1. Accueil
  2. /
  3. Cadre de Vie
  4. /
  5. Développement durable
  6. /
  7. ZFE : INTERDICTION DE CIRCULATION...

ZFE : INTERDICTION DE CIRCULATION POUR LES CRIT’AIR 3 > Déclaration du Maire

Publié le 9 janvier 2025

Le président de la Métropole a annoncé qu’aucune sanction ne sera prise en 2025 vis-à-vis des Crit’Air 3. Le maire de Nogent a décidé d’exiger une nouvelle fois un moratoire.

Ces règles destinées à protéger le climat entrent en vigueur sans accompagnement. De telles décisions pénalisent les Petites et Moyennes Entreprises dans leur activité sur le territoire concerné, en périphérie de l’A86 et sur une grande partie de la région parisienne” explique-t-il.
“Je suis conscient de la nécessité de mettre en place les actions nécessaires pour lutter contre le réchauffement climatique. Mais un report supplémentaire devrait être exigé pour permettre à toutes les personnes concernées de se mettre en conformité.
Je regrette qu’aucune réponse constructive n’ait été apportée à celles et ceux qui se voient dans l’obligation d’acquérir un véhicule conforme. Les aides de l’État sont ridicules comparées aux investissements que les particuliers et les entreprises doivent faire pour respecter une décision mise en œuvre dans une période où le pouvoir d’achat de celles et ceux qui sont concernés a été malmené, notamment par l’inflation.

En conséquence, je ne prendrai aucun arrêté municipal et n’apposerai pas de signalétique particulière vis-à-vis de la ZFE sur la ville tant que des décisions d’accompagnement n’auront pas été prises par le gouvernement. Nous n’en sommes pas à une contradiction près de sa part puisqu’au même moment, il est question de réduire de façon importante le plan vert pour les communes” conclut-il.

Depuis le 1er janvier

Interdiction de circulation pour les véhicules essence d’avant 2006 et diesels d’avant 2011 (Crit’Air 3) dans la zone à faible émission métropolitaine (ZFE), en semaine, entre 8 heures et 20 heures.
L’intérieur du périmètre délimité par l’A 86 (A 86 exclue) est concerné, soit 77 communes de l’Île-de-France.
Les particuliers qui auront besoin de se déplacer en semaine peuvent demander un passe ZFE auprès de la Métropole du Grand Paris. Des dérogations sont en place pour certaines catégories professionnelles.

Nota Bene

À l’initiative de la Métropole du Grand Paris, une période pédagogique est en place jusqu’au 31 décembre 2025. Par ailleurs, le « Pass ZFE 24h » passe à 24 jours au lieu de 12.

Rappel

Le Maire exige un moratoire

Lire les articles du Parisien et du Figaro du 3 janvier