100 ans du Sipperec > Un siècle d’innovation et d’engagement pour construire la ville de demain

Publié le 8 mars 2024

Bienvenue au Pavillon Baltard, joyau de la banlieue parisienne et lieu emblématique de Nogent, pour célébrer les 100 ans du Sipperec ; un siècle de service public, de proximité, d’intérêt général, de compétences. Un siècle d’innovation et d’engagement pour construire la ville de demain.

C’est en ces termes que Philippe Rio, 1er vice-président du Syndicat intercommunal de la périphérie de Paris pour les énergies et les réseaux de communication, a accueilli les nombreux élus de villes et d’intercommunalités, le 7 mars dernier, pour la matinée consacrée au centenaire du syndicat. « Le Sipperec a su répondre aux défis majeurs posés aux communes, répondre aux besoins de la population et contribuer à la qualité de vie des citoyens » a-t-il poursuivi.

Deux tables rondes étaient proposées pour retracer un siècle d’innovation, mais aussi évoquer les défis à relever pour aujourd’hui et demain.

Jacques JP Martin, maire de Nogent et président du Sipperec, a rappelé que « le syndicat accompagne les collectivités et répond aux besoins des territoires franciliens, et même au-delà, et de leurs habitants dans les domaines de l’électricité, des énergies renouvelables et du numérique« .

122 collectivités sont adhérentes dont Nogent-sur-Marne. Le Sipperec est le 1er producteur public d’énergies renouvelables et le 1er acteur de l’aménagement numérique en Ile-de-France ; c’est aussi 6000 km de réseaux très haut débit, 110 centrales solaires, plus de 700 bornes de recharge électrique pour les véhicules…

Le président a poursuivi : « Cette matinée est empreinte d’histoire et porteuse d’avenir. Elle résume l’essence même du Sipperec : une intelligence collective, un catalyseur de projets, une appropriation des avancées technologiques, un laboratoire d’innovations stratégiques et politique. En fait, une collectivité prête à relever tous les grands défis du secteur de l’énergie et du numérique en entrainant avec elle les collectivités adhérentes.

Les réussites du Sipperec ont été portées par la véritable alchimie entre nos syndicats, nos villes, nos entreprises et tous nos partenaires, en n’hésitant pas à remettre en cause nos habitudes.

Merci aux élus du syndicat dont j’apprécie la qualité de nos relations et votre engagement en faveur des missions du Sipperec dans une logique de convergence et transpartisane. Je suis fier des valeurs que nous portons collectivement et du travail réalisé.
Le Sipperec est plus qu’un syndicat technique. Fidèle à son histoire, il restera un acteur public dont les actions tangibles soutiennent les ambitions de la Région, de la Métropole, des communes, des départements, des EPCI, des bailleurs sociaux, de l’État mais aussi des établissements scolaires. Il permet aussi à ses adhérents de profiter des avancées technologiques de ses partenaires privés. »

Il a conclu en évoquant sa fierté et son plaisir de « présider aux destinées du Sipperec aux côtés des élus du bureau et du comité. » Il a ensuite dévoilé la nouvelle identité visuelle du Sipperec, gage de modernité, d’adaptation et d’innovation.

Une histoire démarrée en 1924

Le premier volet de la matinée portait sur l’histoire de l’institution, avec les interventions de Emmanuel Bellanger et François-Mathieu Poupeau, auteurs de l’ouvrage Lumières sur la banlieue qui retrace la vie et l’évolution du syndicat depuis sa création, en lien avec l’histoire politique et administrative de la région parisienne. Cette aventure humaine et technologique met en lumière le rôle essentiel des collectivités dans l’électrification du territoire, puis plus récemment, dans l’aménagement numérique et le développement des énergies renouvelables.

À leurs côtés, Marie-Pierre Limoge, vice-présidente du Sipperec, a précisé que « le rôle de notre syndicat mixte est de garantir l’intérêt général dans une alliance transpartisane, de prendre soin des usagers en améliorant leur quotidien. »

André Abreu, directeur des affaires internationales de la Fondation Tara Océan, était le grand témoin de cet anniversaire. Vaste étendue d’eau salée recouvrant 70% de la surface terrestre, l’Océan avec un O majuscule nous rappelle qu’il est un élément clé de la vie du Terre. Il a alerté sur l’empreinte humaine durable : « la planète s’adaptera si nous arrêtons de l’agresser. »

Faire face aux défis

Le second volet intitulé Faire face aux défis a été introduit par David Lisnard, président de l’Association des maires de France (AMF). « Je salue la jeunesse d’esprit du Sipperec centenaire, à poser les bonnes problématiques en mettant en avant notre civisme environnemental. Nous devons hiérarchiser nos objectifs face aux défis du climat, de la biodiversité, des particules fines. La solidarité est bien le fil conducteur à toutes les échelles, du local au global. »

Solange Martin, sociologue, spécialiste des dimensions humaines et sociales de la transition énergétique, et Camille Defard, cheffe du Centre énergie de l’Institut Jacques Delors et chercheuse en politique européenne de l’énergie, ont également animé cette deuxième table ronde.

sipperec.fr