1. Accueil
  2. /
  3. Les offres d’emplois

Les offres d’emplois

Conformément au Code du travail, la procédure de recrutement utilisée par la Ville de Nogent-sur-Marne comprend une analyse de votre CV et un ou des entretiens ; le traitement des données de façon confidentielle ; la conservation des données pour une durée de 24 mois. Seules les personnes habilitées au service recrutement pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.
Pour plus d’information sur le traitement des données personnelles, lire la rubrique : mentions-legales
Les candidatures spontanées doivent être adressées par email à : recrutement@ville-nogentsurmarne.fr
Les réponses aux offres sont à adresser soit par courrier soit par email comme indiqué dans chaque offre.

NOGENT-SUR-MARNE
« Le bien vivre à l’est de Paris »
Ville de 34 278 habitants, aux portes de Paris
(RER A et E – A86)
1ère commune touristique du Val de Marne
recrute

 

UN DIRECTEUR/DIRECTRICE (H/F) POUR LA BIBLIOTHÈQUE CAVANNA

Cadre d’emploi des bibliothécaires territoriaux, catégorie A
Rattachement hiérarchique : Direction des affaires culturelles

MISSIONS :

Le directeur/la directrice participe à l’élaboration du projet de lecture publique municipale, assure sa mise en œuvre, son développement, son évaluation en lien avec les services municipaux et tous les partenaires culturels ou institutionnels présents sur le territoire et assure le développement de partenariats au niveau territorial.

Au sein de la Direction des affaires culturelles et sous la responsabilité du Directeur des affaires culturelles, vous serez en charge de (d’) :

  • Elaborer, piloter et évaluer la politique de lecture publique sur la ville :

Vous participez à la définition de la politique d’acquisitions et supervisez la gestion des collections. Vous développez le travail en réseau avec les autres acteurs culturels de la ville, développez les partenariats et assurez une veille documentaire et technologique (offre numérique, services innovants, normes professionnelles, aménagement etc.). Vous évaluez l’existant et élaborez le diagnostic du territoire ainsi que les bonnes pratiques professionnelles. Vous mettez en œuvre les outils d’analyse statistique des activités de la bibliothèque et vous rédigez le rapport annuel d’activités.

  • Coordonner l’action culturelle :

Vous mettez en œuvre les partenariats locaux (services municipaux, équipements culturels – Conservatoire, Théâtre, Archives, Carré des Coignard, MABA… -associations, etc.) et coordonnez la politique d’animation au sein de la bibliothèque (rencontres, actions culturelles, numérique). Vous suivez les projets sur les aspects juridiques, financiers, techniques et logistiques en lien avec les responsables de secteur. Vous participez aux rencontres et journées d’études des associations professionnelles et représentez l’établissement. Vous participez aux échanges d’expériences et pratiques au sein d’un réseau de professionnels. Inscription des actions dans le cadre du dispositif de l’UNICEF « Ville amie des enfants » et du projet éducatif territorial (PEDT).

  • Encadrer le personnel :

Vous organisez et pilotez l’activité de la bibliothèque (politique d’actions culturelles, accueil du public…). Vous accompagnez et formez le personnel (15 agents) sur l’évolution des missions des métiers de la lecture publique. Vous suivez et évaluez le travail accompli et vous proposez un plan de formation annuel suite aux entretiens professionnels.

  • Veiller aux respects des procédures administratives et budgétaires :

Vous élaborez et gérez le budget de fonctionnement et d’investissement de la bibliothèque et veillez à l’affectation cohérente des ressources. Vous recherchez des subventions pour financer les projets et collections spécifiques et vous mettez en œuvre les outils de communication interne et externe de la bibliothèque.

  • Participer à la réflexion sur l’avenir et l’extension de la bibliothèque :

Vous suivez et accompagnez les projets d’extension de la Bibliothèque Cavanna dans les années à venir en lien avec les partenaires institutionnels.

PROFIL :

Filière culturelle – catégorie A, cadre d’emploi des Bibliothécaires territoriaux.

Vous disposez de capacités managériales avérées et vous justifiez d’une expérience probante de gestion d’un équipement de lecture publique. Vous êtes rigoureux et organisé/organisée, vous avez le sens du service public. Vous disposez de compétences bibliothéconomiques avérées et d’une très bonne connaissance des pratiques culturelles et des tendances éditoriales.

Compétences

  • Formation supérieure (bac +3, bac +5) dans le domaine de la culture et de la bibliothéconomie
  • Expérience significative sur un poste de direction de bibliothèque, dans le management avec un parcours reconnu dans le domaine de la lecture publique
  • Bonne connaissance des publics, en particulier jeunesse, et des usages en médiathèque : Vous savez accueillir et orienter le public dans une approche individualisée
  • Connaissance des techniques d’accueil et des règles de communication
  • Solide culture générale, bonnes connaissances des enjeux des politiques publiques locales
  • Maîtrise des fonctions bibliothéconomiques
  • Maitrise des outils informatiques et numériques

Qualités requises

  • Sens des responsabilités, du travail en équipe et en transversalité
  • Sens du service public
  • Aisance relationnelle
  • Dynamisme, polyvalence et réactivité
  • Rigueur et adaptabilité
  • Ouverture aux collaborations, capacité à développer des projets partagés avec les acteurs du territoire
  • Ponctualité et autonomie.

Conditions d’exercice

Poste à temps complet ouvert aux titulaires et/ou contractuels de droit public.

Vous travaillez du mardi au samedi sur un planning de 38 heures hebdomadaires. Possibilité d’avoir 1 samedi libéré par mois

Emploi permanent, à temps complet, titulaire ou contractuel

Rémunération statutaire, IFSE et CIA, prime annuelle, adhésion au CNAS

Poste à pourvoir au 1er septembre 2022

Contraintes particulières

Travail le samedi.

1 à 2 permanences à 19h par semaine.

Disponibilité ponctuelle en soirée ou le dimanche pour des animations, événements.
Modalités de recrutement :

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 9 juillet 2022 à
Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines,
Place Roland Nungesser, 94130 NOGENT SUR MARNE
recrutement@ville-nogentsurmarne.fr


UN CHARGÉ DU PROTOCOLE ET DES RELATIONS PUBLIQUES (H/F)

La Ville de Nogent recrute à temps complet un(e) chargé(e) du protocole et des relations publiques, titulaire ou contractuel(le) de la fonction publique territoriale.

Sous l’autorité directe du Maire et de la Responsable de la Communication, vous êtes chargé de l’organisation et de la gestion du protocole, des manifestations locales et des cérémonies commémoratives de la ville de Nogent.

