[Covid-19] Personnel municipal : ils sont mobilisés

Publié le 2 avril 2020

CONTINUITÉ DU SERVICE PUBLIC

Face à l’appel au volontariat lancé par le maire et les directions des services afin d’assurer une continuité de service public pour les Nogentais, de nombreux agents ont répondu présents.

Lettre du maire de Nogent-sur-Marne adressé au personnel communal le 7 avril 2020 (pdf-156 Ko)

Les services techniques (entretien, propreté, navette…) assurent ainsi des prestations quotidiennes ; le CCAS poursuit ses actions de soutien envers les personnes fragiles avec le maintien de permanences deux fois par semaine, une présence quotidienne 24h/24 auprès des résidents du Cèdre et le portage de repas à domicile ; les agents de l’état civil reçoivent le public, sur rendez-vous chaque lundi en mairie, pour les déclarations de naissance.

Les animateurs et personnels des crèches prennent en charge l’accueil des enfants, dont les parents sont réquisitionnés (personnels soignants, policiers, pompiers…), soit à la crèche Arc en ciel, soit à l’école Léonard de Vinci.

De plus, des agents ne pouvant pas se déplacer ou n’ayant pas une mission adaptée au télétravail, se sont proposés pour effectuer quotidiennement des appels de courtoisie aux personnes âgées et isolées de la Ville. La bibliothèque Cavanna propose sur son site des activités et des histoires contées. Les professeurs du conservatoire dispensent leurs cours à distance…

D’autres assurent, à tour de rôle, la permanence téléphonique de l’hôtel de ville. Le service communication relaie quotidiennement, auprès des habitants et sur l’ensemble des médias municipaux, les services mis en place par la Ville et toutes les initiatives prises pour s’entraider quelles que soient les formes de solidarités. Par exemple, ces dessins et mots d’affection postés quotidiennement par des élèves de l’école Guy Môquet pour le personnel soignant.

PRÉSENCE CONTINUE DE LA POLICE MUNICIPALE

Les agents de la police municipale sont quant à eux mobilisés 7 jours sur 7, afin d’assurer la continuité de leur mission de prévention et de sécurité. La police municipale a vu son action élargie aux contrôles de l’ensemble des déplacements sur la voie publique, permettant ainsi de lutter contre la propagation du Covid-19.

Les policiers municipaux peuvent désormais verbaliser toutes les personnes n’ayant pas de motif valable pour se déplacer ou n’ayant pas d’attestation obligatoire à présenter, telle que la loi l’oblige. Des amendes pouvant aller de 135 euros à plus de 1750 euros pour des cas de récidives.

Un grand merci à tous les agents municipaux qui poursuivent leur mission dans des conditions parfois difficiles afin d’assurer la continuité du service public auprès des Nogentaises et des Nogentais.

Lire aussi

Les espaces verts reprennent du service (25/04/2020)

Police municipale, service propreté, animateurs, auxiliaires de puériculture, standardiste, agents de l'état civil, le centre communal d'action sociale... l'ensemble des services municipaux est mobilisé sur le terrain ou en télétravail pour assurer la continuité du service public auprès des Nogentaises et des Nogentais.

MESURES PRISES PAR LA VILLE DE NOGENT-SUR-MARNE

Pour tous renseignements concernant les services municipaux > 01 43 24 62 00 (de 9h à 12h et de 13h à 16h)

Défiler vers le haut