chauffé dégagé est ré-aspiré par les entrées d’air neuf. La température de l’air qui pénètre dans le groupe est donc trop élevée pour avoir une réfrigération satisfaisante.
En cas de très forte chaleur, ouvrir les impostes permet une meilleure circulation de l’air et une diminution de la température ressentie par les clients.
Il est donc recommandé aux voyageurs de ces rames d’ouvrir les impostes malgré la contradiction apparente.

Les causes du dysfonctionnement de la ventilation réfrigérée ont fait l’objet d’une analyse et des modifications sont prévues.
L’ensemble du parc MP05 sera modifié pour l’été 2020. »

 

Scroll Up