Budget 2019 : une gestion rigoureuse

Publié le 22 juin 2019

La lettre du budget 2019 de Nogent-sur-Marne est disponible ici.

Extrait de l’éditorial signé par Jacques JP Martin, maire, et Philippe Goyhénèche, adjoint délégué aux finances :

« Malgré un contexte économique et social des plus moroses et incertains, les objectifs de l’équipe municipale en matière de politique budgétaire restent identiques : maîtriser au mieux les dépenses tout en maintenant la qualité des services à la population et les solidarités dans une ville à taille humaine.

Cette politique budgétaire repose sur quatre principes majeurs : pas d’augmentation des taux de fiscalité, la maîtrise des dépenses de fonctionnement, la priorité en matière d’investissement aux projets structurants pour la vie quotidienne des Nogentais.es, le recours maîtrisé à l’emprunt.

(…)

En matière d’urbanisme et nos obligations de construction de logements sociaux (Loi Alur-2014, loi Élan-2018), nous avons pu sortir en 2018, par un contrat de mixité sociale, de l’état de “carence“ qui donnait au préfet l’initiative des préemptions de terrains mis en vente par des propriétaires privés et alourdissait considérablement notre pénalité liée à la loi SRU (808 847 € en 2017). Aujourd’hui nous sommes à 13,49 % de logements sociaux au lieu de 25 % imposés par l’État et la pénalité SRU est de 484 702 €. (…) »