3. Non classé
  5. 1ère pierre du monument...

1ère pierre du monument national en hommage aux immigrés italiens : « C’era una volta l’Italia » à Nogent-sur-Marne

Publié le 16 septembre 2022

Celui qui ne sait pas d’où il vient, ne peut pas savoir où il va.

« En ce sens, le passé est la rampe de lancement de l’avenir. […] Cette phrase, qui parle tant à mon cœur, je le sais, parle aussi au vôtre. C’est avec elle, et ses fantômes de nos aïeux, qui jamais ne nous ont vraiment quittés, que j’ouvre cette cérémonie en compagnie de notre hôte, Jacques J.P. Martin, Maire de Nogent-sur-Marne, de vous, généreux donateurs et mécènes, presque tous descendants de cette immigration italienne qui mérite tant notre reconnaissance et nos hommages, tant le chemin parcouru a été rude ».

C’est par ces mots que Jean-Raphael Sessa, président fondateur du Cercle « Leonardo da Vinci » et initiateur de ce projet, a ouvert cette cérémonie avec Jacques J.P. Martin, Maire de Nogent-sur-Marne en présence du célèbre sculpteur Louis Molinari ce jeudi 19 septembre, au pied du viaduc, à l’entrée de notre ville, pour la pose de la première pierre du futur monument national.

À leurs côtés, de nombreux élus et parlementaires ont démontré leur attachement et leur soutien à la naissance de cette œuvre incarnant le symbole de l’implication et de l’affection de tous les Italiens co-batisseurs, de Nogent et d’ailleurs, devenus amoureux de la France. Rythmé par les témoignages et souvenirs personnels, ce geste inaugural était à l’image de ce monument : faire entrer ces familles dans l’Histoire et permettre aux générations futures de garder en mémoire leurs origines.

« Cette Italie du 16ème siècle ouvrait au progrès, à la beauté, au bonheur, avec des mots pour le dire. Les Italiens peuvent être considérés comme les plus vieux amis de notre langue et des bienfaiteurs durant des siècles. Notre langue est une sœur latine, je profite de cet événement pour vous dire que nous ne vous remercierons jamais assez pour vos cadeaux. […]  Je me risquerai à dire : cette « Italiannité » a donné ses couleurs et son lexique à une France tout juste sortie du Moyen-âge, tout en étant avide de Renaissance. […] L’Homme de VITRUVE qui va s’installer dans les semaines à venir à l’entrée de Nogent est, par sa présence, une véritable Renaissance de la complémentarité entre les peuples Italiens et Français. » a prononcé, Jacques J.P. Martin.

Rappelons qu’il est toujours possible de réaliser un don à l’association et ainsi, réserver une gravure au nom de votre famille sur une des 2000 feuilles d’ arbres entourant l’homme de Vitruve.

Plus d’informations sur www.cercle-leonardo-da-vinci.com
Retrouvez les discours sur le YouTube de l’association