Missions principales :

– Détermination des contenus des cérémonies annuelles récurrentes (vœux, accueil des nouveaux Nogentais, inaugurations, remises de médailles et décorations, réceptions diverses
– Relations avec les villes jumelées et organisation des évènements en lien avec les jumelages (accueil de délégations, déplacements à l’étranger,…)
– Suivi administratif (déroulé des cérémonies, rédaction de courrier, notes internes, mise sous pli)
– Mise en place du protocole lors des cérémonies commémoratives
– Coordination des prestataires internes et externes
– Suivi technique (matériel, sonorisation)
– Installation et supervision de l’action
– Bilans

Qualités requises :

▪ Expérience indispensable de plusieurs années dans ce domaine,
▪ Parfaite maîtrise de la langue française (écrite et parlée),
▪ Aisance en public, facilité d’élocution,
▪ Excellente présentation,
▪ Sens de l’organisation, souci du détail, et du travail en équipe,
▪ Grande disponibilité en dehors des horaires de bureau (soirées, week-ends, jours fériés), en fonction des nécessités de la mission,
▪ Maîtrise de la langue anglaise (parlée et écrite) ; autres langues étrangères appréciées (allemand, italien, portugais, polonais).

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à : drh@ville-nogentsurmarne.fr


SON/SA DIRECTEUR.TRICE DES RESSOURCES HUMAINES

(Cadre d’emploi des attachés territoriaux)

Le nouveau mandat municipal 2020-2026 s’inscrit dans un projet d’administration se développant dans un contexte de priorités axées sur la gouvernance et le pilotage des missions de la commune.

La mission liée à ce poste se déploie ainsi dans un projet de nouvelle construction de la Direction des Ressources Humaines la positionnant comme une fonction centrale, inscrivant son action dans l’accompagnement des services à mener à bien leurs missions.

Missions :

Rattaché à la direction générale adjointe Pôle ressources, la ou le responsable de la direction, avec son équipe de 10 collaborateurs, participe à l’élaboration et assure la mise en œuvre de la stratégie RH de la ville.

Elle/il participe à l’élaboration du projet de service servant la stratégie RH définie par la collectivité.

Elle/il accompagne les directions et les services dans leur procédure de recrutement, dans les demandes mobilité et d’adéquation des ressources avec les besoins.

Elle, il participe au développement des compétences en lien avec l’évolution des missions et des métiers.

En tant que manager du service :

A l’appui de la note de cadrage projet, bâtit le projet de service et accompagne l’équipe dans l’adaptation des missions orientées service,

Anime et accompagne le travail d’une équipe pluri disciplinaire de 9 personnes dans un climat de bienveillance et d’attention aux personnes,

Evalue et fixe les objectifs annuels de travail de chaque membre de l’équipe,

Met en place, évalue et ajuste les process et procédures de travail, et développe le management des connaissances et de professionnalisation des agents du service.

En tant que cadre de la direction :

Participe à la définition de la politique ressources humaines, axée notamment sur l’adéquation entre exigence professionnelle et qualité des conditions de travail,

Accompagne les directions et les chefs de service, en leur apportant une expertise juridique sur l’ensemble des dossiers et une assistance en matière de management et d’organisation,

Anime et partage la fonction RH favorisant le développement d’une culture commune au sein des services de la collectivité,

Participe à l’élaboration de la ligne éditoriale et contribue à l’information et la communication RH.

En tant qu’expert RH :

Diffuse les règles de déontologie et d’éthique au travail,

Participe à la gestion des emplois et au développement des compétences,

Pilote la gestion administrative et statutaire (gestion des carrières, des paies,…),

Pilote l’activité RH et de la masse salariale,

Elabore le budget, en assure le suivi et contrôle son exécution,

Assure une veille sur les évolutions réglementaires.

Profil recherché

Facilitant les relations de travail et de confiance par un niveau de proximité avec vos collaborateurs, vous vous positionnez en conseil et en appui auprès des agents du service et des instances de gouvernance et des différentes directions, en prenant en compte les évolutions à porter à court et long terme, tant sur la partie décisionnelle que fonctionnelle, d’un esprit bâtisseur, enthousiaste, vous savez mobiliser les compétences et savoir-faire désignés ci-dessous.

Connaissances et qualités requises :

Diplômé(e) de l’enseignement supérieur avec idéalement une spécialisation en ressources humaines, vous justifiez d’au moins une expérience de direction ou de direction adjointe des ressources humaines en collectivité.

Vous maîtrisez l’ensemble des enjeux spécifiques au secteur des collectivités : relations sociales, gestion administrative et budgétaire, mobilité et formation, ainsi que la gestion statutaire. Disposant de capacités managériales reconnues, vous faites preuve d’un fort esprit d’analyse et de synthèse, d’aptitudes à la négociation et d’un sens aigu de la communication. Vous êtes autonome sur les missions qui vous sont confiées et montrez des qualités d’écoute et des capacités à rendre compte de vos actions.

Vous possédez des capacités relationnelles et rédactionnelles et des capacités d’analyse et de synthèse, et des facilités à concevoir l’activité en mode projet. Vous démontrez des qualités de rigueur et méthode exigées des métiers de la gestion des ressources humaines. Respectueuse-eux des règles de confidentialité, vous savez faire preuve de loyauté et de fiabilité dans l’exercice de vos missions.

Vous faites valoir une aisance certaine avec la chose informatique (la ville utilise les logiciels CIRIL RH et Finances).

Profil :

Titulaire de la Fonction Publique Territoriale, à défaut contractuel, de la filière administrative. Cadre d’emplois des attachés.

Temps de travail : 38h00 hebdomadaires.

Conditions d’exercice :

Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des cycles d’activité du service (préparation budgétaire, réunions arbitrages financiers…).

Rémunération/avantages :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire RIFSEEP (part fixe IFSE et variable CIA), prime annuelle forfaitaire.

Prestations d’action sociale, participation à la protection sociale complémentaire, contrat groupe maintien de salaire.

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à : drh@ville-nogentsurmarne.fr


SON/SA DIRECTEUR.RICE DE L’INNOVATION ET DE LA TRANSITION NUMERIQUE

 Le nouveau mandat municipal 2020-2026 s’inscrit dans un projet d’administration se développant dans un contexte de priorités axées sur la gouvernance et le pilotage des missions de la commune.

Rattaché à la direction des ressources, vous concrétisez en partenariat avec l’ensemble des acteurs des projets, l’ambition de transformation numérique des services de la Ville et du CCAS inscrit dans le projet de mandature.

A l’appui de la feuille de route, vous assurez les conditions de déploiement du programme de transformation numérique autour de quatre axes :

1) le pilotage de la maîtrise d’ouvrage opérationnelle

2) le pilotage et conduite de projet d’informatisation

3) l’accompagnement aux usages

4) le maintien en conditions opérationnelles (MCO) des applications et plates-formes

Vous contribuez également

  • à l’alimentation et la mise à jour d’une base de connaissances interne ;
  • à l’organisation du support et de l’assistance aux utilisateurs ;
  • à l’établissement d’ une veille technologique ;
  • à l’instruction des dossiers et application des procédures administratives.

