100 ans du Cinéma Royal Palace, Carnaval et bal > un mois de mai exceptionnel

Publié le 8 mai 2022

LES MOTS…

…DU MAIRE ET DE L’ADJOINTE À LA CULTURE

Le centenaire du Cinéma Royal Palace fait la fierté et la réputation de notre ville tout en incarnant la richesse de notre patrimoine. Un établissement remarquable qui a su traverser le dernier siècle, les épreuves, les guerres et les récentes crises pour toujours faire battre plus fort le cœur de Nogent au rythme du 7e art.
À date exceptionnelle, événement exceptionnel. Pour célébrer comme il se doit cet anniversaire, nous mobilisons tous nos moyens pour mettre la ville au diapason de ses 6 salles de projection en fédérant l’ensemble des acteurs locaux : commerçants, artisans, artistes, associations, clubs de loisirs-découverte…
Jacques J.P. Martin, Déborah Münzer

…DE LA PRÉSIDENTE DU CINÉMA

Un fauteuil rouge, un grand écran… On éteint la lumière et c’est parti ! pour se laisser conter une vie et vivre 1 000 émotions au Royal Palace ! Depuis 100 ans, les techniques ont évolué, mais nous sommes toujours ces enfants, des étoiles plein les yeux, à qui l’on conte une histoire. Aujourd’hui encore, le Royal Palace s’inscrit au cœur de la ville avec ses commerçants et cette synergie renforce l’attractivité de notre ville.
Le cinéma change, évolue et suit chaque génération. Le Royal Palace le fait aussi en élargissant sa palette de programmation, volontairement variée, pour tous les publics, en renouvelant régulièrement ses installations techniques, mais également par l’immense investissement de toute l’équipe.
Tout art, fut-il le septième, nous permet d’apprendre en nous amusant, de vivre en légèreté !
Claire Lemoine


SOUS LES PROJECTEURS

UNE VILLE AU DIAPASON DU CENTENAIRE DU CINÉMA

Votre cinéma, le Royal Palace, fête ses 100 ans ! Animations, projections, expositions, bal, surprises… sont à l’affiche tout au long du mois de mai pour fêter avec humour et enthousiasme cet anniversaire. Le point d’orgue de cette célébration sera samedi 21 mai, où le défilé du carnaval, organisé par la Ville, se joindra à la fête sur le thème du 7e art.

Que de surprises !

Vous êtes invités à participer à cette merveilleuse fête et au défilé.


QUE LA FÊTE CONTINUE !

 


SAMEDI 21 MAI

[COMPLET] Visite des cabines de projection du ciné

Comment nous sommes passés des bobines au numérique ! Rencontre avec l’équipe du cinéma et découverte des métiers d’exploitant cinématographique.

Gratuit, sur inscription par mail : coulisses@royalpalacenogent.fr, en  précisant l’horaire choisi (9h30 ou 10h30) et le nombre de participants.

Auto-studio de tournage sur le parvis de l’Hôtel des Coignard

De 10h30 à 13h30.

Écrire, réaliser et monter son court-métrage en 30 minutes : un défi que vous pourrez relever avec le studio mobile installé dans un taxi anglais. Profitez de ce moment de partage, de rencontre et de convivialité !

Les règles pour les participants : à partir de la séquence diffusée par la lunette arrière, imaginez votre scénario et inventez vos personnages. Entrez dans le taxi et devenez les acteurs de votre propre film !
Gare aux fous rires, au producteur et n’oubliez pas que le décor est là.
Chauffeur, regarde la route ! Passagers, soyez naturels et inventifs. Et surtout, parlez chacun votre tour. Attention, SILENCE… MOTEUR…

Gratuit / ouvert à tous.

Grand bal costumé devant le ciné avec DJ

À partir de 17h.

Venez vous déhancher sur des musiques de films. Ambiance garantie et surprises au rendez-vous.

Gardez un œil sur la façade !

21h

Soufflons ensemble les bougies du gâteau du 100e anniversaire du Cinéma.

Les commerçants jouent le jeu

Ils se transforment en personnages mythiques du cinéma.

Des expositions

Affiches alternativesDioramas : décors miniaturesAffiches mythiques

Cinéphile averti et dessinateur autodidacte, Laurent Carbonelle redessine et remet en scène des affiches de film culte.  Il est l’auteur de 65 affiches. 31 seront visibles dans les salles du Royal.

Boulimique de cinéma depuis qu’il a vu La guerre des étoiles à 8 ans, Laurent Carbonelle est vite devenu un cinéphile averti. Également dessinateur autodidacte, il décide d’allier ses deux passions quarante plus tard en se lançant dans le Fanart*.

