1. Accueil
  2. /
  3. Les offres d’emplois

Les offres d’emplois

Conformément au Code du travail, la procédure de recrutement utilisée par la Ville de Nogent-sur-Marne comprend une analyse de votre CV et un ou des entretiens ; le traitement des données de façon confidentielle ; la conservation des données pour une durée de 24 mois. Seules les personnes habilitées au service recrutement pourront accéder à vos données à des fins strictement internes.
Pour plus d’information sur le traitement des données personnelles, lire la rubrique : mentions-legales
Les candidatures spontanées doivent être adressées par email à : recrutement@ville-nogentsurmarne.fr
Les réponses aux offres sont à adresser soit par courrier soit par email comme indiqué dans chaque offre.

NOGENT-SUR-MARNE
« Le bien vivre à l’est de Paris »
Ville de 33 820 habitants, aux portes de Paris
(RER A et E – A86)
1ère commune touristique du Val de Marne
recrute

 

UN CHEF DE BRIGADE DE SOIRÉE ET DEUX GARDIENS DE POLICE MUNICIPALE (H/F)

Vous recherchez un poste où l’action et les valeurs se conjuguent ? Rejoignez la Police municipale de Nogent-sur-Marne, un service qui place son action au cœur du bien vivre ensemble.
Réputée pour la qualité et la stabilité de son encadrement, le sérieux de sa formation (dotée d’un moniteur en maniement des armes), la rigueur dans l’exercice de ses prérogatives, la Direction de la prévention et de la sécurité publique de la Ville de Nogent offre de réelles perspectives d’accomplissement professionnel en permettant à chaque membre du service de s’investir dans tous les aspects de la police municipale : veille et prévention, interventions, mise en œuvre des procédures, la Police municipale de Nogent-sur-Marne se caractérise par l’exercice d’un grand panel de missions.

Sous l’autorité de Monsieur le Maire et du Directeur de la sécurité et de la prévention, vous serez chargé de la mise en application des pouvoirs de Police du Maire, et par extension de l’ensemble des prérogatives par l’exercice des missions suivantes :

• Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques

• Analyse, gestion des situations d’infraction

• Rédaction et transmission d’écrits professionnels

• Participation à l’organisation des interventions d’une équipe de police municipale

• Accueil et relation avec les publics

• Permanence opérationnelle du service de police municipale

Profil :

Prescriptions
• Ne pas présenter de contre-indication au port des armes de catégories B1, B3, B8, et D2.
• Faire preuve d’une bonne aptitude physique (plages sportives).

Aptitudes professionnelles
Goût pour le contact humain, le sens de l’accueil et de l’écoute.

Moyens matériels et équipements utilisés dans le cadre des fonctions
La Direction de la police municipale de Nogent-sur-Marne met à disposition de ses agents un moniteur en maniement des armes ainsi que les armements permettant la graduation de la réponse armée en intervention (PSA, Revolver, LBD, PIE). Des moyens mobiles divers (VTT, Véhicules, Moto…) équipent les patrouilles. 1 poste principal, doté d’un Centre de Supervision Urbain (CSU), et 2 antennes de proximité (antenne du Port et antenne quartier Plaisance). Places de stationnement dédiées au personnel de la Police Municipale.

Qualités requises
• Diplomatie
• Loyauté, respect de la hiérarchie
• Sens des relations humaines
• Sens du service public
• Rigueur et réactivité
• Capacité à travailler en équipe
• Discrétion
• Autonomie
Titulaire du permis B, le permis A serait apprécié.

Conditions d’emploi
Postes ouverts aux Gardiens de Police Municipale par voie de mutation ou de détachement, titulaires ou non, et inscrits ou pas sur liste d’aptitude.
Temps complet de 38 heures par cycle de travail, 25 congés annuels et 18 RTT (dont 1 est automatiquement dédié à la journée de solidarité).

Conditions de rémunération et avantages liés au travail

Rémunération statutaire, IAT, Indemnité spécifique de police (20% du traitement de base), prime annuelle de présentéisme (13ème mois), heures supplémentaires rémunérées, adhésion au CNAS et participation mutuelle et prévoyance.

Pour plus d’informations, veuillez contacter
Monsieur David HEBERT, Directeur de la sécurité et de la prévention
Tél : 01.43.94.96.48

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à Monsieur le Maire via l’@dresse suivante : recrutement@ville-nogentsurmarne.fr


UN TRAVAILLEUR SOCIAL (H/F)

CATEGORIE A  

TITULAIRE OU CONTRACTUEL

POUR LE CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE (CCAS)

Travailleur social diplômé d’Etat d’assistant de service social ou de conseiller en économie sociale et familiale, vous souhaitez investir de nouvelles responsabilités dans un secteur porteur où la solidarité s’inscrit quotidiennement dans son action ?

Le CCAS de Nogent-sur Marne vous offre cette opportunité d’exercer dans un environnement dynamique, encadré et motivant.

Missions :

Au sein de la Maison sociale, vous serez chargé(e), en tant que travailleur social :
• Gestion des signalements et des situations complexes : évaluation sociale, visite à domicile, travail en partenariat avec les professionnels et les bénévoles du secteur social, du maintien à domicile et du soin, les services de la Ville, le Département.
• Participation aux commissions d’aides facultatives
• Régisseur des aides facultatives (secours en espèces, chèques de service)
• Evaluation sociale, visite à domicile des usagers du service de livraison de repas à domicile (1ères demandes et suivis)
• Accompagnement social des résidents de la Résidence autonomie Le Cèdre
• Participation aux Commissions d’impayés locatifs et situations complexes avec les bailleurs sociaux, aux réunions de l’EMPP, et au réseau Violences Conjugales et Intrafamiliales…
• Evaluation sociale dans le cadre du dispositif des impayés MDLF
• Evaluation sociale dans le cadre des instructions à domicile
• Astreintes sociales

Connaissances et compétences requises :
• Connaissance des dispositifs d’aide sociale, d’insertion, d’accompagnement des différents publics aidés par le CCAS
• Qualités relationnelles et d’écoute
• Qualités rédactionnelles
• Discrétion et réactivité
• Sens de l’organisation et autonomie
• Sens du travail en équipe et en partenariat

Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois + CNAS + participation mutuelle et prévoyance
Poste intégré aux groupes d’analyse de la pratique professionnelle
Poste éligible au télétravail flottant 12 jours par an – 6 mois après la prise de fonction
Poste soumis à l’obligation vaccinale contre la Covid-19
Permis B exigé – Déplacements à l’extérieur

Poste à pourvoir au 3 avril 2023.

Adresser lettre de motivation manuscrite et curriculum vitae par mail à :
recrutement@ville-nogentsurmarne.fr
à l’attention de Monsieur le Président du CCAS
Maison sociale
70 rue des Héros Nogentais
94130 NOGENT SUR MARNE


UN CHEF DE SERVICE ENFANCE-EDUCATION (H/F)

Rattaché à la Direction Générale Adjointe en charge des services à la population, vous aurez pour mission de participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques décidées par l’équipe municipale en matière d’éducation et d’enfance.