Profil recherché

Facilitant les relations de travail et de confiance par un niveau de proximité avec vos collaborateurs, vous vous positionnez en conseil et en appui auprès des agents du service et des instances de gouvernance et des différentes directions, en prenant en compte les évolutions à porter à court et long terme, tant sur la partie décisionnelle que fonctionnelle, d’un esprit bâtisseur, enthousiaste, vous savez mobiliser les compétences et savoir-faire désignés ci-dessous.

Connaissances et qualités requises :

Diplômé(e) de l’enseignement supérieur ou ayant une expérience en conduite de projet stratégique.

Vous êtes sensibilisé aux méthodes d’accompagnement du changement.

Fort d’une expérience de conduite de projet de déploiement d’application vous savez mobiliser les techniques d’enquête, d’état des lieux et de diagnostic, le recettage de reprise de données, paramétrages et des livrables, et l’accompagnement et formation des utilisateurs.

Disposant de capacités managériales reconnues, vous faites preuve d’un fort esprit d’analyse et de synthèse, d’aptitudes à la négociation et d’un sens aigu de la communication. Vous êtes autonome sur les missions qui vous sont confiées et montrez des qualités d’écoute et des capacités à rendre compte de vos actions.

Profil :

Titulaire de la Fonction Publique Territoriale, à défaut contractuel, de la filière administrative. Cadre d’emplois des attachés.

Temps de travail : 38h00 hebdomadaires.

Conditions d’exercice :

Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des cycles d’activité des projets.

Rémunération/avantages :

Rémunération statutaire et régime indemnitaire RIFSEEP (part fixe IFSE et variable CIA), prime annuelle.

Prestations d’action sociale, participation à la protection sociale complémentaire, contrat groupe maintien de salaire.

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à : drh@ville-nogentsurmarne.fr


UN CHEF DE PROJETS « Développement du numérique au service des usagers du portail famille et des écoles » (h/f)

(Technicien territorial/rédacteur territorial)

Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe en charge des services à la population, votre principale mission consistera à
• Assurer le déploiement des classes numériques et assurer, avec les prestataires, la maintenance informatique des écoles et du service de la maison de la famille.
• Gérer le portail Famille de la commune.
Dans ce cadre, vous aurez pour objectifs de :
Accompagner aux usages informatiques les services enfance, éducation jeunesses :
– Assurer l’accompagnement de niveau 1 sur le Portail familles (back/front offices).
– Assurer l’accompagnement des personnel périscolaires et scolaires dans la gestion de leurs outils informatiques
– Assurer la maintenance de niveau 1 des équipements d’impression et d’informatique dans les écoles et auprès de la maison de la famille

Maintenir en conditions opérationnelles l’application et le portail famille :
– Assurer la maintenance de niveau 1 du logiciel de gestion scolaire et périscolaire,
– Assurer la génération de la facturation et les tests fonctionnels de l’application
– Assurer le recensement des besoins des services utilisateurs ou des futur services utilisateurs
– Coordonner les actions des différents pôle utilisateurs.
– Mettre en place des outils statistiques et de reporting des actions menées sur le portail destiné aux familles
– Assurer la diffusion d’information à destination des familles.
– Assurer les formations de niveau 1 sur le logiciel

Déployer les équipements numériques dans les écoles :
– Gestion des commandes de matériel informatiques dans les établissements scolaires
– Contrôler les livraisons de matériel dans les écoles
– Gérer les commandes de consommables informatiques
– Suivre les livraisons de consommables dans les écoles.
– Garantir la bonne installation des matériels et assurer les tests de mise en services des matériels
– Assurer la formation des utilisateurs dans les écoles des équipements (copieur, ordinateurs vidéo projecteur interactif).
– Assurer la bonne utilisation des équipements informatiques

COMPÉTENCES :

• Sensibilisé aux méthodes d’accompagnement du changement
• Connaissance approfondie des collectivités territoriales, (rôle et compétence, organisation…)
• Une connaissance du logiciel Agora plus souhaitée
• Bonne maitrise des matériels informatiques, maîtrise d’internet et du pack office
• Règles de la commande publique
• Connaissances des métiers de la petite enfance, du scolaire et du périscolaire
• Efficacité, organisation, rigueur et respect des procédures
• Sens de la diplomatie, de l’écoute et de la discrétion
• Esprit d’initiative et sens du travail en équipe
• Sens de l’analyse et de la synthèse

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à : drh@ville-nogentsurmarne.fr


UN MEDIATHECAIRE (h/f)

Rattaché à l’espace jeunesse de la bibliothèque municipale

(Cadre d’emploi des adjoint.e.s du patrimoine)

MISSIONS :

La qualité de l’accueil des publics et de la médiation est un enjeu majeur, pour la bibliothèque et la Ville de Nogent sur Marne. Vous aurez à participer à l’ensemble des activités du service en contribuant à l’exigence de qualité dans l’accueil des publics et à l’amélioration des services rendus à la population.

Accueil de tous les publics, et en particulier du public jeune :

  • Accueil, information et orientation du public, conseils et aide à la recherche
  • Inscriptions, prêt et retour des ouvrages, rangement
  • Accueil de groupes et de publics spécifiques (classes, tout-petits, personnes en situation de handicap…)

Collections :

  • Participer au développement et à la promotion des collections en lien avec la responsable de l’équipe jeunesse :
  • Assurer la gestion d’un ou plusieurs fonds documentaires (évaluation, achats, désherbage, valorisation)
  • Traitement des documents : indexation, catalogage, équipement, entretien
  • Rangement et mise en valeur des collections

Actions de médiation :

  • Animation de groupes (crèches, classes), heure du conte, lecture à voix haute, club de lecture ados
  • Participer aux animations de la médiathèque et à leur mise en œuvre, ainsi qu’aux actions de promotion du livre sur la ville

Missions complémentaires :

Participer aux activités diverses de la bibliothèque (mises sous pli, inventaire…), aux réunions de travail et d’information

Elaborer et rédiger des bibliographies, des outils de communication

Profil :

Compétences

  • Formation Métiers du livre – une expérience en bibliothèque serait un atout
  • Bonne connaissance des publics, en particulier jeunesse, et des usages en médiathèque : Vous savez accueillir et orienter le public dans une approche individualisée
  • Connaissance des techniques d’accueil et des règles de communication
  • Bonne culture générale, connaissance de l’édition jeunesse et des enjeux de la lecture publique
  • Maîtrise des fonctions bibliothéconomiques
  • Maitrise des outils informatiques et numériques

Qualités requises

  • Goût pour la médiation et sens du service public
  • Aisance relationnelle, aptitude au travail d’équipe
  • Dynamisme, polyvalence et réactivité
  • Rigueur et adaptabilité
  • Ponctualité et autonomie.

