3. Villes amies
  5. Déplacement de Jacques J.P...

Déplacement de Jacques J.P Martin en Roumanie : une arrivée attendue

Publié le 11 avril 2024

FLASH INFO

« Nous attendons l’arrivée imminente de Jacques J.P. Martin sur notre territoire » c’est en ces termes que titrait la presse étrangère hier, notamment le média BIZ BRASOV, au sujet de l’arrivée imminente du maire de Nogent en Roumanie.

Après la signature d’une charte d’amitié en juin 2023, et des prolongations jusqu’à Nuremberg, avec le déplacement d’une délégation nogentaise en Allemagne, désormais, une nouvelle étape de ce partenariat est franchie avec le déplacement de Jacques J.P. Martin, à Brasov en Roumanie. Les deux villes, engagées dans un processus d’amitié au long cours, poursuivent leurs accords en mettant cette fois à l’honneur les échanges culturels avec notamment l’organisation d’un concert de musique classique qui réunira des élèves du Conservatoire Francis Poulenc de Nogent, et les élèves du lycée de musique de Brasov.

« La culture est un vecteur de richesse et de cohésion sociale. Elle est le fer de lance de notre identité » indique Jacques J.P. Martin, maire de Nogent, dont l’ambition est de poursuivre les échanges avec ce pays membre de la Francophonie. Ces échanges sont organisés au-delà de la Ville de Nogent, dans le cadre du SIPPEREC -présidé par le Maire- et de la coopération décentralisée, sur les énergies renouvelables (géothermie, solaire etc.).

Un volet politique est également prévu lors de ce déplacement avec en prévision les rencontres du Préfet et de l’Ambassadeur de France à Bucarest. Là-encore, des négociations autour d’une alliance franco-roumaine concernant l’Aéroport de Brasov avec en toile de fond, le soutien du SIPPEREC sur les sujets économiques, énergétiques et de développement durable.

Un programme de bon augure, dans ce pays qui compte 19 millions d’habitants, avec un taux de croissance de 4,7 points et qui devrait compter parmi les économies les plus dynamiques d’Europe en 2024.

Pour découvrir l’article publié par BIZ BRASOV, média régional > Cultura la Brașov: Acordul de prietenie semnat anul trecut de Coliban cu primarul din orașul francez Nogent sur Marne aduce spectacole la Brașov și în Franța (bizbrasov.ro)