Il explique : « Je redessine et remets en scène des affiches de films culte. Je propose ma vision alternative, sans jamais trahir ou dénaturer l’œuvre originale. Je recompose complètement le visuel en commençant par un crayonné sur papier avant de passer au numérique ». Il a déjà réalisé 65 affiches, et 31 seront visibles au Royal Palace dont The French Dispatch de Wes Anderson et Into the Wild de Sean Penn.
C’est après un grave problème de santé que Laurent s’est mis à créer ses propres affiches. « Dans ma réadaptation cognitive, le dessin que je pratiquais depuis longtemps a été salvateur. De mes crayonnés de portraits d’acteurs, je suis passé à des créations d’affiches de films qui m’ont marqué. » Et des films (il en possède plus de 1600), il en a vu et il continue au rythme de deux à trois par semaine. « Voisin de Nogent, j’arpente les salles du Royal Palace près de 80 fois par an. C’est dire si l’idée que mes affiches habillent ses couloirs me réjouissent », raconte ce quinquagénaire en reconversion professionnelle en librairie… car la littérature est sa troisième passion. « Créer est un pur plaisir. Je suis amateur et heureux de l’être. Ce qui me plait est de traiter le film comme s’il allait ressortir, puis d’échanger avec d’autres cinéphiles via mon compte instagram ou en direct », raconte-t-il, étonné que ses créations plaisent autant. Pour la petite histoire, sa version de First blood (Rambo) a été partagée… par Stallone !

@laurentcarbonelle
*Le fanart ou fan art, terme issu de l’anglais, est une œuvre réalisée par un fan et s’inspirant (ou reproduisant) d’un ou de plusieurs personnages, d’une scène, ou de l’univers d’une œuvre existante, qu’elle soit littéraire, picturale ou audiovisuelle.

Les maquettes de Franck Chapuis sont réalisées à partir de récup et de trouvailles dans les brocantes. « Je fais revivre les belles scènes de vie des trente glorieuses dans un esprit éco-responsable. C’est avec plaisir que j’expliquerai ma passion lors de l’événement ». À voir dans le hall d’accueil du cinéma.

Artiste peintre et maquettiste, Franck Chapuis, est le fils d’un amateur de modélisme. Il a très tôt réalisé des constructions où l’imagination, la créativité, la documentation et la minutie sont indispensables. Il créé des univers vintage, inspiré par la beauté des objets d’antan. Amoureux du cinéma et des vieux films américains, il présente quelques-uns de ses dioramas (reconstitution d’une scène en volume) : Retour vers le futur (sa plus grande réalisation), Fenêtre sur cour, le cinéma Rex, Le Drive In 1955 et ses belles voitures d’époque, The Seven Year Itch avec Marylin Monroe, Colombo et sa vieille Peugeot 404… et d’autres surprises.
« C’est avec plaisir que j’expliquerai ma passion aux spectateurs et cinéphiles qui participeront à l’événement », se réjouit-il.

L’atelier de Franky

La Fondation des artistes participe à la fête du centenaire et présente un ensemble d’affiches de Vanni Tealdi (1928-1998), graphiste et illustrateur, auteur de nombreuses affiches de films et d’illustrations de livres pour enfants. L’exposition propose de redécouvrir un versant particulier du travail graphique, celui de l’illustration, en s’intéressant plus particulièrement aux affiches de films que Vanni Tealdi a réalisées entre les années 50 et la fin des années 80. Il s’y joue tout un pan de l’histoire du cinéma et en particulier celui d’un cinéma populaire (films noirs, westerns spaghetti, films de science-fiction et films de genre), dans un moment où l’illustration était prépondérante et n’avait pas encore été remplacée par la photographie.

Vanni Tealdi est un ancien résident de la Maison nationale des artistes.

De 12h à 18h à la bibliothèque Smith Lesouëf (14 bis, rue Charles VII). Entrée libre.


LE CARNAVAL DU 7e ART

SAMEDI 21 MAI, les Minions, Spiderman, pirates des Caraïbes, Batman, cow-boy, Charlie Chaplin, Cyrano, princesses et autres James Bond… vont répondre à l’appel de la Ville qui a souhaité accompagner la célébration des 100 ans du Royal Palace avec son carnaval dédié au 7e art ! 

Tous ces personnages culte de films, et bien d’autres, seront dans les rues, chez vos commerçants et dans les salles pour fêter en fanfare le centenaire.

Quel plaisir de se retrouver. Mais, attention, pour défiler, une seule condition : être grimé et / ou costumé sur le thème du cinéma. Facile !