Type d’emploi :

Emploi permanent, à temps complet, titulaire ou contractuel

Poste à pourvoir au 1er août 2022

Spécificités du poste :

38h par semaine du mardi au samedi
1 à 2 permanences à 19h par semaine. Disponibilité ponctuelle en soirée ou le dimanche pour les animations
Possibilité d’avoir 1 samedi libéré par mois

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à : drh@ville-nogentsurmarne.fr


UN CHARGÉ D’ACCUEIL ET D’INSCRIPTION (h/f)

(Catégorie B ou C)

Sous la responsabilité du chef de service Enfance Education Jeunesse, et au sein d’une équipe de 11 personnes, vous faites partie du pôle accueil et inscriptions des familles, composé de 3 agents.

À ce titre, vous êtes chargé ( e )  :

Pour le secteur petite enfance :

  • De l’accueil et de l’information aux familles concernant les différents modes de garde existants au sein de la collectivité
  • Des inscriptions en crèche et du suivi des demandes jusqu’à la commission d’attribution
  • De la gestion des courriers de réponse aux familles suite à la commission d’attribution et du suivi et de la gestion de la liste d’attente
  • Du lien à assurer avec les directrices d’établissements
  • Des réponses aux courriers et mails des familles
  • De la mise à jour des dossiers sur le portail famille

Pour le secteur scolaire :

  • De l’accueil et de l’information aux familles, et des inscriptions scolaires et périscolaires
  • De la mise à jour des dossiers sur le portail famille
  • Des réponses aux courriers et mails des familles
  • Du suivi des demandes de dérogation
  • Des relations avec les équipes enseignantes

Pour le secteur jeunesse :

  • De l’accueil et de l’information aux familles et des inscriptions aux activités
  • Des réponses aux courriers et mails des familles
  • De la préparation du concours linguistique du Legs Biard et participation à l’organisation d’autres manifestations
  • Du suivi de certains dossiers en lien avec les équipes du pôle jeunesse

Profil du candidat :

  • Expérience dans un poste similaire souhaitée,
  • Connaissance du logiciel Agora + appréciée,
  • Qualités rédactionnelles, goût pour l’accueil du public
  • Capacité à travailler en équipe, diplomatie, rigueur,
  • Maitrise des logiciels Word et Excel

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à : drh@ville-nogentsurmarne.fr


UN EDUCATEUR DES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES (h/f)

Pour son service des sports des sports, de la vie associative et de la citoyenneté

Sous l’autorité du directeur du service des sports, de la vie associative et de la citoyenneté, et du responsable du pôle pédagogique, vous aurez pour missions principales :

  • Préparer, coordonner et mettre en œuvre sur le plan administratif, social, technique, pédagogique et éducatif, les activités physiques et sportives de la collectivité,
  • Encadrer l’exercice d’activités sportives pour des groupes d’enfants, d’adolescents et d’adultes, « sport à l’école, sport en famille, stage SMS, tickets sports » …,
  • Participer à l’encadrement d’activités nautiques kayak, paddle…,
  • Organiser et animer des démonstrations pour les évènements sportifs pilotés par des partenaires internes ou externes (Téléthon, village des associations…),
  • Travailler en collaboration, avec l’Education Nationale, dans le cadre de l’Education Physique et Sportive sur le temps scolaire, du CP au CM2, en s’assurant de la cohérence des contenus d’apprentissage proposés aux élèves, au regard des programmes de l’Education Nationale,
  • Rendre compte de l’activité, participer à diverses réunions,
  • Garantir la sécurité des participants aux activités.

Profil :

  • ETAPS en poste,
  • Licence STAPS,
  • BPJEPS APT avec de l’expérience en collectivité,
  • Compétences multisports.

Expérience professionnelle similaire appréciée et/ou diplôme en escalade, kayak, paddle, surf, tennis, vtt, skate, roller.

Compétences :

  • Bonne expression orale et écrite
  • Bonne présentation,
  • Leadership,
  • Patience,
  • Autonomie,
  • Diplomatie,
  • Sens du service public,
  • Expérience en gestion de projets appréciée

Contraintes du poste :

Polyvalence et horaires décalés liés aux manifestations sportives et animations municipales.

Travail le week-end et notamment le dimanche après-midi, principalement de mai à octobre en rotation (12 dimanches par an).

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à : drh@ville-nogentsurmarne.fr


UN AGENT CHARGE DE L’ENTRETIEN ET DU GARDIENNAGE DES INSTALLATIONS SPORTIVES (h/f)

Pour son service des sports, de la vie associative et de la citoyenneté

Sous l’autorité du Directeur du service des sports, de la vie associative et de la citoyenneté, et du responsable du pôle pédagogique, vous aurez pour missions principales :

Missions d’accueil :

• Accueils des publics scolaires et associatifs fréquentant les installations sportives,
• Accueil des autres publics intervenant sur les installations (agents des services techniques, entrepreneurs extérieurs…)

– Hygiène des locaux sportifs comprenant :

• Désinfection et détartrage des sanitaires et des douches
• Recharge des consommables (savon, papier hygiénique, essuie-mains)
• Vidage des corbeilles et poubelles
• Désinfection des sols et surfaces (piste, hall d’accueil, escaliers, vestiaires, couloirs,
portes pleines et vitrées, tribunes…)
• Entretien des abords extérieurs et des issues de secours pour le ramassage des
feuilles, des détritus, pour le déneigement, le nettoyage des regards
• Sortie et nettoyage des containers
• Lessivage des murs (à hauteur d’homme)
• Désinfection du matériel sportif (tables de ping-pong, tapis de gym,
ballons, tatamis, modules…)

– Gestion des stocks

– Rendre compte de l’activité, participer à diverses réunions

Compétences requises :

– Notions de bricolage
– Acquisition impérative des normes d’hygiène
– Sens de l’organisation
– Disponibilité
– Sens de l’accueil physique et téléphonique du public
– Esprit d’équipe
– Diplomatie
– Autonomie
– Sens du service public

Horaires de travail :

Du mardi au samedi : 15h30 – 23h
Jours de repos : Dimanche / Lundi

Ces horaires peuvent être modifiés selon les manifestations sportives et animations municipales
Y compris les samedis, dimanches et jours fériés.

Profil :

Sans conditions de diplômes

Contraintes du poste :

Polyvalence et horaires décalés possibles liés aux manifestations sportives et animations municipales.

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à : drh@ville-nogentsurmarne.fr


UN(E) INFIRMIER(E) POUR DEUX STRUCTURES MULTI-ACCUEIL DE 23 ET 40 BERCEAUX, ET UNE CRECHE FAMILIALE DE 15 BERCEAUX

(Temps complet 38h/semaine)

Vos missions seront les suivantes en collaboration avec les équipes en place:

  • Accompagner, au quotidien, les enfants dans leurs activités (repas/sieste/changes/jeux) en respectant le projet pédagogique,
  • Observer l’évolution des enfants dans une démarche de prévention,
  • Accompagner et soutenir l’équipe ainsi que les assistantes maternelles dans leur fonctionnement (écoute/conseil/formation/mise en place d’outil de suivi médical, veiller à l’application des protocoles d’hygiène et de sécurité),
  • Participer à l’accueil des familles et contribuer au soutien à la parentalité,
  • Participer à la réflexion concernant l’évolution du projet pédagogique,
  • Participer aux modalités de la délivrance des soins dont les enfants ont besoin, à la mise en œuvre des prescriptions médicales et des PAI en lien avec le médecin et la directrice,
  • Participer à l’élaboration des menus et veiller au respect des règles HACCP,
  • Visites ponctuelles au domicile des assistantes maternelles.

