1. Accueil
  2. /
  3. Cadre de Vie
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Biodiversité > Protégeons la...

Biodiversité > Protégeons la Marne

Publié le 6 octobre 2022

Le 6 octobre, Jacques J.P. Martin et François-Marie Didier, président du SIAAP (Service public de l’assainissement francilien) ont levé le voile sur les macarons qui jalonnent désormais la promenade Yvette Horner, des écussons en pierre de lave émaillée qui arborent le message « Ici commence la Marne, ne rien jeter » . Ils permettent aux promeneurs d’embrasser la biodiversité de la Marne avec ses 34 espèces de poissons, autant d’animaux à protéger en leur épargnant nos détritus polluants et dangereux pour leur santé.
Des panneaux informatifs installés au Port pour encourager les plaisanciers à adopter les bons gestes viennent compléter ce dispositif.

Une façon pédagogique de sensibiliser les publics à cet écosystème riche mais fragile qu’est la rivière. Très concernés et motivés, des élèves de CM1 de l’école Léonard de Vinci ont récité les poèmes qu’ils avaient écrit en hommage à la Marne, notre Marne à tous.

Le maire leur a rappelé que les déchets plastiques jetés sur la voie publique, même loin des rives de Marne, peuvent se retrouver dans le fleuve en passant par les caniveaux, puis dans la Seine qui se jette… en mer. Ils se dégradent très difficilement et sur une longue échelle de temps et ont même formé une île de plastique, grande comme trois fois la France, qui flotte au beau milieu du Pacifique – le 7e continent. En plus, les plastiques ont un impact sur la faune et la flore.

Il est donc fondamental de mobiliser toutes les générations pour préserver notre bien commun.