3. Devoir de Mémoire
  5. Devoir de mémoire >...

Devoir de mémoire > Commémoration du 105ème anniversaire de l’Armistice de 1918

Publié le 14 novembre 2023

Samedi 11 novembre 2023 a eu lieu la commémoration du 105ème anniversaire de l’Armistice de 1918.

En plus d’être le jour anniversaire de la signature de l’armistice de 1918, la loi du 28 février 2012 a étendu l’hommage rendu à tous les « morts pour la France » des conflits anciens ou actuels.

Jacques J.P. Martin, maire de Nogent-sur-Marne et 1er vice-président du Territoire ParisEstMarneBois, accompagné de Thierry Morvan, adjoint en charge du devoir de mémoire, a conduit les cérémonies successives aux cimetières du Perreux et de Nogent puis devant le Monument aux morts de l’esplanade de l’Hôtel de Ville.

Ce jour a pris une résonnance toute particulière du fait de l’actualité, avec la guerre en Ukraine et le conflit qui a éclaté au Proche-Orient entre Israël et les terroristes du Hamas suite à l’attaque ignoble du 7 octobre. Une actualité qui rend toujours plus nécessaire le devoir de mémoire, pour ne pas oublier que les conflits se nourrissent les uns des autres et engloutissent les hommes et pour que les jeunes générations soient préservées des horreurs de la guerre.

Monsieur le Maire a tenu à saluer la participation exceptionnelle de très nombreux écoliers (Institut Montalembert), de collégiens (Collège Watteau) et de lycéens (Lycée Branly) que ce soit en tant que porte-drapeaux, en lisant un texte, ou tout simplement en étant dans le public. « La mémoire est et ne peut être qu’intergénérationnelle ! » a-t-il déclaré.

Il a également mis en avant la présence à ses côtés des délégations de Bolesławiec et de Siegburg, nos villes jumelées.  « Par leur présence, nos amis Allemands et Polonais démontrent que nous sommes capables du meilleur après avoir vécu le pire. Quand la politique prend le pas sur la guerre, quand le dialogue, l’écoute et le respect de l’autre permettent de panser les plaies de l’Histoire, alors tout devient plus simple. »

Cette cérémonie a été rythmée par la performance du contre-ténor Mathieu Salama, qui a interprété accompagné d’un musicien, Verdi prati et Lacia ch’io pianga de Haendel ainsi que l’hymne européen.

Les nogentais étaient très nombreux à participer à cet évènement chargé d’histoire et porteur de messages forts pour l’avenir, en compagnie des associations de résistants, d’anciens combattants et de victimes de guerre.

Consulter le discours de Monsieur Pietr Roman, Maire de Boleslawiec en version française ou en version polonaise

Consulter le discours de Madame Britta Pahlenberg, Adjointe au Maire de Siegburg en version française ou en version allemande