3. Communiqué
  5. Communiqué du Maire >...

Communiqué du Maire > Madame Hidalgo, l’avenir du « Périph' » n’appartient pas qu’aux parisiens

Publié le 6 juin 2023

« Madame le maire de Paris,

L’avenir du boulevard périphérique ne peut reposer uniquement la réponse à la question que vous posez aux seuls Parisiens.

Si cette voie ceinture Paris, elle en reste néanmoins la rocade de circulation pour un grand nombre de Franciliens, provenant des villes avoisinantes, qu’ils viennent à Paris ou qu’ils se déplacent au sein de la Métropole.

Au-delà du « Périph », il y a une vie et surtout, des villes qui partagent la centralité de la Région Ile-de-France avec Paris. Le périphérique n’est pas la seule « propriété » de la Ville de Paris.

Le temps est venu qu’il soit comme l’A104, d’intérêt régional. »

Jacques J.P. Martin
Maire de Nogent-sur-Marne
1er Vice-Président du Territoire Paris Est Marne&Bois

Lire la tribune des élus

Lire l’article de l’Écho d’Île-de-France du 2 juin 2023

TRANSFORMATION DU PÉRIPHÉRIQUE IMPOSÉ PAR PARIS / LE RETRAIT D’UNE VOIE NE PASSE PAS

La consultation sur le projet de voie réservée aux transports collectifs et au covoiturage sur le périphérique a exprimé un rejet massif de la population. Ce qui n’empêche pas la maire (PS) de Paris de le maintenir.

Lire l’article du Parisien  du 25 mai 2023

Demain, un Grand Paris sans voitures ?
Une étude révèle que le nombre d’immatriculations a sensiblement baissé en 2021.
L’Atelier parisien d’urbanisme (Apur) vient de sortir une étude qui révèle une baisse
inédite de 1,21 % du nombre de véhicules légers immatriculés à l’échelle du Grand Paris.
Une tendance qui marquerait un « changement de paradigme » sur la place de la voiture.