Vous serez le garant de la relation avec l’Education nationale et du bon fonctionnement des 11 écoles primaires et des accueils de loisirs qui y sont rattachés. Vous travaillerez par ailleurs en étroite collaboration avec les autres chefs de service rattachés au pôle Services à la Population (Sport et vie associative, Jeunesse et entretien et gardiennage), participant ainsi à la mise en place de la politique éducative globale de la collectivité (0 -25 ans), par un travail et des propositions d’actions en transversalité entre le service Périscolaire et le service Jeunesse.  Vous serez par ailleurs l’interlocuteur des services de la CAF et de la PMI pour la partie petite enfance.

A la tête d’une direction composée d’une centaine d’agents (hors vacataires) répartie en 3 secteurs (Petite enfance, Affaires Scolaires et Périscolaire), vous serez chargé du pilotage et de l’animation de l’équipe et accompagnerez les cadres dans leur positionnement managérial.

Vous participerez à la définition du projet éducatif global de la collectivité, assurerez la coordination et le pilotage de la Convention Territoriale Globale (CTG) et interviendrez de manière opérationnelle dans la gestion des actions et projets innovants et stratégiques en matière d’éducation.

Vous développerez des actions transversales en interne avec les différentes directions de la collectivité et en externe avec les acteurs du secteur de l’enfance. Vous assurerez la mise en place et le suivi des tableaux de bord d’activités et élaborerez la prospective scolaire en matière d’effectifs et de sectorisation.

Vous aurez à cœur de vous investir dans l’évolution de l’organisation dans une logique d’efficience en matière budgétaire, juridique et de ressources humaines.

Dans ce cadre, vous aurez pour principales missions de :

  • Assurer le management/encadrement et la coordination des équipes placées sous votre responsabilité dans une dynamique de transversalité
  • Assurer la gestion administrative et budgétaire des différents pôles du service en lien avec le référent comptable
  • Assurer, en lien avec le référent marchés, l’élaboration des appels d’offres du secteur et le suivi et le contrôle des différents contrats et des DSP crèches
  • Aider à la décision de l’élue de secteur dans le domaine de l’enfance et de l’éducation et mettre en œuvre les orientations politiques
  • Développer le partenariat institutionnel et associatif
  • Piloter et suivre les dispositifs contractuels et conventionnels (CTG, PEDT, Prestations de Service…), les déclarations CAF, le titre Ville Amie des Enfants
  • Evaluer les programmes et projets au regard des objectifs et critères de résultats définis en amont
  • Organiser les réunions de pilotage
  • Assurer les relations avec les représentants de parents d’élèves (réunions, commissions des menus, préparation des conseils d’école…)
  • Assurer les relations avec les directeurs d’école et les services municipaux (conseil d’école, suivi des travaux…)
  • Assurer les relations avec les directrices et les coordinatrices de crèches déléguées
  • Rédiger les actes administratifs structurant l’activité du service (délibérations, décisions, conventions)
  • Participer à la définition du Projet Éducatif De Territoire
  • Assurer une veille sectorielle

COMPÉTENCES :

  • Parfaite connaissance de la législation et des politiques en direction de l’enfance et de l’éducation
  • Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des processus et procédures administratives, des règles budgétaires et comptables et des marchés publics
  • Maîtrise de la méthodologie et des outils d’analyse, de diagnostic et d’évaluation des politiques publiques, (critères, indicateurs, mesures d’effets et d’impacts)
  • Evaluation des effets et des impacts des actions engagées en matière d’enfance, et d’éducation
  • Maîtrise des techniques de gestion de projets, d’analyse et d’évaluation de l’activité
  • Maîtrise des méthodes et outils de management et de conduite du changement, de médiation et de résolution de conflits
  • Maîtrise de l’outil informatique (Powerpoint, Word, Excel) et logiciel métier (CIRIL, Portail famille…)

PROFIL DU CANDIDAT :

Diplômé de l’enseignement supérieur, vous justifiez d’une expérience à un poste similaire et d’une excellente connaissance des secteurs de l’éducation et de l’enfance. Vous maîtrisez la méthodologie d’ingénierie de projet et le travail en transversalité. Manager aguerri, vous êtes en capacité de fédérer les équipes dans un souci d’amélioration de la qualité de service rendu aux usagers. Doté d’un sens de l’anticipation et de l’analyse, vous savez optimiser les fonctions ressources ainsi que les process pour favoriser l’efficience de l’action publique. Reconnu pour vos qualités relationnelles et votre sens de la diplomatie, vous êtes force de proposition vis-à-vis de la hiérarchie et des élus. Enfin, vous faites preuve d’un sens de l’organisation, de l’autonomie, de l’écoute et de réelles facilités rédactionnelles.

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à : recrutement@ville-nogentsurmarne.fr

UN CHARGÉ D’ACCUEIL ET D’INSCRIPTION AU SERVICE ENFANCE EDUCATION JEUNESSE (H/F)

(Titulaire ou contractuel de catégorie C en CDD)

Sous la responsabilité du chef de service Enfance Education et au sein d’une équipe de 11 personnes, vous faites partie du pôle accueil et inscriptions des familles, composé de 4 agents.

À ce titre, vous êtes chargé :

Des inscriptions et du suivi des dossiers des familles en lien avec vos collègues concernant les secteurs petite enfance, scolaire et pôle jeunesse :

  • Accueil et information des familles concernant les différentes demandes liées aux inscriptions en crèche, à l’école, en périscolaire et au pôle jeunesse
  • Inscriptions et suivi des dossiers
  • Gestion des courriers et mails de réponse aux familles
  • Mise à jour des dossiers sur le portail famille

Ave titre vous devez :

  • Connaitre les différents modes de garde existants au sein de la collectivité
  • Connaitre les différents partenaires en lien avec les secteurs

Profil du candidat :

  • Expérience dans un poste similaire souhaitée,
  • Connaissance du logiciel Agora + appréciée,
  • Qualités rédactionnelles, goût pour l’accueil du public
  • Capacité à travailler en équipe, diplomatie, rigueur, autonomie
  • Maitrise des logiciels Word et Excel
Merci d’adresser CV et lettre de motivation à : recrutement@ville-nogentsurmarne.fr

UN DIRECTEUR DE LA RÉSIDENCE AUTONOMIE ET DU SERVICE RESTAURATION (H/F)

CATEGORIE A
TITULAIRE OU NON TITULAIRE(H/F)

Catégorie A de la filière administrative, sociale ou médico-sociale, vous souhaitez investir de nouvelles responsabilités dans un secteur porteur où la solidarité s’inscrit quotidiennement dans son action ?
Le CCAS de Nogent-sur Marne vous offre cette opportunité d’exercer dans un environnement dynamique, encadré et motivant.
Missions : Au sein de la Résidence Le Cèdre, vous serez chargé(e), en tant que directeur d’établissement, de la gestion de la Résidence autonomie (45 places) et du service restauration (restaurant et portage de repas), garant de la qualité du service, du bien-être des résidents, des usagers et des équipes :

