Au cœur des Jeux > Passage de la flamme olympique

Publié le 15 juillet 2024

Labélisée « Terre de jeux 2024 » et de « Centre de préparation aux Jeux », la ville de Nogent-sur-Marne n’a pas été choisie au hasard ! La ville possède des qualités reconnues, le passage de la flamme olympique le samedi 21 juillet et l’épreuve de cyclisme contre-la-montre Paris 2024 récompensent le travail de Jacques J.P. Martin et de son équipe.

PASSAGE DE LA FLAMME OLYMPIQUE À NOGENT

Tradition antique, la flamme olympique marque l’arrivée des jeux olympiques. Après être arrivé le 8 mai dernier en France (allumée le 16 avril dans le sanctuaire d’Olympie), le passage de la flamme olympique est un véritable symbole transmis de génération en génération depuis des millénaires. Il met la lumière sur le patrimoine, l’histoire, la créativité et les valeurs de l’olympisme.

• UN MOMENT HISTORIQUE

La flamme olympique passera à Nogent-sur-Marne le dimanche 21 juillet, elle arrivera à 12h36 à la Fédération Française d’Aviron. En partance de Vincennes, les porteurs de flamme traverseront Nogent Nogent par le boulevard Gambetta, la en passant par le célèbre Pavillon Baltard jusqu’au boulevard de la Marne pour arriver au pied de la Fédération et embarquer dans un bateau unique au monde de 24 places et 42m de long qui naviguera ensuite jusqu’au club d’aviron de Joinville.

• PORTEURS DE FLAMME

À cette heure, la Ville est informée de la participation de trois athlètes nogentais qui auront l’honneur d’être porteur de flamme : Christale Calvet, championne du monde de twirling bâton, Lawrence Félicité, taekwondoïste des Tigres nogentais et Enzo Tesic, Champion de France du 200 m. 4 nages et médaillé au 4×200 mètres nage libre aux Championnats d’Europe licencié à Nogent Natation 94.

• PARADE NAUTIQUE

En l’honneur de cet évènement, une manifestation nautique de grande envergure de Nogent à Joinville vous est proposée par Marne et Canotage. À cette occasion, une scénographie originale, constituée de de bateaux anciens en bois aux plus modernes en carbone, fera découvrir au public l’histoire du canotage à l’aviron de compétition, de 1870 à nos jours.

• 50 PLACES À GAGNER POUR LES JO

Le Conseil départemental du Val-de-Marne célèbre aussi l’arrivée des Jeux et de manière festive.  De 10h et 13h, près de la Fédération Française d’Aviron, une cinquantaine de places pour les épreuves de Paris 2024 sont à gagner.

DIMANCHE 21 JUILLET
De 10h à 13h : Gagnez votre place pour les JO – Fédération Française d’aviron, boulevard de la Marne
11h50 (estimation) Arrivée de la flamme sur Nogent – Boulevard Gambetta
12h36 arrivée de la flamme au quai de la Fédération Française d’aviron – Boulevard de la Marne