Famille zéro déchet

Le défi famille zéro déchet est organisé conjointement par la Ville de Nogent-sur-Marne et le Territoire ParisEstMarneBois, en partenariat avec la MJC Louis-Lepage et l’association des Boucles de la Marne en transition.

Sur les 115 familles nogentaises inscrites au départ, elles sont 88 aujourd’hui à participer activement au défi. Ce qui représente 305 personnes.

Le lancement officiel s’est déroulé le 5 novembre 2018 en présence de Philippe Pereira, adjoint au maire délégué au développement durable, Philippe Madigant, responsable du service déchets du territoire, Enedina Pouvreaux, coordinatrice du défi, et de l’équipe du service environnement de la Ville (Karine Mullet, Charlotte Gatt et Dominique Trabet).

Chaque famille dispose d’un kit de démarrage pour ce défi qui s’étend sur 6 mois : un peson, des bocaux et des sacs réutilisables pour faire ses courses. L’objectif premier est de réduire de façon conséquente le volume de déchets.

Le peson > outil indispensable pour le défi

Les familles doivent effectuer deux pesées : celles des ordures ménagères et celles des déchets recyclables. Elles envoient leurs données au service environnement chaque fin de mois jusqu’en mai 2019.

  • Jusqu’au 19 novembre 2018 : période d’observation.
  • À partir du 20 novembre : réduction collective des déchets.
  • Dernier jour du mois : envoi des chiffres des pesées au service environnement : 01 43 24 63 20 – environnement@ville-nogentsurmarne.fr
  • Lundi 11 février 2019 : bilan de mi-parcours pour voir les progressions.
  • Dimanche 19 mai 2019 : envoi des dernières pesées.
  • Dimanche 2 juin 2019 : clôture du défi autour d’un pique-nique.

Des ateliers pour petits et grands

Les familles doivent s’inscrire au préalable. La participation n’est pas obligatoire. Les trois premiers ateliers porteront sur :

Atelier « salon »

Atelier « salle de bain »

Atelier « chambre »

Atelier « cuisine »

  • les emballages cadeaux > samedi 15 décembre 2018 avec deux créneaux horaires au choix (14h > 15h30 / 15h30 > 17h) > inscriptions du 5 au 12 décembre 2018 auprès du service environnement : 01 43 24 63 20 – environnement@ville-nogentsurmarne.fr
  • la fabrication de produits ménagers, lundi 14 janvier 2019 à 19h > inscriptions du 7 au 11/01/19.

Ils se déroulent à la MJC Louis-Lepage avec l’association des Boucles de la Marne en transition, deux partenaires très investis dans ce défi. Certains ateliers seront plus adaptés aux enfants, de manière à ce que toute la famille soit partie prenante.

Les engagements des familles

  • Peser leurs poubelles ;
  • Transmettre leurs données ;
  • Rendre le kit de démarrage en cas d’abandon.

Infos

Soirée de lancement du défi famille zéro déchet à Nogent-sur-Marne, le 5 novembre 2018 à la salle Charles de Gaulle. 115 familles nogentaises sont inscrites au défi, organisé conjointement par la Ville de Nogent-sur-Marne et le Territoire ParisEstMarneBois en partenariat avec la MJC Louis-Lepage et l’association des Boucles de la Marne en transition.

La Ville poursuit son engagement en matière d’écologie et lance, pour la deuxième année consécutive, un défi 100 % éco-responsable. Après la Famille à énergie positive, Nogent-sur-Marne organise avec le Territoire ParisEstMarneBois le défi Famille zéro déchet.

Ce nouveau challenge – uniquement destiné aux Nogentais – consiste à réduire ses déchets ménagers au maximum sur une période précise.

Début du défi : lundi 5 novembre 2018 à 19h30 à la salle Charles de Gaulle.

Il s’étalera sur six mois, de novembre 2018 à mai 2019.

Inscriptions jusqu’au 26 octobre 2018

auprès du service environnement : 01 43 24 63 20 – environnement@ville-nogentsurmarne.fr     / Défi uniquement réservé aux Nogentais

Les personnes inscrites recevront un kit de démarrage :

un peson, un cabas, des bocaux en verre pour acheter des produits en vrac ou encore des sachets en tissus.

L’idée : initier le participant au zéro déchet et l’amener progressivement à changer ses habitudes en matière d’achats alimentaires et de consommation en général. L’objectif final étant de réduire son volume de déchets.

Des ateliers tout au long du défi

Pour parfaire leur apprentissage, les équipes inscrites au défi participeront à des ateliers organisés en partenariat avec la MJC Louis Lepage et l’association Boucles de la Marne en transition.. Ces moments de partage ont pour but de transmettre des conseils et des astuces pour réduire ses déchets : créer ses propres cosmétiques, limiter le suremballage, éviter les sacs en plastique ou encore prendre des cabas sont autant de thèmes abordés.

Une année placée sous le signe de la réduction des déchets et du recyclage. À vous de jouer le jeu !

Site du territoire

Scroll Up