Profil :

  • Vous êtes titulaire du diplôme d’état d’infirmier,
  • Vous avez une expérience d’au moins 3 ans auprès d’enfants âgés de 0 à 3 ans,
  • Capacités d’adaptation,
  • Capacités d’observation, d’écoute et d’analyse,
  • Capacités à s’organiser, à proposer, à créer,
  • Grandes qualités relationnelles.

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à : drh@ville-nogentsurmarne.fr


DES AUXILIAIRES DE PUÉRICULTURE (h/f)

Pour ses structures petite enfance

Vos missions :

• Accueillir les enfants, qu’ils soient porteurs de handicap ou non, et leurs familles,
• Accompagner l’enfant dans la séparation et dans l’apprentissage de l’autonomie, tout en respectant son rythme de développement,
• Contribuer à l’élaboration et à la mise en place du projet pédagogique,
• Contribuer à la mise en place d’activités favorisant le développement de la socialisation de l’enfant, tout en veillant au respect de son individualité, dans un espace sécurisant et adapté à ses besoins,
• Participer à l’analyse des situations en faisant preuve d’observation,

Vous aurez ainsi l’opportunité de faire vivre le projet pédagogique au sein d’une organisation respectueuse de l’enfant et en lien avec une équipe pluridisciplinaire, en étant force de propositions.

Profil :

• Qualités relationnelles, souplesse et sens du travail d’équipe,
• Sens créatif,
• Adaptabilité.

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à : drh@ville-nogentsurmarne.fr


UN JURISTE (h/f)

Pour le service urbanisme

(Rédacteur expérimenté ou attaché)

Au sein du service urbanisme, vous apportez votre expertise juridique en matière de droit de l’urbanisme (Code de l’urbanisme, Code de l’Environnement, Code de la construction et de l’habitation, Droit Pénal de l’urbanisme)

Vous assurez au quotidien les missions suivantes :

  • Gestion des dossiers de précontentieux et contentieux concernant des autorisations attaquées,
  • Suivi des dossiers contentieux confiés à des avocats missionnés par la ville,
  • Analyse juridique des autorisations déposées
  • Contrôle des certificats d’urbanisme et renseignements d’urbanisme (800 dossiers par an),
  • Suivi des procédures d’infraction,
  • Veille juridique du service,
  • Préparation des dossiers présentés au conseil municipal,
  • Travail en relation avec le Territoire dans le cadre des compétences aménagement, PLUI, et politique de l’habitat,

Une connaissance en matière d’instruction de dossiers droit des sols serait un plus,

Une expérience similaire est souhaitée,

Permis B souhaité.

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à : drh@ville-nogentsurmarne.fr


POUR LE CCAS

UN ANIMATEUR SOCIAL (h/f)

Titulaire ou non – catégorie B

Missions : Dans le cadre de la réouverture de l’antenne du CCAS, vous serez chargé(e) de l’accueil du
public, de participer à l’élaboration d’un diagnostic social de territoire et d’un projet d’actions
socioculturelles pour les habitants, d’organiser et d’animer les activités en direction de la population sur
différentes thématiques (accès aux droits, budget, sports/santé, citoyenneté, culture…), de faire de la
médiation auprès des habitants du quartier et du suivi statistique.

Diplôme :
BPJEPS spécialité animation sociale
DEJPS, spécialité animation socio-éducative ou culturelle
DUT carrières sociales, option animation sociale et culturelle
DEUST, métiers de l’animation

Compétences requises : Qualités relationnelles et connaissance des caractéristiques socio-culturelles des
différents publics, techniques d’animation de groupes et de médiation, méthodologie et gestion de projet,
sens du travail en partenariat et en transversalité, autonomie et discrétion, sens du service public, qualités
rédactionnelles et compétences en informatique

Permis B exigé

Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois + CNAS + participation employeur mutuelle santé et prévoyance maintien de salaire

Adresser lettre de motivation et curriculum vitae à

Monsieur Le Président du CCAS
70 rue des Héros Nogentais
94130 NOGENT SUR MARNE
Pour tout renseignement contacter le CCAS au 01.88.29.64.00
Ou ccas@ville-nogentsurmarne.fr


POUR LE CCAS

UN ASSISTANT SOCIO-EDUCATIF  (h/f)

Non titulaire – Catégorie A

Missions : Vous serez chargé(e) de la gestion des signalements et des situations complexes (évaluation sociale, visite à domicile), des évaluations sociales des usagers du service de livraison de repas à domicile et de l’accompagnement social des résidents de la Résidence Autonomie du CCAS.

Vous participerez également aux commissions d’aides facultatives du CCAS et aux activités/réunions du pôle action sociale/insertion. Vous serez amené(e) à travailler en équipe et en partenariat et à effectuer des astreintes sociales.

Diplôme : Travailleur social exigé (DEASS ou DECESF)

Connaissances et compétences requises : Connaissance des dispositifs d’insertion et d’aide sociale, sens du service public, qualités relationnelles et rédactionnelles, organisation et autonomie, disponibilité et réactivité, discrétion, gestion des situations d’urgence sociale, sens du travail en équipe et en partenariat et maîtrise de l’outil informatique

Permis B exigé

Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire attractif

CDD de 6 mois – remplacement de congé maternité avec possibilité d’évolution sur un poste pérenne

Adresser lettre de motivation et curriculum vitae à

Monsieur Le Président du CCAS
70 rue des Héros Nogentais
94130 NOGENT SUR MARNE
Pour tout renseignement contacter le CCAS au 01.88.29.64.00
Ou ccas@ville-nogentsurmarne.fr


POUR LE CCAS

UN RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER (h/f)

Titulaire ou non – Attaché ou rédacteur

Attaché ou rédacteur aguerri aux procédures financières et administratives, vous souhaitez investir de nouvelles responsabilités dans un secteur porteur où la solidarité s’inscrit
quotidiennement dans son action ? Le CCAS de Nogent-sur Marne vous offre cette opportunité d’exercer dans un environnement dynamique, encadré et motivant.

Missions :

Au sein du CCAS de Nogent-sur-Marne, avec un budget de près d’1.5 millions d’euros, vous serez chargé(e) de:

En tant que responsable des affaires financières:
• Préparer les budgets du CCAS (budget principal et du budget annexe), suivre
l’exécution budgétaire,
• Effectuer les écritures comptables et de fin d’année,
• Réaliser le suivi de l’inventaire,
• Rédiger des délibérations budgétaires pour le conseil d’administration.

En tant que responsables des affaires administratives du CCAS:
• la gestion et du suivi des marchés publics du CCAS,
• le suivi du patrimoine et parc locatif du CCAS,
• le suivi du contrôle de la légalité des actes administratifs du CCAS.