  • Encadrement et gestion du personnel (gardienne, agent d’entretien, agent d’accueil, assistante administrative en charge de la facturation, vacataires)
  • Interlocuteur des résidents et de leurs familles
  • Mise à jour et suivi des outils de la loi 2002-2
  • Mise en œuvre de la démarche continue de la qualité
  • Organisation et suivi du Conseil de Vie Sociale
  • Elaboration et suivi des plans d’accompagnement personnalisé
  • Suivi du forfait autonomie
  • Suivi des travaux et réparations en lien avec les Services techniques de la Ville et des entreprises extérieures
  • Participation à l’élaboration du rapport d’activité
  • Suivi de la bonne exécution du marché de restauration, de la qualité des prestations et de la satisfaction des usagers du service restauration
  •  Participation aux commissions des menus
  • Participation à la préparation du budget et des marchés de la Résidence Le Cèdre et du service restauration et suivi
  • Participation à la préparation du Conseil d’Administration
  • Participation aux réunions partenariales
  • Collaboration avec la Direction du CCAS et avec les élus
  • Veille juridique
  • Astreintes sociales
  • Régisseur suppléant
  • Tutorat de stagiaires
  • Participation à des manifestations diverses (actions seniors, village des associations…)

Vous serez amené(e) à travailler en lien étroit avec la Directrice adjointe du CCAS et des Affaires sociales.
Vous travaillerez en partenariat avec les professionnels et les bénévoles du secteur des personnes âgées, du maintien à domicile et du soin, les services de la Ville, le Département, la Trésorerie.
Connaissances et compétences requises :

  • Connaissance du public des personnes âgées et de la législation des résidences autonomie
  • Connaissance du fonctionnement des CCAS et des collectivités territoriales
  • Expérience dans la gestion de Résidence autonomie et/ou d’établissements médico-sociaux
  • Qualités relationnelles et d’encadrement
  • Sens de l’organisation et initiative
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Sens du travail en équipe et en partenariat
  • Maitrise de l’outil informatique
  • Discrétion, autonomie et disponibilité
  • Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire attractif + 13ème mois + CNAS + participation mutuelle et prévoyance
  • Poste éligible au télétravail
  • Poste soumis à l’obligation vaccinale contre le Covid-19

À pourvoir dès que possible

Merci d’adresser votre candidature (C.V + lettre de motivation) à :
Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines,
Place Roland Nungesser, 94130 NOGENT SUR MARNE
recrutement@ville-nogentsurmarne.fr

DEUX AGENTS NON LOGÉS CHARGÉS DE L’ENTRETIEN ET DU GARDIENNAGE DES INSTALLATIONS SPORTIVES 

Pour son service des sports, de la vie associative et de la citoyenneté
Sous l’autorité du Directeur du service des sports, de la vie associative et de la citoyenneté, et du responsable du pôle gestion des ERP, vous aurez pour missions principales :

– Missions d’accueil :
• Accueils des publics scolaires et associatifs fréquentant les installations sportives,
• Accueil des autres publics intervenant sur les installations (agents des services techniques, entrepreneurs extérieurs…)
– Hygiène des locaux sportifs comprenant :
• Désinfection et détartrage des sanitaires et des douches
• Recharge des consommables (savon, papier hygiénique, essuie-mains)
• Vidage des corbeilles et poubelles
• Désinfection des sols et surfaces (piste, hall d’accueil, escaliers, vestiaires, couloirs,
portes pleines et vitrées, tribunes…)
• Entretien des abords extérieurs et des issues de secours pour le ramassage des
feuilles, des détritus, pour le déneigement, le nettoyage des regards
• Sortie et nettoyage des containers
• Lessivage des murs (à hauteur d’homme)
• Désinfection du matériel sportif (tables de ping-pong, tapis de gym,
ballons, tatamis, modules…)
– Gestion des stocks
– Rendre compte de l’activité, participer à diverses réunions

Compétences requises
– Notions de bricolage
– Acquisition impérative des normes d’hygiène
– Sens de l’organisation
– Disponibilité
– Sens de l’accueil physique et téléphonique du public
– Esprit d’équipe
– Diplomatie
– Autonomie
– Sens du service public

Horaires de travail
Chaque gardien intervient sur un des créneaux suivants :
Soit du mardi au samedi : 15h30 – 23h
Jours de repos : Dimanche / Lundi
Soit du dimanche au jeudi : 15h30 – 23h
Jours de repos : vendredi/samedi
Ces horaires peuvent être modifiés selon les manifestations sportives et animations municipales
Y compris les samedis, dimanches et jours fériés.

Profil
Sans conditions de diplômes
Contraintes du poste :
Polyvalence et horaires décalés possibles liés aux manifestations sportives et animations municipales.

Merci d’adresser votre candidature (C.V + lettre de motivation) à :

Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines,
Place Roland Nungesser, 94130 NOGENT SUR MARNE
recrutement@ville-nogentsurmarne.fr


UN(E) PSYCHOLOGUE

Diplômé(e) d’état (temps non complet – 6h/semaine)

Vous aurez pour missions, au sein d’un multi-accueil, d’une crèche familiale de 23 et 15 berceaux ainsi que des clubs de loisirs de la Ville:

  • d’animer des groupes d’analyse de la pratique auprès des professionnels de santé en créant un espace permettant le partage et les échanges sur des situations complexes
  • apporter, aux équipes, un éclairage théorique sur le développement psycho-affectif des enfants
  • de dépister les éventuelles difficultés de l’enfant et de dialoguer avec les parents,

Profil :
* être titulaire du Diplôme d’Etat de psychologue,
* disposer de grandes qualités relationnelles et faire preuve de rigueur professionnelle,
* être dynamique et avoir le sens des responsabilités,
* posséder une expérience dans le secteur de la petite enfance.

Merci d’adresser votre candidature (C.V + lettre de motivation) à :

Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines,
Place Roland Nungesser, 94130 NOGENT SUR MARNE
recrutement@ville-nogentsurmarne.fr


UN DIRECTEUR/DIRECTRICE POUR SON RELAIS PETITE ENFANCE

Cadre d’emploi des Educateur territorial de Jeunes Enfants

Sous la responsabilité de la responsable du Service Education – Education- Jeunesse, vous participez à faire du RPE un véritable lieu d’information, de rencontre et d’échange, au service des parents, des assistantes maternelles et des gardes à domicile.

Vos missions principales seront les suivantes :

  • Organiser un lieu d’informations et d’accès aux droits,
  • Animer une permanence téléphonique,
  • Organiser et gérer les accueils-jeux,
  • Professionnaliser les assistantes maternelles et les gardes à domiciles,
  • Développer et animer un réseau de partenaires,
  • Assurer la veille sociale, statutaire et juridique,
  • Assurer la gestion administrative et budgétaire de l’équipement.