13h30

©Dave Baranes

Rassemblement au Parc Watteau (entrée par la rue Yvon), pour tous ceux qui souhaitent participer au défilé avec les associations et les enfants de l’ensemble des clubs de loisirs-découverte ; et découvrir en avant-première les chars, les costumes de cinéma…

14h

  • Coup d’envoi pour le départ (par la rue De Lattre de Tassigny) vers l’Hôtel de ville en empruntant la Grande Rue Charles de Gaulle.
  • Trois haltes où les carnavaliers vous proposeront danse, chant, flashmob et surprises : place de la Petite Italie, place de l’ancien marché, devant le Royal Palace.
  • Arrivée sur l’esplanade de l’Hôtel de ville avec le village du carnaval : photocall sur tapis rouge, pop-corn offert, food-truck, dédicaces de l’affiche « juniors » par Dave Baranes…
Ils participent activement au défilé : tous les clubs de loisirs-découverte de la Ville, Zumba folies, Club Beauté Plaisance, AS Gaivotas, RNHB Hand, FC Nogent, JKC Nogent, Estrelas do Mar, Crux club, le groupe de Kaz’Soley, Kilombolas capoeira, La nogentaise, le Cercle hippique du bois de Vincennes…

À partir de 17h

Retrouvons-nous tous ensemble au grand bal costumé devant le cinéma avec son DJ… et encore des surprises !

Fermeture du Parc Watteau le samedi 21 mai jusqu’à 16h.

La Grande Rue Charles de Gaulle sera interdite au stationnement et à la circulation en raison du carnaval à partir de 12h, privilégiez l’accès à pied.

EXPOSITION > Les actrices à l’honneur

Sylvie Lancrenon

Des portraits d’actrices ayant tourné à Nogent, parmi lesquelles : Karin Viard, (Les Fantasmes), Eva Green (Proxima), Nathalie Baye (Passe, Passe)… saisies dans leur intimité par la photographe Sylvie Lancrenon.

Emmanuelle Devos © Sylvie Lancrenon

Emmanuelle Devos a présenté le 14 mai le film qui l’a marquée : Barry Lyndon, réalisé par Stanley Kubrick et sorti en 1975. Elle vous racontera son histoire liée à ce film, mais aussi son rapport au cinéma.

Cette carte blanche est le tremplin d’une rétrospective à suivre au Royal sur Kubrick avec Barry Lyndon, Lolita (23/05 à 20h), Shining (26/05 à 20h – version longue), Full Metal Jacket (30/05 à 20h). Rencontres et discussions après chaque séance

Tarif unique : 7€ (cartes Royal Palace et UGC illimité acceptées)
Réservation conseillée.

LES ACTRICES À L’HONNEUR


COUPS DE CŒUR DE VOS LIBRAIRES ET BIBLIOTHÉCAIRES

AGORANOGENT PRESSEBIBLIOTHÈQUE CAVANNA
107, Grande Rue Charles de Gaulle / Librairie Agora

Au galop ! Mon premier livre cinémagique
Éditions PLAYBAC
Les animaux en hologrammes s’animent lorsque l’enfant tourne la page, magique !
Ludique et coloré, à partir de 2 ans et aussi pour les grands !
Recommandé par Anne.

Jean-Pierre Bacri / Le bougon gentilhomme
Éditions l’Archipel
Coup de cœur pour ce livre qui nous dévoile un peu mieux Jean Pierre Bacri au fil de ses films et de ses rencontres. Nous y retrouvons tout ce qui nous plaît tant chez cet acteur et cet homme : son talent, son élégance, sa pudeur, son intolérance exacerbée de l’injustice et bien sûr son humour noir et son maniement du second degré qui continuent de nous émouvoir et de nous faire rire.
Recommandé par Anne.

18, boulevard de Strasbourg

Dans la collection « Les grands films du cinéma français », le livre La piscine de Luc Larriba (2022).
Un beau livre de photos inédites du film culte de Jacques Deray avec Romy Schneider et Alain Delon. Des photos retrouvées dans les archives de différents protagonistes de la réalisation du film. De quoi se replonger dans de sacrés souvenirs !

Alice Guy, roman graphique de Catel Muller et José-Louis Bocquet aux éditions Casterman.
L’autobiographie en BD de la pionnière du cinéma français et surtout de la première réalisatrice de l’histoire du cinéma.
Recommandés par Isabelle et Karine.