Vous serez amené(e) à travailler en lien étroit avec la Direction du CCAS pour laquelle vous
serez un soutien important et en binôme avec la secrétaire comptable.
Vous travaillerez en partenariat avec les services de la ville, la Trésorerie, le Département, les fournisseurs et les locataires…

Diplôme : Bac+3 minimum en comptabilité/gestion

Connaissances et compétences requises :
Expérience et maîtrise des règles de la comptabilité publiques (M14 et M22 et M57),
Notions juridiques et connaissance du fonctionnement des CCAS et des collectivités territoriales,
Maitrise de l’outil informatique,
Connaissances des logiciels CIRIL NET FINANCES, TOTEM, CHORUS PRO, TELIOS,
Rigueur, discrétion, sens de l’organisation, initiative, autonomie et disponibilité.

Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire attractif + 13ème mois + CNAS +participation mutuelle et prévoyance
Poste éligible au télétravail

Adresser lettre de motivation et curriculum vitae à

Monsieur Le Président du CCAS
70 rue des Héros Nogentais
94130 NOGENT SUR MARNE
Pour tout renseignement contacter le CCAS au 01.88.29.64.00
Ou ccas@ville-nogentsurmarne.fr


UN CHARGÉ DE MISSION HANDICAP ET SANTÉ – EN CONTRAT DE PROJET (h/f)

Dans le cadre du développement d’une politique communale volontariste en matière de handicap et de santé, vous serez chargé (e), au sein du pôle services à la population et de la direction des affaires sociales, de participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de cette politique. Vous aurez ainsi pour missions :

  • Réaliser un diagnostic territorial concernant les besoins et l’offre/dispositifs existants en matière de santé et handicap,
  • Étude, mise en place, coordination et suivi d’un Contrat Local de Santé, d’un Conseil Local de Santé Mentale en fonction de la demande institutionnel
  • Mise en place, coordination et suivi de la Commission Communale Accessibilité/Handicap,
  • Suivi de l’agenda d’accessibilité programmée (Ad ‘AP) en lien avec les services techniques,
  • Organisation et animation d’actions de prévention en matière de santé/handicap sur la Commune à destination du différents publics (de la petite enfance aux seniors),
  • Préparation et suivi des évènements liés à la santé/handicap : dons du sang, Téléthon, Tous Unis…,
  • Organisation et participation à des réunions partenariales (MDPH, ARS, CPAM, CD, EPT, Etablissements de santé, professions médicales et paramédicales, Éducation Nationale…),
  • Suivi du dossier de la mutuelle communale,
  • Encadrer l’agent en charge du secrétariat/veille juridique du service handicap/santé.

Diplôme : Master dans les domaines des Handicaps et de la Santé

Compétences requises : Connaissance des différents types de handicap, du cadre juridique et des dispositifs en matière de Santé et de Handicap et du fonctionnement des collectivités territoriales, méthodologie et gestion de projet, sens du travail en partenariat et en transversalité, autonomie, rigueur et sens de l’organisation, capacités d’analyse et de synthèse, qualités rédactionnelles et compétences en informatique – Permis B exigé

Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois + CNAS + participation employeur mutuelle santé et prévoyance maintien de salaire

Contrat de projet de 3 ans renouvelable une fois

Pour tout renseignement contacter le CCAS au 01.48.71.52.40

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à : drh@ville-nogentsurmarne.fr


AGENT D’ENTRETIEN DES ESPACES VERTS DU CIMETIERE DE NOGENT SUR MARNE (h/f)

MISSIONS :

Sous la responsabilité de l’agent de maîtrise du secteur, vous travaillerez seul, en autonomie, sur le cimetière de Nogent-sur-Marne.

Vos principales missions seront :

Le désherbage, le ramassage des feuilles, la plantation (annuelles, bisannuelles, bulbes, chrysanthèmes, …), arrosage, bêchage, taille, vidage des corbeilles, …

Pour certaines missions (ex : soufflage des feuilles), vous pourrez être amené à travailler avec d’autres services comme celui de la propreté.

Ces différentes activités nécessitent la maitrise de l’utilisation d’engins de motoculture (tondeuse, taille haie, souffleur, …).

Le cas échéant, il pourra vous être demandé d’être en renfort sur d’autres secteurs de la Ville.

PROFIL ET COMPETENCES REQUISES :

Titulaire du C.A.P. ou B.E.P. travaux paysagers, vous faîtes preuve de capacités d’organisation et d’autonomie.

Un travail de qualité vous sera demandé.

Le contact avec les usagers et les autres services implique de bonnes relations humaines.

Permis VL obligatoire

Merci d’adresser CV, lettre de motivation et copies des diplômes à : drh@ville-nogentsurmarne.fr


UN AGENT DE MANUTENTION (h/f)

Pour le service logistique du Centre Technique Municipal

 Sous l’autorité du responsable du service logistique, vous aurez en charge des missions suivantes :

  • Contribuer au bon déroulement des différentes cérémonies et manifestations organisées par la ville, le milieu associatif et scolaire,
  • Assurer les opérations de manipulation, portage, déplacement ou chargement de produits, de marchandises et de matériels,
  • Réaliser des déménagements et effectuer des installations de salles,
  • Installer et faire fonctionner les matériels du service (y compris sonorisation).

Activités techniques :

  • Portage, chargement et déchargement des marchandises ou des produits,
  • Stockage des produits,
  • Manutention et installation des matériels nécessaires aux manifestations,
  • Entretien courant du matériel du service,
  • Aide auprès des agents technique du CTM.

Compétences :

  • Connaissance des méthodes et techniques de transport, de manutention et de montage des matériels nécessaires aux différentes manifestations (barrières, chaises, tables, barnums, praticables, etc.),
  • Organiser le rangement des matériels dans l’espace de stockage,
  • Assurer l’entretien quotidien du matériel,
  • Respecter les dispositions de sécurité et tenir compte du règlement de travail.
  • Signaler les anomalies (casses, matériels manquants, pannes, etc.),
  • Identifier les matériels et produits manquants et les signaler au responsable technique,
  • Manipuler différents matériels : barrières, chaises, etc.,
  • Effectuer l’installation et le câblage du matériel de sonorisation,
  • Monter et entretenir les pavoisements.

Connaissances :

  • Règles de base en hygiène et sécurité,
  • Techniques de conduite de chariot élévateur et nacelle (CACES),
  • Gestes et postures professionnels,
  • Méthodes d’entreposage,
  • Règles et modalités d’installation et de fonctionnement de matériel de sonorisation,
  • Techniques et outils d’entretien des matériels.

Qualités :

  • Être rigoureux,
  • Avoir l’esprit d’équipe,
  • Sens de l’organisation,
  • Capacité d’adaptation et gestion des imprévus,
  • Faire preuve d’initiative,
  • Sens du service public.

