3. Communiqué
  5. Hausse du prix du...

Hausse du prix du gaz > Les premières mesures prises par la ville pour le Centre Nautique

Publié le 8 septembre 2022

Communiqué du Maire > Hausse du prix du gaz : les premières mesures prises par la ville pour le Centre Nautique

Chères Nogentaises, chers Nogentais,

Comme vous le savez la hausse extrêmement importante du coût de l’énergie et notamment du gaz impacte fortement le fonctionnement des piscines municipales. Certaines annonces récentes de fermetures brutales de piscine dans certaines villes font d‘ailleurs actuellement la une de la presse.

A Nogent, les services de la ville et la régie personnalisée du centre nautique se sont mobilisés depuis plusieurs mois pour évoquer les problématiques liées à ces dépenses imprévues et exorbitantes.

Ainsi dès la mi-mai, l’été arrivant, la décision de ne plus chauffer le bassin extérieur a été prise, ainsi que celle de réduire d’un degré la température des deux bassins intérieurs et de 2 degrés celle des douches.

En effet, le centre nautique représente environ 50% de la consommation énergétique de l’ensemble des bâtiments communaux et donc du budget de la ville. Pour information, pour 2022 le budget affecté au chauffage des bâtiments communaux, dont la piscine, était de 900 000 euros. Avec l’augmentation croissante du prix du mega watt heure de gaz qui est à ce jour de 170 euros contre 44 euros en juillet 2021, le coût prévisionnel annuel pour la collectivité a été recalculé à hauteur de 1,8 millions d’euros en juin dernier et risque d’atteindre les 2,250 millions d‘euros en décembre si le prix du mega watt heure se maintient à 170 euros voire 2,8 millions d’euros s’il continue à progresser de la même manière qu’actuellement.

C’est pourquoi, la décision vient d’être prise par la ville et la régie du centre nautique de continuer à ne pas chauffer le bassin extérieur dans les mois à venir. Celui-ci restera néanmoins accessible au public et aux associations jusqu’à ce que la température de l’eau ne permette plus d’utiliser le bassin dans des conditions optimales.

Par ailleurs, afin de maintenir l’enseignement de la natation pour les élèves de primaire et du secondaire, déjà grandement perturbé par les deux années de COVID, et l’activité des associations utilisatrices de l’équipement, des réunions évoquant différents scenarii ont eu lieu durant l’été afin de trouver une organisation permettant de maintenir le bassin intérieur de 25 mètres et le bassin d’apprentissage ouverts pour accueillir ces activités à la rentrée scolaire, à la même température qu’aujourd’hui, et les proposer le plus longtemps possible en fonction de l’évolution très incertaine du prix d’accès au gaz.

Néanmoins, cette décision a un coût non négligeable pour la ville, qui va devoir, pour le prendre en charge, et prendre en charge l’augmentation du coût des fluides des bâtiments communaux, réduire le budget d’autres services de la commune.

Nous comptons sur votre compréhension et votre soutien dans la mise en œuvre de ces mesures.

Jacques J.P. Martin
Maire