1. Accueil
  2. /
  3. Culture-Loisirs-Sports
  4. /
  5. Culture
  6. /
  7. Artothèque > des œuvres...

Artothèque > des œuvres d’art contemporain à la maison !

Publié le 12 février 2023

L’art contemporain s’invite chez vous. Comment ? Il suffit de franchir les portes de l’artothèque publique : une galerie de prêt d’œuvres d’art au service des 520 000 habitants des 13 communes du Territoire, parmi lesquelles Nogent. Une véritable aubaine dont profitent déjà Florence et Alexandre, jeunes nogentais, et les enfants de la crèche Arc-en-ciel. Alors, pourquoi pas vous ?

Au mur, une lithographie de Fernand Léger

L’artothèque est pour l’œuvre d’art ce que la bibliothèque est pour le livre. Vous pouvez y emprunter, pour une durée maximale de 4 mois, des estampes, des photographies, des gravures, des peintures… et même des sculptures. Autant d’œuvres qui agrémenteront vos intérieurs. Ariane Stéfanon, la responsable de ce service culturel public territorial, vous accueille et vous conseille sur les choix du millier d’œuvres qui constituent actuellement la collection. « Nous proposons un service public rare et singulier qui mérite d’être connu et surtout utilisé. Au-delà de nos valeurs sûres composées de grands noms (Miró, Chagall, Fernand Léger, Combas…), nous présentons des artistes émergents, les principaux acteurs de la gravure actuelle et des artistes locaux ».

RICHESSE ET DIVERSITÉ DE LA COLLECTION

Ariane Stéfanon, responsable de l’artothèque

Tout a commencé en 1989. L’artothèque nait à Saint-Maur. Trente ans plus tard, l’équipement devient territorial, déménage dans des locaux plus lumineux, augmente ses acquisitions annuelles et élargit son public, constitué de particuliers, d’entreprises, d’associations, d’établissements scolaires… « Nous avons actuellement 235 adhérents qui empruntent des œuvres originales, directement sur place ou via notre site ; certains utilisent notre service gratuit de livraison à domicile, très pratique pour les habitants les plus éloignés. Amateurs ou publics avertis, chacun peut trouver dans notre collection une œuvre adaptée à ses envies, à ses goûts », explique Ariane. Comme Florence et Alexandre, jeune couple nogentais, qui a découvert par hasard l’artothèque il y a un an en cherchant à décorer leur appartement. « Nous adorons cet endroit, prendre le temps de l’explorer, écouter les conseils avisés de la directrice, et repartir chacun avec notre œuvre ». Plutôt figurative et colorée pour madame et abstraite pour monsieur. « C’est un service exceptionnel, je n’en reviens toujours pas du faible coût de l’abonnement pour la richesse et la diversité d’une telle collection ! » insiste Florence.

Depuis quelques mois, la crèche Arc-en-ciel est également adhérente. « Avec notre projet L’accès à l’art pour les tout-petits, cela semblait une évidence d’utiliser les services de l’artothèque, comme nous le faisons déjà avec la bibliothèque Cavanna ou le musée », assure Laura, la directrice. Deux tableaux trônent ainsi dans l’atrium, espace central de la crèche, et attirent l’œil et les interrogations des enfants. Ils peuvent être aussi le support pour des ateliers.

Et si, à votre tour, vous vous laissiez tenter ?

11, avenue du Bel Air, Place des Marronniers, 94100 Saint-Maur-des-Fossés
Ouverture du mardi au samedi de 14h à 18h
01 84 23 39 61 – artothequemarnebois.fr

LES +

  • Abonnement préférentiel pour les habitants du territoire : 35€ / an.
  • Service de livraison gratuite à domicile avec un véhicule électrique.
  • 1 millier d’œuvres, de 500 artistes, proposé à l’emprunt.