1. Accueil
  2. /
  3. Jumelage
  4. /
  5. Coopération décentralisée Nogent /...

Coopération décentralisée Nogent / Nuremberg / Brasov

Publié le 13 mai 2024

En sa qualité de maire de Nogent et de président du Sipperec, Jacques J.P. Martin a rencontré ce week-end ses homologues de Nuremberg (Allemagne) Marcus König, et de Brasov (Roumanie) Allen Colliban, pour faire les premiers pas vers une coopération entre les trois villes en matière d’énergie durable et d’indépendance énergétique.

Favoriser les circuits courts…

Cette visite sur place s’est poursuivie par une rencontre avec les agriculteurs roumains dans une ferme près de Brasov. A l’instar de leurs homologues français et allemands, ils se plaignent de l’évolution néfaste des marchés, des contraintes réglementaires de l’Union Européenne jugées excessives, ainsi que des prix d’achat de la grande distribution.
Tous expriment leur souhait de pouvoir favoriser les produits frais et les circuits courts, dans le cadre d’une agriculture respectueuse de l’environnement.

… et raccourcir les distances

Enfin, le maire a pu assister à l’inauguration de l’aéroport international de Brasov. Une infrastructure importante car à proximité immédiate de la base militaire de Cincu où sont basés plus de 3.000 soldats français. Il est maintenant nécessaire d’obtenir une liaison directe entre cet aéroport et Orly afin de faciliter le quotidien des soldats français ainsi que les échanges pour les villes.

Lors des prochaines réunions, un groupe de travail sera créé avec des spécialistes des trois communes, mais aussi avec des experts du réseau européen Energy Cities.

Les relations d’Amitiés Internationales se concrétisent par ces projets transversaux réussis, attirant investisseurs et touristes, et augmentant la réputation et l’influence de nos villes en Europe. « Unir les villes pour unir les Hommes », la devise nogentaise de la politique de jumelage prend ici tout son sens.