1. Accueil
  2. /
  3. Santé
  4. /
  5. Covid > L’essentiel des...

Covid > L’essentiel des nouvelles mesures

Publié le 4 janvier 2022

Pour faire face aux deux vagues simultanées des variants Delta et Omicron, des mesures sanitaires et de nouvelles règles sur l’isolement en cas d’infection ou de cas contact ont été prises le 2 janvier.

covid-creche arc en ciel Nogent-sur-MarneVaccination

Le délai de la dose de rappel est ramené à trois mois après la dernière injection ou la dernière infection au Covid-19.
Le rappel vaccinal est ouvert à toutes les personnes de 18 ans et plus.
La vaccination est ouverte à tous les enfants de 5-11 ans depuis le 22 décembre 2021.

Isolement (quel que soit le variant)

Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal complet (rappel conforme aux exigences du pass sanitaire) et pour les enfants de moins de 12 ans : 7 jours (pleins) après la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif.
La personne positive peut sortir d’isolement au bout de 5 jours, à deux conditions :
elle effectue un test antigénique ou PCR et celui-ci est négatif ;
elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h.
Si le test réalisé est positif ou si la personne ne réalise pas de test, son isolement est maintenu à 7 jours. Elle ne réalise pas un second test à J7.

Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal incomplet (rappel non réalisé) et pour les personnes non-vaccinées
L’isolement est de 10 jours (pleins) après la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif.
La personne positive peut sortir d’isolement au bout de 7 jours à deux conditions :
elle effectue un test antigénique ou PCR et celui-ci est négatif
elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h
Si le test est positif ou si la personne ne réalise pas de test, l’isolement est de 10 jours.

Quelles sont les nouvelles règles de quarantaine pour les cas contacts ?

Vaccination covid-19 nogent-sur-marnePour les personnes cas contact ayant un schéma vaccinal complet (rappel réalisé conformément aux exigences du pass sanitaire), il n’y a pas de quarantaine. Néanmoins les personnes cas contact doivent :
appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en intérieur et en extérieur, limiter leurs contacts, éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave de Covid, télétravailler dans la mesure du possible.

En outre, les personnes cas contacts doivent réaliser un test antigénique ou PCR dès qu’elles apprennent qu’elles sont cas contacts, puis effectuer des autotests à J2 et J4 après le dernier contact avec la personne positive.
En cas d’autotest positif, il convient de confirmer le résultat par un test antigénique ou un PCR. Si le test est positif, la personne devient un cas et démarre un isolement.

Le « Pass sanitaire »

Un projet de loi soumis au Parlement pour transformer le « pass sanitaire » en « pass vaccinal » vise aussi à durcir les conditions de contrôle et de sanction contre les faux pass.covid-centre de consultation -pogent-sur-marne
Jusqu’au 23 janvier inclus, le port du masque devient obligatoire dès l’âge de 6 ans dans certains centres-villes, dans les transports collectifs et en intérieur dans tous les établissements recevant du public. L’aération fréquente des lieux est plus que jamais nécessaire.

Les gestes barrières doivent être scrupuleusement respectés

Milieu professionnel

Le recours au télétravail est obligatoire à raison de trois jours minimum par semaine et quatre jours quand cela est possible. Consultez les détails ici.
Par ailleurs le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise évolue.
Consultez le détail des nouvelles règlementations en cliquant ici.

Rassemblements & loisirs (pour les trois premières semaines de janvier)

Les jauges seront rétablies pour les grands événements. Les concerts debout sont interdits. Dans les cafés et les bars, la consommation debout est interdite.
Jusqu’au 24 janvier inclus, les discothèques ont interdiction d’accueillir du public. Cette interdiction s’applique jusqu’à la même date aux activités de danse dans les établissements recevant du public, tels les restaurants ou les bars.

Toute personne de 12 ans et plus entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance. Seule exception, les personnes présentant un schéma vaccinal complet n’ont pas à présenter de test, lorsqu’elles arrivent d’un État membre de l’Union européenne, d’Andorre, d’Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse. Par ailleurs, pour faire face à la propagation du variant Omicron, la classification des pays, définie sur la base des indicateurs sanitaires a évolué, avec l’ajout d’une classification pays « rouges écarlates ».

Vacances, handicap, gestes barrières, protocole en entreprise, consultez ici les thématiques qui vous intéressent.