3. Communiqué
  5. Cérémonie des obsèques de...

Cérémonie des obsèques de Chantal Letouzey de Bruyne

Publié le 11 juillet 2019

Discours de Jacques J.P. MARTIN – Maire de Nogent-sur-Marne

16 juillet 2019

Nous sommes rassemblés aujourd’hui, tous unis, dans notre témoignage de soutien à Chantal, notre amie et collègue du conseil municipal (dont certains membres se sont excusés par impossibilités dues au calendrier), mais aussi pour être aux côtés de ses enfants, sa famille, ses nombreux amis de la Paroisse et au-delà, les associations, les organismes relevant notamment des professions de santé pour leur dire que nous partageons fraternellement le deuil et la tristesse du départ d’une mère, d’une amie, d’une militante de la cause des femmes et des hommes.

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris, mercredi 10 juillet, le décès de Chantal Letouzey de Bruyne, survenu à l’âge de 73 ans, après avoir longuement combattu une maladie qui, malheureusement, a pris le dessus.

Adjointe au maire déléguée aux préventions, à la santé publique et aux handicaps depuis 2008, elle a poursuivi avec courage, abnégation et détermination, malgré ses difficultés de santé, jusqu’au bout encore quelques jours avant son départ, sa mission au service des Nogentaises et Nogentais de toutes conditions souvent dans la détresse victimes des aléas de la vie.

Ensemble, rappelons-nous son engagement total pour lutter contre toutes les discriminations mais aussi les inégalités face à toutes les formes de handicaps. La réussite d’un événement qu’elle a créé il y a onze ans et qui a pris toute sa place dans la vie de notre commune : Tous Unis, démontre sa clairvoyance et l’utilité de son combat.

L’événement « Tous unis », créé le 10 octobre 2008 a comme objectif de :

• Lutter contre l’isolement et le sentiment d’exclusion des personnes souffrant de handicap,
  • Renforcer les liens de solidarité en rassemblant des personnes de tous âges,
  • Porter un regard neuf pour sensibiliser chacun aux différences des autres.

La 1ère Édition a sensibilisé les Nogentais au handicap moteur (déplacement en fauteuil roulant, etc…). Les éditions suivantes ont porté sur des thèmes différents : AVC, malvoyance, schizophrénie, trisomie 21… Cette manifestation qui se déroule avec des professionnels de santé a pour particularité  le partage et aussi un côté festif, auxquels tient Chantal, grâce à la participation des associations nogentaises.

Cette manifestation a pris au fil des années une ampleur considérable recevant un public valide et non valide, de plus en plus nombreux et fidèle au rendez-vous.

Nous sommes en 2019,  Chantal LETOUZEY, son temps étant compté, a préparé cette édition et souhaité aborder les maladies mentales et mettre à l’honneur le Groupe Entraide Mutuel de Nogent avec la participation de Vivre en Ville et du CHU les Murets. Exceptionnellement, cette manifestation comptera une 3ème date pour une journée  handisport au Stadium Christian MAUDRY. Chantal  LETOUZEY  tient   particulièrement à cet  échange  handi-valide. Seront présents des handisportifs de haut niveau et des paralympiques.

Je viens de parler au présent de Chantal, c’est sciemment, car je lui ai promis ainsi qu’à son binôme Dominique Lebon, que ce sera elle l’organisatrice de Tous Unis 2019, malgré son départ prématuré. Elle a pris le temps nécessaire malgré les assauts de sa maladie de tout préparer avec Dominique. La Ville invitera par conséquent au nom de l’adjointe au Maire Chantal Letouzey l’ensemble des partenaires et participants à cet événement les 16, 17 et 24 novembre prochains.

Docteur en médecine Chantal ne s’improvisait pas dans ses actions. Elle a exercé en anesthésie-réanimation infantile, puis dans une association de santé au travail, en particulier dans un ESAT (Établissement et Service d’Aide par le Travail).

Très active dans la vie associative (parents d’élèves), membre fondateur d’une association caritative interreligieuse, elle était très impliquée dans la vie de la paroisse Saint-Saturnin dont elle était l’ambassadrice au plan municipal, au sein du pôle inter religieux que nous avons créé.

Une grande dame, à la personnalité attachante, aux fortes convictions mais aussi une amie engagée vient de nous quitter. Elle restera un exemple dans ce qui doit être l’engagement bien compris d’un élu au service de ses concitoyens.

Elle a lutté pour la dignité et l’intégrité de celles et ceux qui ont été touchés par les difficultés de la vie. Elle a lutté contre une maladie qu’elle savait plus forte que sa résistance, elle l’a fait avec courage dans la dignité en préservant son image, son intégrité jusqu’au bout. Malgré tout cela elle a gagné par sa détermination à rester elle-même, même si cela fut parfois au prix de sa vie personnelle. Longue vie à toi Chantal tu as changé de côté pour une vie éternelle et un repos que tu as bien mérité.

Pour résumer tes convictions, je me souviens que tu me déclarais un jour : « merci la vie lorsqu’elle est au service de ses semblables ».