Missions ponctuelles ou spécifiques :

  • Participer à la définition des orientations du relais,
  • Animer le Point d’Information Petite Enfance,
  • Evaluer le relais et ses actions, réaliser le bilan d’activité,
  • Assurer la « promotion » du lieu.

Profil :

  • Diplôme d’Etat EJE (Educateur de Jeunes Enfants),
  • Expérience professionnelle similaire appréciée,
  • Connaissance des besoins du jeune enfant,
  • Connaissance des différents modes de gardes existants au sein de la collectivité et de la Convention Collective relative aux emplois exercés auprès des particuliers employeurs,
  • Maîtrise des techniques d’animation et dynamique de groupe,
  • Professionnalisme et autonomie,
  • Capacité d’écoute, d’animation et d’observation,
  • Esprit d’initiative et créativité,
  • Dynamisme, disponibilité, et capacité d’adaptation.
Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) à
Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines,
Place Roland Nungesser, 94130 NOGENT SUR MARNE
recrutement@ville-nogentsurmarne.fr

UN ANIMATEUR EN LANGUE ANGLAISE (H/F)

Les clubs de loisirs de la Ville de Nogent-sur-Marne proposent de nombreuses activités éducatives et ludiques lors des temps périscolaires à destination des enfants de classes maternelles et élémentaires.

L’atelier de langue anglaise permet de s’initier à la pratique d’une langue étrangère, essentiellement par l’oral, en communiquant en anglais au travers de jeux, de chansons et d’activités manuelles en utilisant des supports audios et vidéos.

L’objectif de cet enseignement est de s’initier à une langue internationale, telle que l’anglais, en développant au sein du groupe la joie d’apprendre ainsi que la curiosité de communiquer dans une autre langue.

Méthode d’apprentissage :

  • Apprentissage des rudiments (premières notions de vocabulaire)
  • Instauration de rituels (jour de la semaine et date, météo du jour, saisons)
  • Enseignement ludique (marionnettes, chansons …)
  • Pratique orale, majoritairement
  • Séances interactives permettant à chaque enfant de s’exprimer individuellement et collectivement (chants, danses, jeux)

Profil :

  • Être locuteur anglais
  • Détenir une première expérience sur ce type d’animation
  • Témoigner d’une bonne capacité d’adaptation
  • Faire preuve de bienveillance et d’inventivité afin de proposer des activités ludiques pour faciliter l’apprentissage de l’anglais en s’amusant, au sein d’un groupe d’âges mélangés (du CP au CM2)

Conditions de travail liées au poste :

  • Activité proposée au 3e trimestre, du 03 avril au 07 juillet 2023, avec reconduction possible à partir du mois de septembre 2023
  • Les lundis, mardis, jeudis et vendredi de 16h00 à 19h00 avec prise en charge des enfants de 16h30 à 18h30
  • Groupe d’âges mélangés : du CP au CM2
  • Interventions au sein de toutes les écoles élémentaires de la Ville
Merci d’adresser CV et lettre de motivation à :  recrutement@ville-nogentsurmarne.fr

UN MÉDIATHÉCAIRE POUR LA BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE (H/F)

rattaché à l’espace jeunesse
Cadre d’emploi des adjoint.e.s du patrimoine

MISSIONS :

La qualité de l’accueil des publics et de la médiation est un enjeu majeur, pour la bibliothèque et la Ville de Nogent sur Marne. Vous aurez à participer à l’ensemble des activités du service en contribuant à l’exigence de qualité dans l’accueil des publics et à l’amélioration des services rendus à la population.

Accueil de tous les publics, et en particulier du public jeune :

  • Accueil, information et orientation du public, conseils et aide à la recherche
  • Inscriptions, prêt et retour des ouvrages, rangement
  • Accueil de groupes et de publics spécifiques (classes, tout-petits, personnes en situation de handicap…)

Collections :

  • Participer au développement et à la promotion des collections en lien avec la responsable de l’équipe jeunesse :
  • Assurer la gestion d’un ou plusieurs fonds documentaires (évaluation, achats, désherbage, valorisation)
  • Traitement des documents : indexation, catalogage, équipement, entretien
  • Rangement et mise en valeur des collections

Actions de médiation :

  • Animation de groupes (crèches, classes), heure du conte, lecture à voix haute, club de lecture ados
  • Participer aux animations de la médiathèque et à leur mise en œuvre, ainsi qu’aux actions de promotion du livre sur la ville

MISSIONS COMPLEMENTAIRES :

Participer aux activités diverses de la bibliothèque (mises sous pli, inventaire…), aux réunions de travail et d’information

Elaborer et rédiger des bibliographies, des outils de communication

PROFIL :

Compétences

  • Formation Métiers du livre – une expérience en bibliothèque serait un atout
  • Bonne connaissance des publics, en particulier jeunesse, et des usages en médiathèque : Vous savez accueillir et orienter le public dans une approche individualisée
  • Connaissance des techniques d’accueil et des règles de communication
  • Bonne culture générale, connaissance de l’édition jeunesse et des enjeux de la lecture publique
  • Maîtrise des fonctions bibliothéconomiques
  • Maitrise des outils informatiques et numériques

Qualités requises

  • Goût pour la médiation et sens du service public
  • Aisance relationnelle, aptitude au travail d’équipe
  • Dynamisme, polyvalence et réactivité
  • Rigueur et adaptabilité
  • Ponctualité et autonomie.

Type d’emploi

Emploi permanent, à temps complet, titulaire ou contractuel

Poste à pourvoir au 1er avril 2023

SPECIFICITES DU POSTE :38h par semaine du mardi au samedi
1 à 2 permanences à 19h par semaine. Disponibilité ponctuelle en soirée ou le dimanche pour les animations
Possibilité d’avoir 1 samedi libéré par mois.

Avantages collectifs au travail :

  • Régime indemnitaire (RIFSEEP)
  • Prime annuelle liée à l’assiduité (à partir du 4e mois de présence pour les agents contractuels sur poste permanent)
  • CNAS
  • 18 ARTT
  • Participation de l’employeur à une mutuelle santé labellisée et prévoyance maintien de salaire
  • Restaurant communal
  • Parking communal

Modalités de recrutement :

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avant le 18 mars 2023

Monsieur le Maire
Ville de Nogent-sur-Marne
Bibliothèque Cavanna
Place Roland Nungesser
94130 NOGENT SUR MARNE
par mail à : recrutement@ville-nogentsurmarne.fr

UN CHARGÉ DE MISSION AUPRÈS DE LA DIRECTRICE GÉNÉRALE DES SERVICES (H/F)

La Ville recherche un chargé de mission, placé sous la responsabilité directe de la Directrice Générale des Services, ayant pour rôle de l’assister dans la gestion, le suivi et l’organisation de ses missions mais aussi de faciliter la circulation de l’information nécessaire au fonctionnement de la Direction Générale. Sa mission consistera par ailleurs à contribuer à optimiser, par la production de notes ou d’analyses la préparation et le suivi de dossiers spécifiques portés par la Direction Générale, en lien avec les services. Les domaines d’intervention concernés par le poste seront amenés à évoluer en fonction des programmes d’action et des partenariats à développer au sein d’un écosystème public et privé complexe.

