Guide : Laïcité et fait religieux dans le champ du sport

Publié le 22 août 2019

Le ministère des Sports a édité, en mai 2019, le guide « Laïcité et fait religieux dans le champ du sport« , en collaboration avec l’Observatoire de la laïcité.

La laïcité repose sur quatre principes et valeurs : liberté de conscience, liberté de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, égalité de tous devant la loi quelles que soient les croyances ou les convictions.

La laïcité, c’est aussi le vivre ensemble dans la pratique de son sport au sein d’une association. Les règles s’appliquant au champ sportif peuvent sembler complexes parce que le sport est bien souvent à la jonction entre espaces privé, administratif, public et social, tout en rassemblant des professionnels et amateurs aux statuts eux-mêmes différents. Ces règles s’appliquent dans les lieux de vie, bâtiments et clubs, compétitions et entraînements.

Présenté sous forme de fiches pratiques et d’étude de situations du quotidien, ce guide doit permettre à chaque acteur du sport (agents publics de l’État, agents publics des collectivités territoriales, agents publics dans les établissements, dirigeants sportifs salariés et bénévoles, éducateurs sportifs salariés et bénévoles, arbitres et juges professionnels ou bénévoles, sportifs professionnels ou amateurs, licenciés, usagers du service public du sport, clients d’une salle de remise en forme ou de toute structure commerciale…) de se familiariser avec le cadre juridique prévu pour garantir ce principe de la laïcité et in fine du « vivre ensemble ». Le guide propose également des pistes pour réagir d’une manière appropriée et apaisée, aux possibles remises en cause de la laïcité, engager le dialogue et trouver les solutions aux éventuelles problématiques rencontrées sur le terrain.

Défiler vers le haut