3. Santé
  5. [Covid-19] Masques barrières en...

[Covid-19] Masques barrières en tissu > distribution les 4 et 5 mai

Publié le 29 avril 2020

La crise sanitaire à laquelle nous faisons face depuis plusieurs semaines nous oblige à mettre en place des mesures destinées à nous protéger, notamment lors du processus de sortie progressive de la période de confinement. Hormis les gestes barrières et les mesures de distanciation physique qu’il faut impérativement respecter, le port du masque sera fortement recommandé à partir du 11 mai 2020.

C’est pourquoi, le maire, président du Territoire ParisEstMarneBois a décidé de commander, dans le cadre d’un groupement de commande de plusieurs villes du Territoire, des masques en tissu à destination de l’ensemble de la population nogentaise. Ces masques, fabriqués en France et agréés de type 1, sont lavables jusqu’à 40 fois à 60° C. Ils sont prévus pour les adultes et les 7 à 12 ans.

Ce masque en tissu, gratuit, permettra de disposer d’une barrière supplémentaire. Bien que ne protégeant pas totalement du virus, il s’agit d’en éviter la transmission par voie aérienne par un éventuel porteur que vous pourriez croiser.

Notice d’utilisation des masques (pdf- 188 Ko).

Distribution lundi 4 et mardi 5 mai

Ces nouveaux masques devraient être livrés dans les derniers jours d’avril. La distribution sera effectuée par les services municipaux les 4 et 5 mai 2020, de 9h à 17h, dans 8 points de distribution (plan et liste des rues à télécharger / pdf- 1 Mo) selon les conditions suivantes :

• Chaque point de distribution (école élémentaire Guy Môquet, salle Charles de Gaulle, groupe scolaire Victor Hugo, salle Émile Zola, stadium Christian Maudry, gymnase Leclerc, Pavillon Baltard et Centre technique municipal) permettra une circulation fluide et distanciée des personnes, en évitant les croisements avec une entrée et une sortie distincte. Plusieurs guichets seront mis en place.
  • Un seul membre de la famille est autorisé à se déplacer muni du formulaire qui est joint à la lettre du maire (pdf- 204 Ko) distribuée dans toutes les boites aux lettres et d’un justificatif de domicile. Le formulaire devra être renseigné (avec l’identité de la personne qui se présentera, l’adresse et la composition familiale) et signé. Si vous ne recevez pas le courrier, des formulaires seront mis à votre disposition dans chaque lieu de distribution.
  • Il sera attribué à chacun un nombre de masques correspondants aux membres de la famille.

Un numéro d’appel pour les personnes ne pouvant pas se déplacer ces deux jours-là >> 01 43 24 62 92

Pour les personnes ne pouvant se rendre aux points de distribution les 4 et 5 mai 2020 (personnes à mobilité réduite, vulnérables au plan santé ou ayant repris une activité), elles devront se faire connaître, aux mêmes dates, auprès des services de la mairie, en appelant le numéro suivant les 4 et 5 mai (de 8h30  à  12h et de 13h  à 17h30) : 01 43 24 62 92.

Les masques seront alors apportés à domicile pour les personnes vulnérables ne pouvant pas se déplacer, sur rendez-vous par des agents municipaux. Pour les personnes pouvant se déplacer, elles viendront récupérer leurs masques auprès des services techniques selon les modalités qui leur seront indiquées par téléphone.

Pour les résidents d’Ehpad et des structures collectives d’hébergement, ainsi que pour les commerçants, les masques leur seront distribués directement.

Lire > UNE PREMIÈRE DISTRIBUTION RÉUSSIE

Plan de distribution masques tissu Nogent-sur-Marne

Cliquez pour agrandir

Plan de distribution masques tissu Nogent-sur-Marneliste des rues