Missions principales :

Assister la Directrice Générale des Services afin de lui faciliter la conduite de dossiers stratégiques et la mise en œuvre des politiques publiques municipales.

Accompagner, au travers de son expertise, la mise en œuvre des projets transversaux.

Rédiger des notes, des fiches techniques et des argumentaires, des rapports ou supports de présentation analytiques ou prospectifs facilitant le suivi, l’analyse et l’évaluation de certains des projets ou politiques publiques mis en œuvre.

Participer à l’élaboration de tableaux de bord de suivi et d’outils de reporting dans l’exécution du projet de mandature et la réalisation des grands projets.

Assurer le suivi des feuilles de routes des Directeurs Généraux Adjoints.

Préparer des dossiers d’information sur certains sujets.

Assister la Directrice Générale des Services lors de certaines réunions, (CODIR, DG, réunions de chefs de service, certaines réunions de travail), rédiger les comptes-rendus et en assurer la diffusion.

Traiter, suivre et classer les courriers signalés par la Directrice Générale des Services, en lien avec le cabinet du maire et les services.

Gérer l’agenda de la Directrice Générale des Services, préparer, organiser et assurer le suivi des réunions (ordres du jour, logistique, création de fonds de dossiers, éléments de langage, recherches documentaires, comptes-rendus).

Assurer un rôle de relais d’informations descendantes et ascendantes auprès des services et de la Direction Générale.

Assurer le lien avec le cabinet du Maire pour la coordination avec l’agenda du Maire.

Profil :

Connaissances :

Connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement des collectivités territoriales.

Connaissance des procédures administratives en vigueur.

Connaissance du Pack Office et des outils de messagerie et de planification.

Techniques de communication.

Maîtrise parfaite de l’expression écrite et orale.

Qualités rédactionnelles et maitrise de la prise de note indispensables.

Aptitude à gérer l’urgence, réactivité, rigueur.

Esprit de synthèse, d’analyse, de raisonnement.

Discrétion professionnelle et respect de l’obligation de réserve.

Bonne communication, capacité d’écoute.

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à :  recrutement@ville-nogentsurmarne.fr

UN GARDIEN NON LOGÉ ET POLYVALENT (H/F)

Pour les écoles maternelle et élémentaire VAL DE BEAUTÉ

Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du service Entretien et sous l’autorité fonctionnelle de la directrice de l’école, vous aurez des missions d’accueil d’entretien ménager et des missions techniques.

Missions permanentes :

– L’accueil physique et téléphonique du public en élémentaire dans le cadre du plan Vigipirate renforcé

– La gestion du courrier

– Le relais des messages verbaux et écrits aux différents membres de l’école

– L’ouverture et/ou fermeture d’une des 2 écoles en fonction des cycles de travail

– L’entretien préventif et curatif du bureau de la directrice, du préau et du hall + des abords de la maternelle Val de Beauté

– Le relais de l’agent d’entretien en son absence pour le nettoyage des cours des 2 écoles (maternelle et élémentaire)

– La désinfection et la sortie des conteneurs et de leur endroit de stockage

Missions exceptionnelles ou ponctuelles :

– Présence obligatoire les jours d’élections et lors de certaines manifestations relevant de la vie de l’école ou du centre (moyennant compensation)

– Soutien technique à l’agent d’entretien pour la maintenance des 2 écoles

Profil :

– Qualités relationnelles, rigueur et discrétion

– Grande adaptabilité aux différentes facettes de la fonction

– Esprit d’initiative et de discernement

– Disponibilité, polyvalence

Durée hebdomadaire de travail : 38 heures

Horaires :

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 6h-10h45/12h-15h15

Mercredi : 6h-12h

Et/Ou

Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 12h-14h15/15h15-20h45

Mercredi : 12h-14h/15h-20h

Poste ouvert aux titulaires (grades d’adjoint technique) et aux contractuels

Port d’Equipement de Protection Individuelle

Avantages collectifs au travail :

  • Régime indemnitaire (RIFSEEP)
  • Prime annuelle liée à l’assiduité (à partir du 4e mois de présence pour les agents contractuels sur poste permanent)
  • CNAS
  • 18 ARTT (dont 1 est affecté à la journée de solidarité)
  • Participation de l’employeur à une mutuelle santé labellisée et prévoyance maintien de salaire
  • Restaurant communal
  • Parking communal
Merci d’adresser CV et lettre de motivation à : recrutement@ville-nogentsurmarne.fr

UN JURISTE ET REFERENT(E) CONTRAT DE MIXITE SOCIALE

Rédacteur(rice) expérimenté(e) ou attaché(e)

Vous apportez votre expertise juridique en matière de droit de l’urbanisme (Code de l’urbanisme, Code de l’Environnement, Code de la construction et de l’habitation, Droit Pénal de l’urbanisme) et serez le référent pour le suivi du contrat de mixité sociale.

Vous assurez au quotidien les missions suivantes :

Au tire de l’expertise juridique :

  • Gestion des dossiers de précontentieux et contentieux concernant des autorisations attaquées,
  • Suivi des dossiers contentieux confiés à des avocats missionnés par la ville,
  • Analyse juridique des autorisations déposées
  • Contrôle des certificats d’urbanisme et renseignements d’urbanisme (800 demandes par an),
  • Suivi des procédures d’infraction,
  • Veille juridique du service,
  • Préparation des dossiers présentés au conseil municipal,
  • Travail en relation avec le Territoire dans le cadre du PLUI et de la politique de l’habitat,

Référent(e) contrat de mixité sociale :

  • Suivi du contrat de mixité, du respect de la loi SRU
  • Référent(e) pour la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement (DRIHL),
  • Représentant(e) auprès des bailleurs sociaux dans le cadre des projets de construction de logements sociaux,
  • Suivi de la politique d’acquisition foncière, des préemptions suite aux Déclarations d’Intention d’aliéner (DIA)

Compétences :

  • Formation supérieure (bac+4, bac+5) dans le domaine du droit public et droit de l’urbanisme
  • Maîtrise des outils informatiques et numériques
  • Maîtrise des actes administratifs
  • Maîtrise des règles et procédures contentieuses
  • Maîtrise des techniques de rédaction contentieuse et précontentieuse
  • Une connaissance en matière d’instruction de dossiers droit des sols serait un plus,

Qualités requises :

  • Sens du travail en équipe et en transversalité
  • Sens du service public
  • Aisance relationnelle

Permis B souhaité.

Merci d’adresser CV + Lettre de motivation

À Monsieur le Maire de Nogent-sur-Marne
Hôtel de Ville
Place Roland Nungesser
94130 NOGENT SUR MARNE
recrutement@ville-nogentsurmarne.fr

L’ACADEMIE DE CRETEIL ET LA VILLE DE NOGENT-SUR-MARNE

Recrute

UN ACCOMPAGNANT D’ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP (AESH)/SURVEILLANCE RESTAURATION SCOLAIRE

La Ville de Nogent-sur-Marne avec l’Académie de Créteil entendent valoriser par leur action commune, les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) en facilitant le cumul d’emploi avec la surveillance de la pause méridienne par l’exercice de vacations au sein d’une même école.

