3. Cadre de Vie
  5. Développement durable
  7. Durablement Nogent > une...

Durablement Nogent > une journée dédiée aux éco-comportements

Publié le 20 septembre 2021

Durablement Nogent 2021 se tenait dimanche 19 septembre sur les Bords de Marne et en cœur de ville au Parc Watteau avec de multiples animations proposées.
Les Nogentais sont venus en famille pour échanger, découvrir, s’informer sur les pratiques et les nouveaux modes de consommation plus écologiques, moins gourmands en énergie, plus respectueux de la planète…, en un mot plus éco-responsables. Comment faire une cuisine anti-gaspi, réparer ses appareils électro-domestiques, fabriquer un instrument de musique avec des bouchons, un hôtel à insecte ou de la lessive, bouturer ses rosiers ?

Ils se sont aussi inscrits dans une démarche collective avec l’opération Berges Saines dont l’objectif est de nettoyer la Marne et ses rives en kayak ou à pied. Les 60 participants piétons ont récolté 2 kilos de mégot et 20 kgs de déchets inertes en tout genre. Quant au nettoyage en Marne, il a permis de ramasser ou de repêcher des débris dont des planches cloutées et des plaques de verre. Berges Saines célèbre cette année ses 10 ans.

Côté sécurité, les enfants ont profité de « savoir rouler« , un jeu de piste sur le circuit préparé à leur échelle et animé.

Dimanche 19 septembre 2021, nouvelle édition de Durablement Nogent. Succès dans deux lieux phares de la ville : au Parc Watteau toute la journée et aux Terrasses de la Marne l'après-midi. Côté ville, stands, concerts, jeux, ateliers ont donné l'occasion aux parents de faire le point sur leurs connaissances et aux enfants de découvrir et d'expérimenter les gestes éco-responsables. Côté bords de Marne, l'opération Berges Saines qui fêtait ses 10 ans a permis de nettoyer en kayak ou à pied la Marne et ses rives. Les enfants ont également profité de "Savoir rouler ", le rendez-vous des petits cyclistes, sur le circuit préparé à leur intention.