36, boulevard Gallieni / Bibliothèque Cavanna

Mandibules (2020), réalisé par Quentin Dupieux, avec David Marsais, Grégoire Ludig, Adèle Exarchopoulos, India Hair et Roméo Elvis.
Quentin Dupieux nous invite à suivre les aventures de deux idiots qui découvrent dans le coffre d’une voiture la chance de leur vie, celle qui leur permettra de faire fortune : une mouche géante !? Nos deux (z)héros sont-ils aussi bêtes qu’ils en ont l’air ? À vous de le découvrir dans cette excellente comédie où règnent l’absurde et le non-sens.
Romain Dubouch, vidéothécaire

Le Jacquot de Monsieur Hulot de David Merveille
En hommage à Jacques Tati, l’illustrateur David Merveille recrée l’univers fantaisiste et décalé du fameux monsieur Hulot. Traversant Paris pour offrir un perroquet à sa bien-aimée, notre héros éternellement distrait déclenche catastrophes sur catastrophes ! Une histoire qui donne l’envie de se replonger dans ces classiques du cinéma français !
Louis Le Clanche, bibliothécaire


JE VOUS RACONTE MA LONGÉVITÉ

101 ANS ET TOUJOURS FRINGANT

Je suis le Royal Palace, votre cinéma ! Je suis entré dans le club sélect des centenaires en 2021. Du haut de mes 101 ans, je ne me suis jamais senti aussi fringant, affichant toujours fièrement ma façade arrondie. J’en ai vu passer des minots et des plus anciens, des fidèles ou des visiteurs d’un jour. Je garde en mémoire toutes ces images projetées dans mes salles obscures, du noir et blanc à la couleur, du muet au parlant… et cette délicieuse odeur de pop-corn et de friandises ! Je vous raconte ?

Tout a débuté en 1919 avec Albert Klein, marchand de meubles et passionné du 7e art qui décide d’édifier une salle de spectacles cinématographiques au 153 Grande Rue. En 1921, à l’achèvement de ma belle façade signée de l’architecte Milon, je prends le nom de Nogentais-Palace. Ce n’est que 70 ans plus tard, que ma façade est inscrite sur l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Il faut bien avouer que mes larges baies vitrées, mes motifs d’ornementation et mon balcon travaillé en fonte forcent l’admiration. Même François Cavanna, écrivain nogentais que j’ai vu naître en 1923, l’écrit dans son roman autobiographique Les Ritals (paru en 1978) : … le gros rupin Royal écrase de tous les zinzins de sa façade blanche le quartier chic près de la Mairie, on le voit de très loin, d’au-delà de Champigny, la nuit ses ampoules de toutes les couleurs illuminent la vallée de la Marne comme un arbre de Noël.

À mes débuts, je n’ai qu’une salle. Mais quelle salle avec une capacité de 900 personnes ! J’y propose des spectacles cinématographiques mais aussi du théâtre. Mes mensurations ? une scène de 26 m², une fosse d’orchestre de 13,5 m², un parterre et une galerie. Je deviens un lieu de divertissement prisé où sont donnés soirées de gala, pièces de théâtre, opéras, musettes… Je suis une référence du music-hall parisien. J’accueille régulièrement de grandes vedettes, comme Fernandel en 1936.

En 1955, la société Royal-Palace SA me rachète. En 1971, je deviens UGC-Artel et j’ouvre quatre salles pour mes spectateurs. Mais la crise de l’industrie du cinéma m’oblige à fermer mes portes en 1989. Je ne les rouvrirai qu’en 1997 après que la Ville de Nogent a négocié l’achat du terrain et de mes murs pour me redonner vie et faire renaître la tradition cinématographique nogentaise. Enfin, mes baies vitrées sont rouvertes, mon balcon restauré, et mes motifs d’ornementation reconstitués. Mon hall retrouve sa hauteur de plafond.

Agrandi et modernisé en 2012, je suis fier de vous accueillir dans mes six salles numériques, dont trois peuvent projeter des films en 3D. Mes sièges sont confortables, le son est excellent, je suis accessible aux personnes à mobilité réduite. Classé art et essai, et jeune public, je propose une programmation variée (versions originales, films d’art et essai, jeune public, courts-métrages…) et un ciné-club. J’affiche aussi le label Tourné à Nogent depuis 2019, multipliant les rencontres avec les acteurs, réalisateurs, producteurs posant leur caméra dans notre belle ville.

En 2022, je vous attends tout au long du mois de mai pour célébrer mon centenaire avec l’équipe dynamique présidée par Claire Lemoine et dirigée par Fanchon Grasser. Un duo formidable qui veille à ma longévité pour votre plaisir.

Vive le cinéma !