3. Culture-Loisirs-Sports
  5. Culture
  7. Valérie Pécresse invitée à...

Valérie Pécresse invitée à Nogent > séance de dédicaces et visite du Carré des Coignard

Publié le 2 mars 2020

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, s’est déplacée à Nogent le 1er mars 2020 sur invitation du maire de Nogent, dans le cadre de la dédicace de son livre Et c’est cela qui changea tout, publié chez Robert Laffont.
À l’issue de la séance, elle s’est rendue au Carré des Coignard afin d’assister à la rétrospective du peintre Pierre-Yves Gianini proposée aux Nogentais jusqu’au 8 mars 2020.

« C’est absolument fabuleux, ces œuvres sont magnifiques et elles démontrent bien le rayonnement artistique de la Ville de Nogent à travers le temps. Rayonnement qui n’est pas seulement régional ni national mais bel et bien international » a-t-elle déclaré devant les visiteurs parmi lesquels le maire ainsi que Christiane Gianini, sœur de l’artiste.

Valérie Pécresse en visite à Nogent-sur-Marne

Valérie Pécresse et le maire

Valérie Pécresse en visite à Nogent-sur-Marne

Valérie Pécresse au Carré des Coignard

« Le classement de la ville de Nogent, 43e au niveau national des villes où il fait bon vivre ne me surprend pas car la Ville a toujours su se renouveler et proposer une diversité artistique remarquable, de même que sa qualité de vie, avec ses nombreux espaces verts et son accessibilité aux transports par tous les Franciliens » a-t-elle précisé avant de poursuivre la visite. L’œuvre de l’artiste, à la fois éclatante de lumière par ses pastels et aquarelles, construite sur des rythmes musicaux, reflète ses voyages et rend ses peintures hétéroclites.

« Pierre-Yves est ici chez lui. Ses peintures sont superbes et elles marquent bien la fin d’un chapitre à chaque fois » a déclaré le maire, devant l’une des toiles grand format.
Décrit par ses proches comme une personne empreinte de courage, d’humilité et de talent, Pierre-Yves Gianini a souffert de la maladie. Nogentais, il a vécu jusqu’à sa dernière heure à la Maison des artistes de la Ville.

Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, était en visite à Nogent-sur-Marne le 1er mars 2020. Elle y a effectué une séance de dédicaces de son dernier ouvrage et en a profité pour se rendre au Carré des Coignard.