3. Culture-Loisirs-Sports
  5. Sports
  7. Fresque historique > Du...

Fresque historique > Du canotage à l’olympisme

Publié le 2 juillet 2024

L’association Marne et Canotage a été sollicitée afin de montrer les 19/20/21 juillet, en précédant la flamme Olympique sur l’eau, l’histoire de l’aviron : du canotage à l’olympisme.

Avec la Fédération Française d’Aviron et le Club d’aviron Marne et Joinville, nos partenaires, Marne et Canotage montre une fresque historique en accompagnant la Flamme Olympique, de Nogent-sur-Marne (depuis la Fédération Française d’Aviron) à Joinville-le-Pont, (la Flamme accoste au club d’aviron situé sur l’île Fanac) afin de poursuivre son parcours terrestre.

Ainsi 20 embarcations en bois dont une petite partie a fait l’objet de travaux de restauration dans les ateliers de l’association, s’élanceront en premier, présentant 21 structures ou clubs ayant/ou existant toujours sur les bords de Marne, suivies de bateaux modernes montrant différentes pratiques, apprentissage et loisir, puis une troisième fresque montrant l’aviron moderne tourné vers la compétition.

Ces trois fresques, balayant l’histoire de l’aviron de 1880 à nos jours mettront à l’honneur la partie aviron très présente sur ce bief de la Marne, dès son origine.

Du début de cette période à ce jour, les structures liées à la pratique de l’aviron existent encore. Elles peuvent s’enorgueillir de collectionner des champions olympiques passés et présents et d’avoir eu de grands noms, tel le baron Pierre de Coubertin, avironneur émérite à Nogent sur Marne, père des jeux Olympiques modernes.

Vendredi 19 et samedi 20 juillet 17h30 à Joinville-le-Pont
Dimanche 21 juillet (passage de la flamme) :
– Parcours Fresque Historique Marne et Canotage – de 11H30 à 12H15 Descente sur la Marne côté rive gauche : de Nogent sur Marne – Fédération Française d’Aviron à Joinville le Pont – Ile Fanac
– Présentation Fresque Historique Marne et Canotage – à 15H30 Nogent sur Marne en face du Stade Sous La Lune