3. Non classé
  5. Epreuve de cyclisme contre-la-montre...

Epreuve de cyclisme contre-la-montre >Tout savoir

Publié le 22 juillet 2024

L’épreuve de cyclisme contre-la-montre Paris 2024 aura lieu, en partie, à Nogent-sur-Marne le samedi 27 juillet de 14h30 à 18h.

Au départ des Invalides à Paris, la course contre-la-montre traversera Charenton-le-Pont et Saint Mandé, pour arriver à Nogent-sur-Marne par l’avenue de Joinville avant d’emprunter l’avenue Georges Clemenceau. La boucle continuera en repartant vers Vincennes direction de Paris jusqu’à l’arrivée du pont Alexandre III.

UN SEUL PARCOURS POUR UN RÊVE COMMUN

Pour la première fois de l’Histoire, une distance et un parcours communs sont proposés aux 35 coureurs et coureuses. Au total, 32,4km et 150m de dénivelé positif, hommes et femmes s’élanceront pour tenter de remporter cette épreuve et atteindre le rêve olympique de tout sportif de haut niveau.

Vous aurez ainsi la possibilité d’admirer et encourager les coureurs au plus près et gratuitement dans un contexte unique, au pied du Bois de Vincennes et à deux pas du Pavillon Baltard.

« Nous sommes fiers que le cyclisme sur route amène les Jeux dans de nouveaux territoires comme le Val-de-Marne… Tous les étés, le cyclisme sur route démontre qu’il est un des sports les plus populaires en France, et l’été 2024 ne dérogera pas à la règle ! » Tony Estanguet, président de Paris 2024

SAMEDI 27 JUILLET DE 14H30 À 18H
FAMILIARISATION LE MERCREDI 24 JUILLET DE 14H30 À 18H
Épreuve femmes à 14h30, épreuve hommes à 16h30
Place Leclerc, avenues Georges Clémenceau et Joinville

COMMENT SE DÉPLACER ?

PASSAGE DE L’ÉPREUVE DU CYCLISME CONTRE-LA-MONTRE

Dans ce cadre du passage de l’épreuve, l’organisation imposée par le Comité Olympique nous conduit à mettre en place les modifications temporaires de circulation et de stationnement suivantes :

Le 24 juillet de 11h30 à 23h30 et le 27 juillet de 9h30 à 22h, la circulation sera interdite sur les voies suivantes :

• avenue de Joinville dans les deux sens de circulation,
  • boulevard de Strasbourg (au carrefour de la place du Général Leclerc) dans le sens province/Paris,
  • Grande rue Charles de Gaulle (au carrefour de la Place du Général Leclerc) dans le sens province/Paris,
  • avenue Georges Clémenceau dans les deux sens de circulation,
  • place du Général Leclerc (au carrefour de l’ensemble des voies susvisées), dans les deux sens de circulation,
  • avenue des Merisiers (entre l’avenue de la Source et l’avenue de Joinville),
  • avenue des Châtaigniers (entre l’avenue de la Source et l’avenue de Joinville),
  • avenue des Marronniers (entre l’avenue de Joinville et l’avenue Georges Clémenceau),
  • avenue de la Belle Gabrielle (entre l’avenue de la Source et le carrefour de Beauté et entre l’avenue Odette et l’avenue Georges Clémenceau),
  • avenue Watteau,
  • place Pierre Sémard,
  • rue Victor Hugo.

Le 24 juillet de 9h30 à 21h30 et le 27 juillet de 9h30 à 22h, le stationnement sera interdit sur les voies suivantes :

• avenue de Joinville dans les deux sens de circulation,
  • boulevard de Strasbourg (au carrefour de la Place du Général Leclerc), dans les 2 sens de circulation dans le sens province/Paris,
  • avenue Georges Clémenceau (sur la totalité de la voie), dans les 2 sens de circulation,
  • place du Général Leclerc, au carrefour de l’ensemble des voies susvisées, sur le parking entre l’avenue de Joinville et l’avenue Georges Clémenceau.

Pour rappel, Le stationnement est interdit sur l’avenue de Joinville, l’avenue Georges Clemenceau et la place du Général Leclerc jusqu’au 27  juillet inclus.

Déplacement des deux roues lors du passage de l’épreuve de cyclisme

Petit rappel pour les propriétaires des deux roues accrochées sur le mobilier urbain : tous les vélos et autres deux-roues à moteur doivent être enlevés au moins 48h avant chacune des épreuves (familiarisation le 24 juillet et épreuve olympique le 27 juillet).

Retrouvez l’arrêté du préfet du Val-de-Marne

SPECTATEURS :

Malgré les efforts entrepris par la Ville pour limiter l’impact de cet évènement exceptionnel, nous vous rappelons que l’ensemble de ce dispositif de circulation et de stationnement s’applique également aux spectateurs.

Les parkings en surface et souterrains à votre disposition :

Les parkings en surface

• Parking de l’Hôtel de Ville
  • Parking Marie Curie
  • Parking place Maurice Chevalier
  • Parking Paul Doumer
  • Parking Stalingrad
  • Parking Albert 1er

Afin de faciliter le stationnement de tous, la zone bleue sera accessible de manière illimitée.

Les parkings souterrains

• Parking du centre
  • Parking du port
  • Parking des Arcades et du Théâtre

IMPACT SUR LES TRANSPORTS EN COMMUN

Le 24 et 27 juillet, différentes lignes de bus seront impactées :

• Le 210 ne circulera pas entre Nogent-Le Perreux RER et Château de Vincennes
  • Le 114 ne circulera pas entre Rue de Beauté et Château de Vincennes
  • Le 120 ne circulera pas entre Rue de Beauté et Nogent-sur-Marne RER
  • Le 113 ne circulera pas entre Avron et Nogent-sur-Marne RER

La gare du RER A restera accessible grâce aux différents points de cisaillement.