3. Culture-Loisirs-Sports
  5. Sports
  7. Anticiper les Jeux >...

Anticiper les Jeux > Impacts sur la circulation et le stationnement

Publié le 12 juillet 2024

Jusqu’au 26 juillet 2024, la flamme olympique traversera toute la France métropolitaine. Chaque journée, la flamme traverse généralement 4 villes et 3 sites iconiques.

IMPACT DU PASSAGE DE LA FLAMME OLYMPIQUE

Le parcours de la flamme est un évènement international qui implique un dispositif de sécurité majeur. Aussi, des modifications temporaires de circulation et de stationnement sont activés, des contrôles de sécurité renforcés et des périmètres plus larges aux rues traversées sont mis en place à la demande des services de l’État.

La séance du marché « Leclerc » du dimanche 21 juillet sera exceptionnellement annulée et les voies de circulation sont privatisées de 10h à 14h, soit quelques heures avant le passage et au moins jusqu’au dernier passage du véhicule du convoi. Aussi, les déplacements en véhicule motorisé ou engin de déplacement personnel (EDP) sont interdits, des déviations seront effectives au moment du passage sur les voies suivantes :

1. Sur l’avenue de Joinville (entre le carrefour de l’avenue Watteau, l’avenue des Marronniers et la place du Général Leclerc), dans les deux sens de circulation. La circulation sera déviée par l’avenue des Châtaigniers et l’avenue de la Source ;
  2. Sur le boulevard de Strasbourg (au carrefour de la Place du Général Leclerc), dans le sens de circulation province/Paris : La circulation sera déviée par la Grande rue Charles de Gaulle ;
  3. Sur la Grande rue Charles de Gaulle, (au carrefour de la Place du Général Leclerc), dans le sens de circulation province/Paris : La voie de circulation sera déviée par le boulevard de Strasbourg ;
  4. Sur l’avenue Georges Clemenceau dans le sens de circulation Paris/province : Les voies de circulation seront déviées par l’avenue de la Belle Gabrielle ;
  5. Sur la place du Général Leclerc, au carrefour de l’ensemble des voies susvisées, dans les deux sens de circulation,
  6. Les boulevards Gambetta et de la Marne,
  7. Les rues Victor Hugo, de Fontenay (entre les boulevards Gambetta et des Deux Communes), et Victor et Hélène Basch,
  8. Les avenues Charles V, Franklin Roosevelt, Beauséjour et Neptune.
La Ville reste en attente des restrictions définitives de la part des services de l’État.

LES RESTRICTIONS DE STATIONNEMENT

Le stationnement sera interdit du lundi 15 juillet à 8h au dimanche 21 juillet à 14h :

1. Sur l’avenue de Joinville (entre le carrefour de l’avenue Watteau et l’avenue des Marronniers et la place du Général Leclerc), dans les deux sens,
  2. Sur le boulevard de Strasbourg (au carrefour de la Place du Général Leclerc), dans le sens de circulation province/Paris,
  3. Sur la Grande rue Charles de Gaulle, (au carrefour de la Place du Général Leclerc), dans le sens de circulation province/Paris,
  4. Sur l’avenue Georges Clemenceau (entre l’avenue de la Source et la Place du Général Leclerc), dans les 2 sens de circulation,
  5. Place du Général Leclerc, au carrefour de l’ensemble des voies susvisées, dans les deux sens de circulation,

5 6 7. Du vendredi 19 juillet à 9h au dimanche 21 juillet à 14h, le stationnement sera interdit en partie Place Leclerc, boulevards Gambetta et de la Marne, rues Victor Hugo et Victor et Hélène Basch (entre la rue François Rolland et le boulevard de la Marne).

INFOS RIVERAINS

Attention : Seuls les riverains seront autorisés à circuler à double sens sur les rues Plisson, de Fontenay (entre le boulevard Gambetta et la rue de l’Amiral Courbet), François Rolland (entre la rue Leprince et la rue Victor et Hélène Basch), place Sémard et avenue Val de Beauté.

IMPACT POUR L’ÉPREUVE DE CYCLISME

Le samedi 27 juillet, c’est au tour de l’épreuve de cyclisme contre-la-montre Paris 2024. L’épreuve passera, en partie, par Nogent-sur-Marne (place Leclerc, avenues Georges Clemenceau et Joinville). En journée, de 11h à 20h, la circulation sera impossible à l’endroit et proche de l’épreuve. Des déviations seront mises en place. Le stationnement sera interdit avenue de Joinville, Place Leclerc et avenue Georges Clemenceau du 19 au 28 juillet inclus.

Important : une journée de familiarisation est prévue 3 jours plus tôt, le mercredi 24 juillet. De 11h à 20h, le même dispositif sera testé dans les conditions réelles de l’épreuve olympique. Plusieurs voies sont concernées par ces restrictions : les avenues de la Belle Gabrielle, de la Source, des Marronniers, des châtaigniers, des merisiers.

INFOS RIVERAINS

Vous vivez au sein du périmètre lors de l’épreuve sur route ?

Selon les informations de l’État, vous pourrez accéder au périmètre jusqu’à 1h30 avant le début de l’épreuve. Visualiser les zones concernées en consultant la carte interactive, sur le site anticiperlesjeux.gouv.fr, en indiquant les dates et horaires concernés (le périmètre de l’épreuve de préparation du 24 juillet sera prochainement disponible sur la carte).

Les parkings en surface et souterrains:

Les parkings en surface

Parking de l’Hôtel de Ville
Parking Marie Curie
Parking place Maurice Chevalier
Parking Paul Doumer
Parking Stalingrad
Parking Albert 1er

Les parkings souterrains

Parking du centre
Parking du port
Parking des Arcades et du Théâtre

Mise en fourrière des deux roues lors du passage de la flamme et épreuve de cyclisme

Petit rappel pour les propriétaires des deux roues accrochés sur le mobilier urbain : tous les vélos et autres deux roues à moteur doivent être enlever au moins 48h avant sur le parcours de la flamme du 21 juillet et de l’épreuve olympique du 27 juillet .