1. Accueil
  2. /
  3. Culture-Loisirs-Sports
  4. /
  5. Evénements
  6. /
  7. Intergénérationnel > Inauguration de...

Intergénérationnel > Inauguration de la fresque de Dave Baranes pour le CHBV

Publié le 26 avril 2024

C’est au centre hippique du Bois de Vincennes, le CHBV, que des CP de trois maternelles nogentaises et des seniors de la résidence autonomie Le Cèdre se sont réunis jeudi 25 avril pour inaugurer la fresque de l’artiste Dave Baranes qui décore désormais le portail d’entrée.

Très présent dans la vie nogentaise, notamment avec le dispositif Poney école, reconduit depuis plusieurs années et plus récemment, la médiation équine proposée aux seniors, le CHBV est une association historique à Nogent dont l’activité est intergénérationnelle. Il était naturel pour le maire Jacques J.P. Martin d’y célébrer un événement qui unit toutes les générations autour d’une même passion.
Désormais, un cheval et un poulain semblent sortir des écuries pour venir à notre rencontre dans cette œuvre humaniste offerte par Dave Baranes à tous les Nogentais, ainsi que l’a fait remarquer la présidente du CHBV.

Un événement intergénérationnel

« Cette manifestation illustre parfaitement l‘attachement de la ville aux événements intergénérationnels » a souligné Bernard Rasquin, maire adjoint au lien social et à l’intergénérationnel représentant Jacques J.P. Martin. Il en a profité pour rappeler la date de la grande dictée qui aura lieu en octobre au pavillon Baltard. Ajoutons Berges Saines les mercredis et les rencontres mensuelles entre le club loisirs-découverte Léonard de Vinci et les résidents du Cèdre.

Dave Baranes, l’incroyable réalisme des trompe-l’œil

« Les animaux que je peins sortent de mon imagination et je leur ajoute une posture. Je commence par le dessin, j’enchaîne avec le positionnement sur le support en utilisant un logiciel spécifique. Enfin je bombe. Je travaille à l’aérosol pour affiner les dégradés » explique l’artiste qui a réalisé la fresque en octobre, avec le souci du détail et le réalisme qui caractérisent ses œuvres.
Dave Baranes orchestre également des projets collaboratifs, en faisant appel au public qui y contribue avec plaisir. Vous pouvez admirer ses peintures au Color festival de Champigny jusqu’au 2 juin.

Des chevaux magnifiques

Les invités, petits et grands, ont ensuite visité le CHBV et rencontré les équipes et les chevaux dont le centre est propriétaire.
Ils ont caressé les animaux, posé ces questions et sont repartis avec un petit livret pédagogique réalisé par le CHBV et la ville. Après avoir partagé un goûter au cœur du manège !

Le bien-être de l’animal est un élément majeur au CHBV qui, une fois les chevaux et poneys arrivés à l’âge de raison, les place, grâce à l’association Galop pour la vie,  dans des familles où ils peuvent tranquillement profiter de la deuxième partie de leur vie. Une belle leçon d’humanité. Si vous souhaitez adopter où parrainer un cheval …