Conditions d’exercice et contraintes particulières :

  • Rythme de travail flexible nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité,
  • Travail en intérieur et en extérieur,
  • Travail possible en horaires décalés, le week-end et les jours fériés,
  • Bonne condition physique (port de charges lourdes),
  • Astreinte d’encadrement (technique et viabilité hivernale),
  • Permis B en cours de validité obligatoire (permis poids lourd apprécié).

Poste à temps complet (38h)

Rémunération statutaire + Régime Indemnitaire

Participation employeur à la protection sociale complémentaire

Merci d’adresser CV, lettre de motivation et copies des diplômes à : drh@ville-nogentsurmarne.fr


UN TECHNICIEN VOIRIE-ECLAIRAGE PUBLIC (h/f)

Au sein du pôle aménagement et végétalisation de l’espace public, rattaché à la section voirie et encadré par un responsable de service, vous avez la charge du suivi et de la mise en œuvre des projets d’aménagements d’espaces publics dans les domaines de la voirie, de l’éclairage public y compris illuminations, ainsi que de diverses entreprises (bornes escamotables, barrières automatiques, BI-P, marquage au sol, Vidéo protection, SLT…)

Vos principales missions sont les suivantes :

  • Vous suivez les projets d’aménagements neufs et d’entretien de l’espace public pour tous les travaux du bail communal,
  • Vous instruisez les dossiers relatifs aux enfouissements des réseaux électriques et de télécommunication (subvention, maitrise d’œuvre, financement, suivi des travaux).

Pendant la phase d’étude du projet :

  • Vous assurez le suivi technique,
  • Vous élaborez ou vérifiez les dossiers de consultation des entreprises en lien avec le service marchés,
  • Vous gérez les marchés publics (documents techniques et analyses),
  • Vous assurez le suivi des consommations liées à l’éclairage public,
  • Vous assurez le conseil technique sur les projets présentés
  • Vous supervisez les travaux dans le respect des délais et des normes de sécurité,
  • Vous assurez le maintien des relations avec les gestionnaires de voirie départementale, de l’Etat, du SEDIF et autres concessionnaires,
  • Vous assurez la gestion administrative et budgétaire des projets de voirie, d’éclairage public, SLT, et vidéo protection,
  • Vous gérez les actes administratifs, courriers, notes, doléances de riverains, rapports techniques, Néocity, arrêtés, DT-DICT, permission de voirie, occupation du domaine public.

Vous êtes amené à travailler en binôme avec le technicien en charge des concessionnaires et de l’occupation du domaine public.

Profil du candidat

Titulaire du grade de technicien, TP2 ou contractuel, vous êtes idéalement titulaire de l’AIPR.

Connaissances et qualités requises :

  • Formation de niveau BAC +2 en travaux publics, génie Civil, infrastructures ou aménagement,
  • Connaissances techniques et réglementaires en VRD, Eclairage, SLT et divers travaux Bail,
  • Connaissance en marchés publics,
  • Maitrise de l’outil informatique de base (Word, Excel…),

Astreintes techniques (pour cadre et exclusivement téléphonique)

Permis B obligatoire

Merci d’adresser CV, lettre de motivation et copies des diplômes à : drh@ville-nogentsurmarne.fr


UN GARDIEN DE POLICE MUNICIPALE (h/f)

Brigade de jour ou de nuit

Sous l’autorité de Monsieur le Maire et du Chef de Service de Police Municipale, vous serez chargé de la mise en application des pouvoirs de Police du Maire, et par extension de l’ensemble des prérogatives.

• Vous ne présentez pas de contre-indication au port des armes de catégories B1, B3, B8, et D2,

• Vous êtes titulaire du permis B, le permis A serait apprécié,

• Vous faites preuve d’une bonne aptitude physique (plages sportives),

• Fonctionnement en services de 12h à raison de 3 vacations/semaine,

• Heures supplémentaires rémunérées,

• Vous avez le sens du service public et du travail en équipe,

• Vous bénéficierez de divers avantages offerts par la collectivité, tels qu’une prise en charge partielle en cas adhésion à la mutuelle, ou encore l’accès aux prestations de notre partenaire social,

Postes ouverts aux Gardiens de Police Municipale par voie de mutation ou de détachement titulaires ou non et inscrits ou pas sur liste d’aptitude,

Rémunération statutaire, IAT, prime d’assiduité (13ème mois), ISF 20%.

Pour plus d’informations, veuillez contacter

Monsieur David HEBERT

Chef de Service de Police Municipale

Au 01.43.94.96.48

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à : drh@ville-nogentsurmarne.fr


DES AGENTS « POINTS ÉCOLES » (h/f)

(VACATAIRES)

Missions :

Sous l’autorité du Chef de la Police Municipale vous serez chargé d’assurer la protection des écoliers en surveillant les entrées-sorties des établissements scolaires, par vacations de 45 minutes, 4 fois par jour :

• Entre 8h et 9h
• Entre 11h et 12h
• Entre 13h et 14h
• Entre 16h et 17h

Profil :

• Diplomatie, maîtrise de soi, discrétion,
• Grande ponctualité.

Amplitude de travail :

Du lundi au vendredi

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à : drh@ville-nogentsurmarne.fr


UN DIRECTEUR DE CLUB DE LOISIRS (h/f)

Pour le service Enfance Education Jeunesse

Placé sous la responsabilité des coordinateurs périscolaires, vous pilotez l’organisation administrative et humaine de toutes les activités péri et extrascolaires du club de loisirs-découverte Gallieni maternel. Vous êtes le garant du projet pédagogique, de la sécurité physique et morale des enfants.

Missions:

  • Manager les équipes d’animateurs et d’ATSEM (sur le temps de la pause méridienne) : animer, conduire les réunions, favoriser la cohésion et le travail en équipe, gérer les ressources humaines (congés, recrutement…), assurer le lien avec les directions d’écoles et les enseignants…
  • Organiser et évaluer les activités en lien avec le projet pédagogique : Elaborer le projet pédagogique de la structure, contrôler les plannings d’activité…
  • Contrôler et évaluer la conformité des locaux : tenir à jour les documents réglementaires, veiller au respect des normes ERP, contrôler l’accès des locaux, être le relais auprès des services techniques de la ville…
  • Assurer la gestion administrative et budgétaire : vérifier les éléments de saisie des effectifs périscolaires, effectuer au quotidien la saisie des éléments de gestion, éditer les documents relatifs à l’ensemble des temps périscolaires (matin, midi, soir, mercredi, vacances scolaires), transmettre les données pour la facturation, suivre les commandes de matériel…
  • Assurer la communication avec/entre les acteurs internes et externes : mettre en place les outils de communication avec les familles, travailler en lien avec les agents municipaux intervenant sur le groupe scolaire (gardien, agents entretien), les professionnels des services techniques et les interlocuteurs rattachés à l’Education Nationale (directeurs d’école, enseignants…). Rendre compte auprès des coordinateurs périscolaires de toute information/difficulté intéressant le service.
  • Animer une partie des temps périscolaires du soir et le mercredi en ALSH (sauf si direction ALSH)

Profil:

Titulaire du BPJEPS, vous maîtrisez la réglementation des accueils collectifs de mineurs et le fonctionnement d’une collectivité territoriale. Vous avez une bonne connaissance la réglementation des ERP et les outils bureautiques. Votre aptitude à conduire des équipes, vos capacités relationnelles (écoute, sens du travail en équipe, capacité à communiquer et à rassurer, …), d’adaptation, d’organisation, de disponibilité sont attendues.