Les missions de l’accompagnant(e) consistent :

Pour le compte de l’Académie de Créteil :

  •  à effectuer des interventions dans la classe définie en concertation avec l’enseignant, qui reste le responsable pédagogique : Aider à l’installation matérielle de l’élève, à la manipulation du matériel scolaire, favoriser la communication entre l’élève et ses camarades, susciter la participation de l’élève aux activités de la vie sociale et relationnelle, apporter une aide en dehors des temps d’enseignement, lors des récréations ou interclasses, voire des repas.
  • à participer aux sorties de classe, occasionnelles ou régulières.
  • à accomplir des gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière ; aider aux gestes d’hygiène, ainsi que les conditions de sécurité et de confort de l’élève.
  • à collaborer au suivi des projets personnalisés de scolarisation (PPS) de l’élève ; participer aux équipes de suivi de scolarisation (ESS).

Pour le compte de la Ville de Nogent-sur-Marne :

La mission d’AESH est complétée d’une activité d’accompagnement des enfants durant la pause méridienne à raison de 2 heures par jour, rémunérées au taux de 11,41€ brut.

Qualités requises :

  • Bonne maitrise de la langue française : orale et écrite
  • Compétences relationnelles : bienveillance, écoute, patience – Intérêt pour le travail avec les enfants et les adolescents
  • Sensibilisation au handicap
  • Travail en équipe

Conditions requises pour participer au recrutement sur un poste d’AESH :

– Être titulaire d’un diplôme professionnel dans le domaine de l’aide à la personne

SOIT

– Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins neuf mois dans les domaines de l’accompagnement des personnes ou élèves en situation de handicap

SOIT

– Justifier d’un titre ou diplôme classé au moins de niveau IV (baccalauréat ou équivalent)

Nature du contrat, temps de travail et rémunération :

Le contrat AESH est un contrat de droit public. Il s’agit d’un CDD de 3 ans renouvelable une fois (CDI possible au bout de 6 ans).

Durée hebdomadaire du poste : 22 heures

Horaires de travail régulier

Niveau de rémunération : SMIC horaire

Pour candidater ou obtenir plus de renseignements, merci de vous adresser
A Madame Virginie COPPIN, coordinatrice départementale PIAL, DSDEN du Val-de-Marne,
Tél : 01 45 17 61 12 ;
Mel : virginie.coppin@ac-creteil.fr ou ce.94descom@ac-creteil.fr

UN TECHNICIEN BÂTIMENT TCE (H/F)

MISSIONS PRINCIPALES

  • Mise en œuvre des projets de constructions, de réhabilitation, d’aménagement et de réparations ;
  • Référent dans le cadre la sécurité incendie et des personnes, de l’accessibilité ;
  • Suivi des contrats de vérifications réglementaires des installations et des équipements communaux ;
  • Elaboration du budget travaux lié aux domaines d’intervention ;
  • Mission d’expertise ;
  • Astreintes techniques périodiques.

ACTIONS LIEES A CES MISSIONS

Mise en œuvre des projets de constructions, de réhabilitation, d’aménagement et/ou de réparations :

Sous l’autorité du Responsable du patrimoine bâti, participer au processus de réalisation des opérations de construction/réhabilitation/aménagement ou réparations, tant sur les aspects administratifs, financiers et techniques des projets.

A ce titre, il définit les besoins techniques et réalise le chiffrage de l’opération ;

  • Elaborer le montage technique de l’opération accompagné d’un planning prévisionnel ;
  • Contrôler les cahiers des charges rédigés par les maitres d’œuvre et participer au lancement des procédures de marchés publics (MAPA, appel d’offre formalisé) ;
  • Analyser les offres en lien avec le service marché ;
  • Assurer la gestion administrative et financière des dossiers ;
  • Suivre et coordonner l’ensemble des entreprises sur les chantiers.

Référent dans le cadre de la sécurité incendie et des personnes, et l’accessibilité :

  • Elaborer les dossiers de sécurité et d’accessibilité de tous les bâtiments communaux ;
  • Assurer la représentation des services techniques lors des commissions de sécurité (visites d’ouverture et visites périodiques) ;
  • En lien avec le BET interne, mise en œuvre et suivi du programme AD’AP (Agenda d’Accessibilité Programmé).
  • Suivi des contrats de vérifications réglementaires des installations et des équipements communaux :
  • Préparer et renouveler les contrats à échéance (consultation, analyse, attribution, exécution);
  • Superviser et contrôler, en lien avec le comptable du service, l’exécution des contrats de vérifications réglementaires (Electricité, Incendie, ascenseurs, alarmes intrusion, etc.) ;
  • Assurer la planification et le suivi des vérifications ;
  • Engager et contrôler les travaux nécessaires aux levées des réserves ou observations émises après le passage des contrôleurs ;
  • Suivre les travaux de maintenance ou de mise en conformité des installations liées aux domaines d’intervention.

Elaboration du budget lié aux domaines d’intervention :

  • Elaborer, suivre et mettre en œuvre, en collaboration avec le responsable du service, le budget de fonctionnement et d’investissement annuel dans ses domaines d’intervention ;
  • Garantir le respect des prévisions budgétaires en contrôlant l’avancement des engagements et en proposant le cas échéant les rectifications nécessaires aux écarts entre le prévisionnel et le réalisé ;
  • Proposer un plan pluriannuel d’investissement pour la réalisation des opérations de travaux en liens avec le Responsable du patrimoine bâti ;

Mission d’expertise technique pour le service :

  • Analyser et diagnostiquer les désordres techniques sur le bâti ou les installations techniques.
  • Mettre en œuvre les solutions correctives.

QUALITES REQUISES

  • Rigueur, méthode ;
  • Sens de l’organisation ;
  • Qualités relationnelles et d’écoute ;
  • Esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Sens du service public ;
  • Autonomie et sens des responsabilités.

COMPETENCES REQUISES

  • Maîtrise des techniques de conduite d’opérations et de projets ;
  • Expert technique dans les domaines du bâtiment ;
  • Expert des réglementations applicables aux ERP ;
  • Maitrise des procédures de la commande publique ;
  • Maitrise des outils et logiciels bureautiques (Pack office) et métiers (Autocad, ATAL, CIRIL) ;
  • Rédaction administrative.

Merci d’adresser votre candidature à :

Monsieur le Maire de Nogent-sur-Marne
Hôtel de Ville
Place Roland Nungesser
94130 NOGENT SUR MARNE
recrutement@ville-nogentsurmarne.fr

UN JARDINIER – AGENT D’ENTRETIEN DES ESPACES VERTS (H/F)

Sous l’autorité du Responsable des Espaces Verts, au sein du pôle Cadre de Vie et développement durable, encadré par l’agent de maîtrise du secteur, vous participerez activement à la mise en œuvre des espaces paysagers et des massifs floraux et vous entretiendrez les espaces verts de la ville nécessitant une technicité particulière.

