1. Accueil
  2. /
  3. Europe
  4. /
  5. Élections européennes : le...

Élections européennes : le 9 juin, tous aux urnes !  

Publié le 4 juin 2024

Le 9 juin prochain, les citoyens des 27 pays membres de l’Union Européenne seront appelés aux urnes afin d’élire leurs députés au Parlement de Strasbourg.

Quelques principes fondateurs de cette élection, ainsi que ses modalités et enjeux.

  • Cette élection permet d’élire 81 « eurodéputés » et a lieu tous les 5 ans, depuis 1979
  • Seuls les citoyens français âgés d’au moins 18 ans la veille du scrutin, domiciliés dans la commune -de leur souhait de vote -, et inscrits sur les listes électorales pourront voter
  • Tout citoyen d’un État membre de l’UE, âgé de 18 ans révolus, domicilié ou résident en France (depuis au moins 6 mois), et jouissant du droit d’éligibilité dans son pays d’origine, peut se présenter aux élections européennes (sauf fonctions ou mandats incompatibles*)
  • Les 81 eurodéputés français sont élus au scrutin proportionnel plurinominal, avec listes fermées et un seuil électoral de 5% des suffrages exprimés
  • Le nombre de députés européens dont dispose chaque État membre est – plus ou moins- proportionnel à sa population. Pour rappel aux dernières élections, le nombre total de députés était de 705, il passera à 720 cette année (soit +15 sièges supplémentaires, répartis entre 12 pays)
  • Depuis le Brexit, la France a vu son nombre de sièges passer de 79 sièges, à 81 élus au 9 juin. À noter : les députés européens ne siègent pas par nationalité mais par groupes politiques transnationaux

RAPPEL DES POUVOIRS ET FONCTIONNEMENT DU PARLEMENT

En tant qu’institution représentative des citoyens européens, le Parlement constitue la base démocratique de l’Union européenne. Pour que celui-ci puisse assurer sa pleine légitimité démocratique, il doit être entièrement associé au processus législatif européen et exercer, au nom des citoyens, un contrôle politique sur les autres institutions de l’Union.

Voici les différents pouvoirs exercés par le Parlement (1) :

  • Pouvoirs de type constitutionnel et pouvoirs de ratification
  • Participation au processus législatif
  • Pouvoirs budgétaires
  • Pouvoirs de contrôle de l’exécutif
  • Recours auprès de la Cour de justice de l’Union européenne

En effet, celui-ci a le pouvoir de présenter des recours devant la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) en cas de violation du traité par une autre institution. À ce titre, il dispose d’un droit d’intervention, c’est-à-dire de se joindre à l’une des parties dans les affaires portées devant la CJUE.

  • Lire articles 223 à 234 et article 314 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (traité FUE)

HORAIRES D’OUVERTURE ET CARTOGRAPHIE DES BUREAUX DE VOTES

Voici les horaires pour l’ensemble des bureaux de votes: > 8h à 20h (sans interruption)

 *mandats / fonctions incompatibles : une activité de conseil (démarré moins d’un an avant son mandat), la profession d’avocat, dirigeant d’entreprise…