3. Santé
  5. [Covid-19] Depuis le15 juin...

[Covid-19] Depuis le15 juin > ouverture de la vaccination pour les 12/17 ans

Publié le 19 juin 2021

[Mise à jour du 4 août] Le centre de vaccination accepte aussi les personnes sans rendez-vous

Depuis le 15 juin 2021, toute la population âgée d’au moins 12 ans est éligible à la vaccination contre la Covid-19.

Conditions pour la vaccination des 12/17 ans :

• La vaccination des adolescents se fait sur la base du volontariat, à la fois de l’adolescent concerné et de ses parents.
  • Les deux parents, ou les responsables légaux, doivent donner leur accord en remplissant une attestation téléchargeable sur le site du ministère de la Santé.
  • Une seule autorisation est suffisante si l’adolescent est à haut risque de forme grave de Covid-19 du fait d’une pathologie dont il est atteint ;
  • La présence d’un des deux parents ou d’un des responsables légaux, muni de l’attestation remplie et signée, est nécessaire lors de l’injection.
  • Le mineur doit également donner son consentement « oral » lors de l’entretien préalable réalisé par le médecin.
  • Pour le moment, les 12/17 ans recevront le vaccin Pfizer-BioNTech, premier vaccin à être autorisé pour les mineurs par l’Agence européenne des médicaments (EMA).
  • La vaccination des adolescents se fait obligatoirement en centre de vaccination.
  • Dans tous les cas, il est obligatoire de présenter la carte Vitale du parent sur laquelle est inscrit l’enfant ou une attestation de droit mentionnant le numéro de Sécurité sociale du même parent, l’original et la photocopie des pièces d’identité de chacun des parents ainsi que l’original et la photocopie du livret de famille (ou acte de naissance).

Prise de rendez-vous pour le centre de vaccination de Nogent :

Pour rappel, le centre de vaccination de Nogent-sur-Marne est situé à la Maison des associations-Espace Simone Veil.

Il est ouvert 7 jours sur 7, de 9h à 21h du lundi au vendredi et le week-end de 8h à 20h.

• Je prends rendez-vous sur Doctolib.fr (ou je demande à mon médecin de m’aider dans cette démarche), en cochant la case « personne de 12 à 17 ans inclus ». Je dois pouvoir justifier ma filiation (livret de famille ou autre document).
  • Quatre pharmacies nogentaises sont volontaires pour faciliter la prise de rendez-vous : pharmacies Baltard (2, avenue de Joinville), de la mairie (162 bis, Grande Rue Charles de Gaulle), du boulevard (147 ter, boulevard de Strasbourg) et Gallieni (32, boulevard Gallieni). Cette initiative est unique dans le Val-de-Marne.
  • Je me rends à mon rendez-vous de vaccination si nécessaire avec la navette municipale mise à ma disposition gratuitement par la Ville en réservant au 01 43 24 63 80 ou au 06 12 74 43 18 (du lundi au samedi matin).

RAPPEL

Pour les patients de 50 ans et plus soufrant d’une pathologie sévère et pour tous les patients de plus de 60 ans, sachez que des rendez-vous prioritaires sont accessibles directement auprès de votre CCAS ou de votre médecin traitant sur le territoire.

Les patients âgés de plus de 55 ans peuvent aussi recevoir le vaccin directement chez leur médecin traitant ou en pharmacie.

En cas de question ou de problème avec un rendez-vous déjà pris, merci d’envoyer un mail à : adp94vaccin@gmail.com