Vos principales missions :

  • Les plantations (annuelles, bisannuelles, bulbes, arbustes…)
  • L’arrosage, la tonte, le désherbage, le bêchage, la taille…
  • Pour certaines missions (ex : soufflage des feuilles), vous pourrez être amené à travailler avec d’autres services comme celui de la Propreté urbaine

Ces différentes activités nécessitent la maitrise de l’utilisation d’engins de motoculture (tondeuse, taille haie, souffleur, …)

Votre profil :

Vous faites preuve de capacités d’organisation et d’autonomie. Un travail de qualité vous sera demandé.

Vous êtes doté d’un bon relationnel : le contact avec les membres de votre équipe, les administrés et les autres services implique de bonnes relations humaines.

Vous savez rendre compte régulièrement à votre hiérarchie de l’avancement des interventions et des éventuelles problématiques rencontrées sur le terrain.

Le cas échéant, il pourra vous être demandé d’être en renfort sur d’autres secteurs de la Ville.

EXIGENCES DU POSTE :

Titulaire du C.A.P. ou B.E.P. dans les travaux paysagers (ou expérience confirmée dans ce domaine)

Titulaire du permis B

Conditions de travail et rémunération :

Horaires de travail, sur la base de 38 heures hebdomadaires

Rémunération selon profil et expérience

Poste ouvert aux titulaires (grades d’adjoint technique) et aux contractuels

Port d’Equipement de Protection Individuelle

Avantages collectifs au travail :

  • Régime indemnitaire (RIFSEEP)
  • Prime annuelle liée à l’assiduité (à partir du 4e mois de présence pour les agents contractuels sur poste permanent)
  • CNAS
  • 18 ARTT (dont 1 est affecté à la journée de solidarité)
  • Participation de l’employeur à une mutuelle santé labellisée et prévoyance maintien de salaire
  • Restaurant communal
  • Parking communal
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire de Nogent-sur-Marne
Mairie, Place Roland Nungesser
94130 NOGENT SUR MARNE
Ou par courriel à l’adresse : recrutement@ville-nogentsurmarne.fr

UN CHARGE DE PROJETS « Développement du numérique au service des usagers du portail famille et des écoles » (H/F)

(Technicien territorial/rédacteur territorial)

Sous la responsabilité de la Directrice Générale Adjointe en charge des services à la population, votre principale mission consistera à
• Assurer le déploiement des classes numériques et assurer, avec les prestataires, la maintenance informatique des écoles et du service de la maison de la famille.
• Gérer le portail Famille de la commune.
Dans ce cadre, vous aurez pour objectifs de :
Accompagner aux usages informatiques les services enfance, éducation jeunesses :
– Assurer l’accompagnement de niveau 1 sur le Portail familles (back/front offices).
– Assurer l’accompagnement des personnel périscolaires et scolaires dans la gestion de leurs outils informatiques
– Assurer la maintenance de niveau 1 des équipements d’impression et d’informatique dans les écoles et auprès de la maison de la famille

Maintenir en conditions opérationnelles l’application et le portail famille :
– Assurer la maintenance de niveau 1 du logiciel de gestion scolaire et périscolaire,
– Assurer la génération de la facturation et les tests fonctionnels de l’application
– Assurer le recensement des besoins des services utilisateurs ou des futur services utilisateurs
– Coordonner les actions des différents pôle utilisateurs.
– Mettre en place des outils statistiques et de reporting des actions menées sur le portail destiné aux familles
– Assurer la diffusion d’information à destination des familles.
– Assurer les formations de niveau 1 sur le logiciel

Déployer les équipements numériques dans les écoles :
– Gestion des commandes de matériel informatiques dans les établissements scolaires
– Contrôler les livraisons de matériel dans les écoles
– Gérer les commandes de consommables informatiques
– Suivre les livraisons de consommables dans les écoles.
– Garantir la bonne installation des matériels et assurer les tests de mise en services des matériels
– Assurer la formation des utilisateurs dans les écoles des équipements (copieur, ordinateurs vidéo projecteur interactif).
– Assurer la bonne utilisation des équipements informatiques

COMPÉTENCES :

• Sensibilisé aux méthodes d’accompagnement du changement
• Connaissance approfondie des collectivités territoriales, (rôle et compétence, organisation…)
• Une connaissance du logiciel Agora plus souhaitée
• Bonne maitrise des matériels informatiques, maîtrise d’internet et du pack office
• Règles de la commande publique
• Connaissances des métiers de la petite enfance, du scolaire et du périscolaire
• Efficacité, organisation, rigueur et respect des procédures
• Sens de la diplomatie, de l’écoute et de la discrétion
• Esprit d’initiative et sens du travail en équipe
• Sens de l’analyse et de la synthèse

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à : recrutement@ville-nogentsurmarne.fr


UN CHARGÉ D’ACCUEIL ET D’INSCRIPTION (H/F)

(Catégorie B ou C)

Sous la responsabilité du chef de service Enfance Education Jeunesse, et au sein d’une équipe de 11 personnes, vous faites partie du pôle accueil et inscriptions des familles, composé de 3 agents.

À ce titre, vous êtes chargé ( e )  :

Pour le secteur petite enfance :

  • De l’accueil et de l’information aux familles concernant les différents modes de garde existants au sein de la collectivité
  • Des inscriptions en crèche et du suivi des demandes jusqu’à la commission d’attribution
  • De la gestion des courriers de réponse aux familles suite à la commission d’attribution et du suivi et de la gestion de la liste d’attente
  • Du lien à assurer avec les directrices d’établissements
  • Des réponses aux courriers et mails des familles
  • De la mise à jour des dossiers sur le portail famille

Pour le secteur scolaire :

  • De l’accueil et de l’information aux familles, et des inscriptions scolaires et périscolaires
  • De la mise à jour des dossiers sur le portail famille
  • Des réponses aux courriers et mails des familles
  • Du suivi des demandes de dérogation
  • Des relations avec les équipes enseignantes

Pour le secteur jeunesse :

  • De l’accueil et de l’information aux familles et des inscriptions aux activités
  • Des réponses aux courriers et mails des familles
  • De la préparation du concours linguistique du Legs Biard et participation à l’organisation d’autres manifestations
  • Du suivi de certains dossiers en lien avec les équipes du pôle jeunesse

Profil du candidat :

  • Expérience dans un poste similaire souhaitée,
  • Connaissance du logiciel Agora + appréciée,
  • Qualités rédactionnelles, goût pour l’accueil du public
  • Capacité à travailler en équipe, diplomatie, rigueur,
  • Maitrise des logiciels Word et Excel

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à : recrutement@ville-nogentsurmarne.fr


UN(E) INFIRMIER(E) POUR DEUX STRUCTURES MULTI-ACCUEIL DE 23 ET 40 BERCEAUX, ET UNE CRECHE FAMILIALE DE 15 BERCEAUX

(Temps complet 38h/semaine)

Vos missions seront les suivantes en collaboration avec les équipes en place:

  • Accompagner, au quotidien, les enfants dans leurs activités (repas/sieste/changes/jeux) en respectant le projet pédagogique,
  • Observer l’évolution des enfants dans une démarche de prévention,
  • Accompagner et soutenir l’équipe ainsi que les assistantes maternelles dans leur fonctionnement (écoute/conseil/formation/mise en place d’outil de suivi médical, veiller à l’application des protocoles d’hygiène et de sécurité),
  • Participer à l’accueil des familles et contribuer au soutien à la parentalité,
  • Participer à la réflexion concernant l’évolution du projet pédagogique,
  • Participer aux modalités de la délivrance des soins dont les enfants ont besoin, à la mise en œuvre des prescriptions médicales et des PAI en lien avec le médecin et la directrice,
  • Participer à l’élaboration des menus et veiller au respect des règles HACCP,
  • Visites ponctuelles au domicile des assistantes maternelles.

