3. Communiqué
  5. Arrêté préfectoral pour interdire...

Arrêté préfectoral pour interdire l’activité sportive de 10h à 19h > Le maire demande des précisions

Publié le 8 avril 2020

Suite à la parution de l’arrêté préfectoral 2020-1025 du 7 avril 2020 interdisant la pratique sportive de 10h à 19h à partir du 8 avril (pdf-138 Ko), le maire de Nogent-sur-Marne, président du Territoire ParisEstMarneBois, demande des précisions au Préfet du Val-de-Marne :

« L’arrêté de monsieur le préfet du Val-de-Marne m’interpelle dans la mesure où le Territoire a déjà pris des mesures conservatoires en interdisant les pratiques sportives et les jeux de plein air dans les parcs, stades et bords de Marne de toutes les villes du Territoire.

Seule, la Ville de Paris était restée silencieuse jusqu’à lundi dernier où elle a pris la décision d’interdire certaines zones du Bois de Vincennes.

Interdire la pratique sportive individuelle de 10h à 19h sur Paris ne peut pas se transposer directement dans les villes de banlieue au regard des mesures déjà prises et mises en œuvre.

De plus, cela va provoquer une affluence des pratiques, avant 10h ou après 19h, qui n’existe pas actuellement. Une affluence qui sera en contradiction avec les règles barrières.

Cet arrêté ne tient pas compte des personnes à mobilité réduite ou de celles par exemple qui, de par leur problème de santé, sont tenues d’avoir au moins une heure de marche par jour. Ces dernières m’ont déjà fait part de leurs réticences à sortir de chez elles le matin de bonne heure ou tard le soir. Et ce notamment pour des questions de sécurité personnelle.

J’ai demandé au Préfet du Val-de-Marne de bien vouloir tenir compte de ces cas particuliers et de préciser les termes de son arrêté en prenant en compte la vie quotidienne de nos concitoyens. »

Le maire attend une réponse de la part de monsieur le préfet d’ici mardi 14 avril 2020.