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à : drh@ville-nogentsurmarne.fr


UN ADJOINT AU DIRECTEUR DE CLUB DE LOISIRS (h/f)

Pour le service Enfance Education Jeunesse

Placé sous la responsabilité du directeur de l’accueil collectif de mineurs Léonard de Vinci, vous pilotez en concertation avec lui l’organisation administrative et humaine de toutes les activités péri et extrascolaires du club de loisirs-découverte élémentaire Léonard de Vinci. Vous êtes l’un des garants du projet pédagogique, de la sécurité physique et morale des enfants.

Missions:

  • Manager les équipes d’animateurs et d’ATSEM (sur le temps de la pause méridienne) : animer, conduire les réunions, favoriser la cohésion et le travail en équipe, gérer les ressources humaines (congés, recrutement…), assurer le lien avec les directions d’écoles et les enseignants…
  • Organiser et évaluer les activités en lien avec le projet pédagogique : Participer à l’élaboration du projet pédagogique de la structure, accompagner les animateurs dans la mise en place de leurs animations, contrôler les plannings d’activité…
  • Contrôler et évaluer la conformité des locaux : tenir à jour les documents réglementaires, veiller au respect des normes ERP, contrôler l’accès des locaux, être le relais auprès du directeur du club de loisirs-découverte
  • Assurer la gestion administrative : vérifier les éléments de saisie des effectifs périscolaires, effectuer au quotidien la saisie des éléments de gestion, éditer les documents relatifs à l’ensemble des temps périscolaires (matin, midi, soir, mercredi, vacances scolaires), transmettre les données pour la facturation, suivre les commandes de matériel…
  • Assurer la communication avec/entre les acteurs internes et externes : mettre en place les outils de communication avec les familles, travailler en lien avec les agents municipaux intervenant sur le groupe scolaire (gardien, agents entretien), les professionnels des services techniques et les interlocuteurs rattachés à l’Education Nationale (directeurs d’école, enseignants…). Rendre compte auprès de son directeur de toute information/difficulté concernant le service.
  • Animer une partie des temps périscolaires du soir et le mercredi en ALSH (sauf si direction ALSH)
  • En l’absence du directeur, vous assurez l’intérim de la direction.

Profil:

Titulaire du BPJEPS, vous maîtrisez la réglementation des accueils collectifs de mineurs et le fonctionnement d’une collectivité territoriale. Vous avez une bonne connaissance la réglementation des ERP et les outils bureautiques. Votre aptitude à conduire des équipes, vos capacités relationnelles (écoute, sens du travail en équipe, capacité à communiquer et à rassurer, …), d’adaptation, d’organisation, de disponibilité sont attendues.

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à : drh@ville-nogentsurmarne.fr


DES ANIMATEURS PERMANENTS POUR LES CLUBS DE LOISIRS-DÉCOUVERTE (h/f)

Pour le service Enfance Education Jeunesse

38h/semaine

En qualité d’animateur permanent au sein du Pôle Périscolaire de la ville, vous aurez pour mission, entre autres, d’élaborer des projets d’animation en adéquation avec le projet pédagogique des différents accueils de loisirs maternels et élémentaires et d’encadrer des groupes d’enfants pendant les temps périscolaires et extrascolaires.

Missions :

• Vous proposez des projets d’animation dans le respect des besoins et du rythme des enfants,
• Vous assurez leur sécurité physique, morale et affective,
• Vous participez à la conception et à la mise en œuvre du projet pédagogique de l’accueil de loisir auquel vous êtes rattaché,
• Vous veillez à appliquer et contrôler les règles de sécurité tout au long de la journée,
• Vous participez activement aux réunions d’équipe hebdomadaires et vous y êtes force de proposition,
• Vous participez aux projets spécifiques et aux animations de la Ville (carnavals, kermesses …),
• Vous veillez à assurer la transmission des problèmes rencontrés par les enfants.

Profil :

• Vous possédez de bonnes qualités relationnelles et pédagogiques et une expérience significative dans l’encadrement d’enfants,
• Vous êtes au minimum titulaire du BAFA,
• Vous êtes disponible pendant les temps périscolaires (matin, midi, soir, mercredi) et extrascolaires (petites et grandes vacances).

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à : drh@ville-nogentsurmarne.fr


DES ANIMATEURS VACATAIRES POUR LES CLUBS DE LOISIRS-DÉCOUVERTE (h/f)

Pour le service Enfance Education Jeunesse

Pour assurer l’encadrement des enfants au sein des écoles maternelles et élémentaires lors des accueils du matin et du soir, les mercredis ainsi que durant la pause méridienne.

Les horaires

● L’accueil du matin :
De 7h30 à 8h20 ou de 7h30 à 8h35

● La pause méridienne :
De 11h30 à 13h15 ou de 11h45 à 13h30

● L’accueil du soir :
De 16h00 à 19h00 ou de 16h30 à 19h00

● Le mercredi :
Présence de 10 heures sur le terrain avec une pause de 1 heure

Profil :

• BAFA apprécié,
• Connaissance des cadres réglementaires de l’animation et de l’accueil de loisirs.

Savoir-être :

• Respect
• Vigilance
• Disponibilité
• Correction du comportement, de l’aspect et du langage
• Esprit d’équipe avec le sens de l’entraide et du bon sens
• Assiduité et ponctualité
• Dynamique
• Force de proposition

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à : drh@ville-nogentsurmarne.fr


RECRUTEMENT DE JEUNES EN SERVICE CIVIQUE

L’objectif de l’engagement de service civique est multiple : mobiliser la jeunesse face à l’ampleur des défis sociaux et environnementaux ; proposer aux jeunes des missions dans lesquelles ils pourront mûrir et gagner en confiance ; donner le temps aux jeunes de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel. Il représente également une étape de vie au cours de laquelle des jeunes de toutes origines sociales et culturelles peuvent se côtoyer et prendre conscience de la diversité de notre société.
Loin du stage centré uniquement sur l’acquisition de compétences professionnelles, le service civique est avant tout une opportunité d’éducation citoyenne par l’action. Il se doit d’être accessible à tous les jeunes, quelle que soit leur formation ou leurs difficultés antérieures.
C’est dans ce cadre que la Ville s’inscrit pour accueillir les jeunes qui en feront la demande.


Candidatures spontanées

Merci d’adresser vos candidatures à la Direction des ressources humaines : recrutement@ville-nogentsurmarne.fr