3. Communiqué
  5. [Covid-19] Contacts utiles pour...

[Covid-19] Contacts utiles pour publics fragiles

Publié le 6 avril 2020

L’accompagnement des victimes et des publics les plus fragiles doivent perdurer, malgré la lutte contre le coronavirus et la période de confinement. Si la plupart des lieux publics sont fermés, les structures départementales restent joignables et mobilisées.

Plusieurs numéros utiles :

Enfance en danger

Les professionnels peuvent faire connaître leurs difficultés à l’adresse mail sos@enfantsplaces.org ou composer le 119 (appel gratuit) en cas de suspicion de maltraitances intrafamiliales sur des enfants.

Isolement et précarité

Dispositif Croix-Rouge chez vous pour les personnes vulnérables et isolées : 09 70 28 30 00 ouvert de 8h à 20h, 7j/7.

Pour connaître les structures restant ouvertes aux personnes démunies : 0 800 130 000 ou soliguide.fr

Les aides sociales (RSA, RSO, AAH…) seront renouvelées automatiquement pour les personnes dans l’incapacité de refaire leur déclaration trimestrielle auprès des services de la CAF.

Handicap

Si les centres ressources autisme (CRA) sont fermés durant le confinement, la plateforme Autisme info service est renforcée : 0 800 71 40 40 ou autismeinfoservice.fr

Foire aux questions (FAQ) sur le handicap accessible sur handicap.gouv.fr/grands-dossiers/coronavirus/article/foire-aux-questions

Pour l’écoute des sourds et malentendants, composer le 114 en cas d’urgence médicale. Un téléservice également à disposition des personnes aveugles  (7j/7 et 24h/24) sur gouvernement.fr/info-coronavirus/espace-handicap

Le Conseil départemental du Val-de-Marne prend différentes mesures préventives tout en assurant la continuité du service public : fermeture d’équipements, annulations ou reports d’événements… Tenez-vous informés dans l’article régulièrement mis à jour.
Pensez à appeler le 39 94 avant tout déplacement dans les équipements départementaux.