- Accueil
- /
- Vivre à Nogent
- /
- Jeunes
- /
- Scolaire : le lycée...
Scolaire : le lycée Louis Armand décroche le premier prix national
La valeur n’attend pas le nombre des années : Aina 17 ans, Romain, 17 ans et Ghulam 16 ans, trois élèves de Première Sciences de l’ingénieur au lycée Louis Armand, viennent de remporter la 16e édition des Olympiades nationales des Sciences de l’Ingénieur, devançant des centaines de participants. Cette année, ce concours d’envergure avait comme thème l’ingénierie au service de la ville de demain. Avec le collecteur intelligent baptisé Sorter Trash qu’ils ont imaginé, conçu et fabriqué, ils raflent aussi le prix spécial du jury décerné par des jeunes de CM1.
C’était le 27 mai dernier à la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette, en présence d’un jury composé d’enseignants et de professionnels de l’entreprise : sur 800 équipes engagées au départ– soit plus de 3 500 lycéens de toute la France –, une équipe du lycée Louis Armand s’est distinguée grâce à un projet innovant de tri des déchets baptisé Sorter Trash.
Le dispositif, mêlant mécanique, mathématiques et informatique, utilise caméras embarquées et deep learning pour se déplacer, reconnaître et trier automatiquement les déchets. Une véritable avancée en matière de recyclage autonome montrée dans une vidéo pédagogique captivante qui a séduit les jurés du concours autant que l’invention.
Une présentation captivante
C’était aussi le cas, mardi 10 juin, lors de la présentation du projet dans les locaux du lycée. Les familles des élèves, les deux professeurs très investis tout au long de l’aventure -Pierre Rabec et Mehdi Boughriet-, la proviseure du lycée Carole Fouquet entourée de l’équipe éducative et Sébastien Eychenne, adjoint au maire chargé notamment de l’écologie, de l’esthétique urbaine, de l’environnement et conseiller régional étaient présents. “On comprend pourquoi vous avez gagné. Vous habitez votre projet” s’est-il enthousiasmé. “En tant qu’ancien élève de l’établissement, j’ai été face à ce même tableau, dans cette salle. Aujourd’hui, vous avez la chance de travailler sur des projets qui répondent aux défis actuels. Voir qu’on a des jeunes engagés dans l’industrie me ravit. C’est la preuve qu’on peut continuer à innover et à fabriquer en France. Vous avez créé là un projet de start-up que. J’espère que vous pourrez plus tard développer Sorter trash” leur a-t-il souhaité en les applaudissant chaleureusement.
« C’est doublement prestigieux puisque vous enlevez aussi le prix spécial du jury. Un énorme bravo à vous » a ajouté la proviseure.
« Vous êtes conscients des enjeux de la société »
“Imaginer et créer quelque chose qui sera utile à l’humanité est mon but” a confié Aina, résumant ce qui l’avait conduite à s’engager dans des études d’ingénieur et qui illustre bien l’ambition des trois élèves. “Nous allons continuer à travailler sur ce projet évolutif” a conclu Ghulam devant les professeurs, visiblement fiers de leurs élèves et heureux de continuer à les accompagner dans l’aventure.
L’idée est de réaliser l’année prochaine un prototype qui pourra être présenté lors des grands événements liés à l’écologie. Les industriels n’ont qu’à bien se tenir !