3. Communiqué
  5. La gare Nogent-Bastille obtient...

La gare Nogent-Bastille obtient le label « Patrimoine d’intérêt régional »

Publié le 2 avril 2021

A l’initiative de la ville qui a déposé sa candidature, la gare Nogent-Bastille obtient ce jour le label « Patrimoine d’intérêt régional » de la région Ile-de-France.

Instauré par la région Ile-de-France en 2017, ce label est au cœur de la politique régionale en faveur du patrimoine : il permet, aux sites non classés et non-inscrits aux Monuments historiques du patrimoine francilien, de bénéficier d’aides en investissement pour la restauration et en fonctionnement pour la valorisation et la mise en tourisme.

La labellisation de cette gare, construite sous la volonté de l’empereur Napoléon III, marque la reconnaissance par la Région de l’importance patrimoniale du site et la volonté municipale de pérennisation de cet espace.

Une excellente nouvelle pour ce lieu unique qui sera dédié à des animations à caractère culturel dans les deux ans à venir.

Un bel article du Parisien relate cette aventure dans ses colonnes  (à lire ici – pdf 273 Ko)