1. Accueil
  2. /
  3. Culture-Loisirs-Sports
  4. /
  5. Sports
  6. /
  7. Championnat du monde Ironman...

Championnat du monde Ironman > des Nogentais en course

Publié le 21 novembre 2022

Des sportifs du club Nogent Solidarité Triathlon ont participé au championnat du monde Ironman 70.3 qui se déroulait à Saint-Georges (UTAH) en octobre 2022. Une extraordinaire aventure et une magnifique performance pour les coureurs nogentais.
Un grand bravo à tous !

Chacun concourait dans une catégorie d’âge différente : Tom Rajchenbach 18-24 ans, Jérémy Fransisco 40-44, Elitsa Danailova 45-49, Patrick et Annie-Paule Poncin 65-69 et Daniel RUET (un ancien du club).
Préparation au top comme il se doit avec des séances spécifiques durant 2 mois et des semaines de 12 à 14 heures d’entraînement dont 200 à 250 kms de vélo, 40/50kms de running et 4000 à 7000 m de natation.

L’objectif chrono du club était de 4h30/40 avec un classement catégorie autour des 60/70e places.
Tous les athlètes ont terminé la course, dans des temps plutôt bons, avec des performances vraiment notables et valorisantes pour eux. Félicitations !

Le récit en live par Annie-Paule qui a relevé le défi.

Retour sur notre extraordinaire semaine à Saint George Utah pour les championnats du monde d’Ironman 70.3 qui consistent en 1.9 km de natation, 90 km de vélo et 21 km de course pied.
Nous arrivons à Saint George Utah à la veille de cette grande course pour laquelle nous nous sommes tous préparés durement pendant de longs mois. Entrainements intenses de natation à la piscine de Nogent à 6h30 le matin, puis enchainements de vélo, course à pied. Un total de 15 à 20 h par semaine suivant les individus.
Entre le stress et le décalage horaire, il est difficile de dormir mais l’adrénaline fait des miracles et l’idée de côtoyer les meilleurs dans notre discipline nous motive et nous fait oublier la fatigue.

Nous sommes 2500 femmes et 4500 hommes, c’est pourquoi la course se fait en deux temps : les femmes le vendredi 28 octobre et les hommes le samedi 29 octobre.

L’organisation est impressionnante et les 4000 bénévoles d’une efficacité et d’une gentillesse extraordinaires.

Nous nous étions préparés à souffrir de la chaleur notamment en course à pied qui est la 3e partie de notre discipline et a lieu en plein midi. Mais la température a baissé en quelques jours et finalement nous avons eu très froid au départ de la natation et du vélo. A peine 4° à l’extérieur pour une eau à 17° le vendredi à 8 h pour le départ des femmes.

Nous sommes tous finishers, contents de nos performances et tellement heureux d’être partis au bout du monde pour participer à ce championnat du monde d’Ironman 70.3, discipline exigeante et complète.

Ce fut une expérience extraordinaire et formatrice, une semaine inoubliable tant du point de vu sportif qu’humain. Une belle aventure !

 

Des sportifs du club Nogent Solidarité Triathlon ont participé au championnat du monde Ironman 70.3 qui se déroulait à Saint-Georges (UTAH) en octobre 2022. Tous ont brillamment terminé cette incroyable  course.