3. Vivre à Nogent
  5. Vie Associative
  7. 60e Anniversaire du Traité...

60e Anniversaire du Traité de l’Élysée > 59e anniversaire de jumelage Nogent-Siegburg

Publié le 30 janvier 2023

UNE AMITIÉ FRANCO-ALLEMANDE QUI TRAVERSE LE SIÈCLE

Il est souhaitable et déterminant, pour l’avenir de notre continent de se rappeler du courage de Konrad Adenauer, chancelier allemand, et du Général de Gaulle qui, dès 1962 ont décidé de tourner la page après 3 guerres en moins de 100 ans, en signant le 22 janvier 1963 un Traité d’Amitié entre l’Allemagne et la France.

Alors que nous étions au cœur de la guerre froide mais aussi aux prémices de la création d’un marché commun, le Général de Gaulle en accord avec le chancelier Adenauer s’est déplacé en Allemagne pour prononcer un discours dans nos deux langues, dans 14 villes de l’Allemagne de l’Ouest devant une foule civile d’une nation fracturée, plus nombreuse à chaque étape.

L’objectif des deux chefs d’Etat était « la réconciliation » érigée en rempart face aux atrocités des guerres.

De plus, le Général de Gaulle n’hésita pas à aborder la nécessaire réunification de l’Allemagne avec un slogan emblématique de la volonté des deux nations d’être à la hauteur des ambitions « si c’était hier notre devoir d’être ennemis, c’est aujourd’hui notre devoir de devenir frères ».

Ce Traité historique devait sceller dans le marbre un idéal de Paix et l’affirmation de la fidélité de l’Europe à ses valeurs portées par les deux chefs d’État avec pour message commun : la réconciliation dans le respect des diversités, seul avenir possible pour l’Allemagne, la France et les Européens.

Les responsables politiques Français de tous plans, local ou national, décidaient de traduire cette amitié naissante par des jumelages entre des villes françaises et allemandes.

Cela s’est concrétisé le 13 juin 1964 à Nogent-sur-Marne par la création d’un jumelage avec Siegburg.

Ce vendredi 27 janvier une délégation conduite par le maire de Nogent – Jacques JP Martin s’est rendue à l’invitation du maire de Siegburg – Stefan Rosemann, pour célébrer avec les lycéens du Gymnasium Alleestrasse l’amitié Franco-Allemande qui nous rassemble.

Ce fut l’occasion de faire un bilan de nos liens au travers de ce jumelage, de réfléchir aux futures célébrations communes pour notre soixantième anniversaire en 2024, destinées à rappeler notre fidélité et nos valeurs dans un cadre intergénérationnel.

Nos deux communes comptent parmi les premières des plus de 2200 jumelages Franco-Allemands existants. Elles seront au rendez-vous de l’histoire par des commémorations partagées et des échanges communs entre nos concitoyens en 2024.

Ce fut une fin de semaine riche en émotion, notamment par une cérémonie du 78e anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz, commémoré à Siegburg et dont la mémoire des victimes de l’Holocauste restait présente dans tous les esprits ce 27 janvier.