1. Accueil
  2. /
  3. Devoir de Mémoire
  4. /
  5. Retour sur l’hommage aux...

Retour sur l’hommage aux combattants d’Indochine et du Viêt Nam > le dimanche 2 novembre 2025

Publié le 4 novembre 2025

Hommage aux combattants d’Indochine et du Viêt Nam

Ce dimanche 2 novembre, deux cérémonies commémoratives se sont tenues au cimetière de Nogent-sur-Marne en hommage aux combattants d’Indochine et du Viêt Nam (1950-1975).

La première, organisée par les Anciens Combattants de la République du Sud-Viêt Nam et l’Association des Anciens Parachutistes Sud-Vietnamiens en Europe, s’est déroulée dans le Carré militaire du cimetière, en présence du maire de Nogent-sur-Marne, de nombreux élus, ainsi que de représentants d’associations patriotiques et d’anciens combattants.

Menée par le colonel Tran Dinh-Vy, ancien membre du Commando 24 « Tigre Noir », la cérémonie a débuté par la mise en place des porte-drapeaux et le salut aux couleurs, accompagnés des hymnes français et vietnamien, rendus par le détachement de la Légion étrangère.

Le colonel Tran Dinh-Vy a ensuite prononcé une allocution, avant le dépôt des gerbes par :

  • l’Association générale des Étudiants vietnamiens de Paris,
  • les Amis de Tran Van Ba,
  • l’Amicale des anciens de l’Académie militaire de Dalat,
  • les Anciens combattants de l’ARVN,
  • l’ANAPI – Amicale régionale des Combattants de Diên Biên Phu,
  • l’Union nationale des combattants (UNC 94),
  • et la Ville de Nogent-sur-Marne.

Un moment de recueillement a suivi, marqué par la sonnerie aux morts, les hymnes nationaux et une minute de silence.
La cérémonie s’est conclue par les prières de bénédiction célébrées par le Révérend Père Jean-Paul Argouarc’h et le Vénérable Nhuân Huong, représentant les aumôneries catholique et bouddhiste, avant l’offrande de baguettes d’encens sur les deux monuments.

Une seconde cérémonie s’est ensuite tenue devant la plaque dédiée au colonel Jean Luciani, présidée par le général Philippe de Maleissye, président de l’ANAPI, et William Schilardi, président de l’Association régionale des Combattants de Diên Biên Phu, en hommage aux combattants d’Indochine et aux prisonniers du Viet-Minh.

Un moment de distinction a également été consacré à M. Nguyen Van Chau, fait membre d’honneur de l’ANAPI en reconnaissance de son mérite et de son engagement.

Le 18 octobre dernier, une cérémonie d’hommage aux « Soldats venus d’ailleurs » s’est tenue au Jardin Tropical de Paris (12ᵉ). Ce moment de recueillement a permis de saluer la mémoire des combattants issus des anciennes colonies françaises, qui ont servi et sacrifié leur vie pour la France. Cet hommage, empreint d’émotion et de respect, a rappelé l’importance de préserver la mémoire de leur courage, de leur engagement et de leur contribution à notre histoire commune. Organisée par l’AIMR – Association Internationale des Musiciens de la Rue –, cette belle cérémonie de mémoire et de fraternité a réuni de nombreux participants autour d’un même devoir de souvenir.