3. Devoir de Mémoire
  5. Devoir de Mémoire> Un...

Devoir de Mémoire> Un appel vibrant pour ce 18 juin

Publié le 19 juin 2021

La Ville a commémoré l’Appel du 18 juin 1940 lancé par le Général de Gaulle.

La traditionnelle cérémonie s’est tenue vendredi 18 juin sur l’esplanade de l’Hôtel de Ville en présence de Bachir BAKHTI, sous-préfet de Nogent-sur-Marne ; Jacques J.P. Martin, maire de Nogent; Thierry MORVAN, adjoint délégué à la mémoire vivante. ; des élus de la Ville et de Nogentais de tout âge.

Des représentants d’anciens combattants, des porte-drapeaux et un piquet d’honneur de la Légion Étrangère étaient également présents.

Un extrait de l’Appel, prononcé par le général de Gaulle il y a 81 ans sur les ondes de la BBC, a été diffusé.

Monsieur le Maire, Jacques J.P. Matin a introduit son discours par un appel à la vigilance  » Nous ne devons cependant pas relâcher notre vigilance et continuer à tout faire pour lutter contre cette épidémie qui n’a que trop duré. Notre centre de vaccination, qui résulte d’un partenariat actif entre les personnels soignants et la Ville a pris sa part dans cette lutte. Prenons garde à l’euphorie de la reprise qui se dessine, elle n’éliminera pas nos doutes. La complexité des êtres humains au sein de la biodiversité nous rend fragiles. Restons vigilants et prudents »

Les élèves des collèges Watteau et Branly ont ensuite lu un extrait du discours de Winston Churchill.

Enfin, 3 cantatrices nogentaises ont repris le Chant des partisans puis la Marseillaise, entonnée à l’unisson avec le public.

Les traditionnels dépôts de gerbes devant le buste du Général de Gaulle sont venus clôturer la cérémonie.