Profil :

  • Vous êtes titulaire du diplôme d’état d’infirmier,
  • Vous avez une expérience d’au moins 3 ans auprès d’enfants âgés de 0 à 3 ans,
  • Capacités d’adaptation,
  • Capacités d’observation, d’écoute et d’analyse,
  • Capacités à s’organiser, à proposer, à créer,
  • Grandes qualités relationnelles.

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à : recrutement@ville-nogentsurmarne.fr


DES AUXILIAIRES DE PUÉRICULTURE (H/F)

Pour ses structures petite enfance

Vos missions :

• Accueillir les enfants, qu’ils soient porteurs de handicap ou non, et leurs familles,
• Accompagner l’enfant dans la séparation et dans l’apprentissage de l’autonomie, tout en respectant son rythme de développement,
• Contribuer à l’élaboration et à la mise en place du projet pédagogique,
• Contribuer à la mise en place d’activités favorisant le développement de la socialisation de l’enfant, tout en veillant au respect de son individualité, dans un espace sécurisant et adapté à ses besoins,
• Participer à l’analyse des situations en faisant preuve d’observation,

Vous aurez ainsi l’opportunité de faire vivre le projet pédagogique au sein d’une organisation respectueuse de l’enfant et en lien avec une équipe pluridisciplinaire, en étant force de propositions.

Profil :

• Qualités relationnelles, souplesse et sens du travail d’équipe,
• Sens créatif,
• Adaptabilité.

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à : recrutement@ville-nogentsurmarne.fr


POUR LE CCAS

UN ANIMATEUR SOCIAL (H/F)

Titulaire ou non – catégorie B

Missions : Dans le cadre de la réouverture de l’antenne du CCAS, vous serez chargé(e) de l’accueil du
public, de participer à l’élaboration d’un diagnostic social de territoire et d’un projet d’actions
socioculturelles pour les habitants, d’organiser et d’animer les activités en direction de la population sur
différentes thématiques (accès aux droits, budget, sports/santé, citoyenneté, culture…), de faire de la
médiation auprès des habitants du quartier et du suivi statistique.

Diplôme :
BPJEPS spécialité animation sociale
DEJPS, spécialité animation socio-éducative ou culturelle
DUT carrières sociales, option animation sociale et culturelle
DEUST, métiers de l’animation

Compétences requises : Qualités relationnelles et connaissance des caractéristiques socio-culturelles des
différents publics, techniques d’animation de groupes et de médiation, méthodologie et gestion de projet,
sens du travail en partenariat et en transversalité, autonomie et discrétion, sens du service public, qualités
rédactionnelles et compétences en informatique

Permis B exigé

Rémunération : Statutaire + régime indemnitaire + 13ème mois + CNAS + participation employeur mutuelle santé et prévoyance maintien de salaire

Adresser lettre de motivation et curriculum vitae à :

Monsieur Le Président du CCAS
70 rue des Héros Nogentais
94130 NOGENT SUR MARNE
Pour tout renseignement contacter le CCAS au 01.88.29.64.00
Ou ccas@ville-nogentsurmarne.fr

DES AGENTS « POINTS ÉCOLES » (H/F)

(Vacataires)

Missions :

Sous l’autorité du responsable du service de Police Municipale vous serez chargé d’assurer la protection des écoliers en surveillant les entrées-sorties des établissements scolaires, par vacations de 45 minutes, 4 fois par jour :

• Entre 8h et 9h
• Entre 11h et 12h
• Entre 13h et 14h
• Entre 16h et 17h

Profil :

• Diplomatie, maîtrise de soi, discrétion,
• Grande ponctualité.

Amplitude de travail :

Du lundi au vendredi

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à : recrutement@ville-nogentsurmarne.fr


DES ANIMATEURS PERMANENTS POUR LES CLUBS DE LOISIRS-DÉCOUVERTE (H/F)

Pour le service Enfance Education Jeunesse

38h/semaine

En qualité d’animateur permanent au sein du Pôle Périscolaire de la ville, vous aurez pour mission, entre autres, d’élaborer des projets d’animation en adéquation avec le projet pédagogique des différents accueils de loisirs maternels et élémentaires et d’encadrer des groupes d’enfants pendant les temps périscolaires et extrascolaires.

Missions :

• Vous proposez des projets d’animation dans le respect des besoins et du rythme des enfants,
• Vous assurez leur sécurité physique, morale et affective,
• Vous participez à la conception et à la mise en œuvre du projet pédagogique de l’accueil de loisir auquel vous êtes rattaché,
• Vous veillez à appliquer et contrôler les règles de sécurité tout au long de la journée,
• Vous participez activement aux réunions d’équipe hebdomadaires et vous y êtes force de proposition,
• Vous participez aux projets spécifiques et aux animations de la Ville (carnavals, kermesses …),
• Vous veillez à assurer la transmission des problèmes rencontrés par les enfants.

Profil :

• Vous possédez de bonnes qualités relationnelles et pédagogiques et une expérience significative dans l’encadrement d’enfants,
• Vous êtes au minimum titulaire du BAFA,
• Vous êtes disponible pendant les temps périscolaires (matin, midi, soir, mercredi) et extrascolaires (petites et grandes vacances).

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à : recrutement@ville-nogentsurmarne.fr


DES ANIMATEURS À TEMPS NON COMPLET POUR LES CLUBS DE LOISIRS-DÉCOUVERTE (H/F)

Pour le service Enfance Education Jeunesse

Pour assurer l’encadrement des enfants au sein des écoles maternelles et élémentaires lors des accueils du matin et du soir, les mercredis ainsi que durant la pause méridienne.

Les horaires

● L’accueil du matin :
De 7h30 à 8h20 ou de 7h30 à 8h35

● La pause méridienne :
De 11h30 à 13h15 ou de 11h45 à 13h30

● L’accueil du soir :
De 16h00 à 19h00 ou de 16h30 à 19h00

● Le mercredi :
Présence de 10 heures sur le terrain avec une pause de 1 heure

Profil :

• BAFA apprécié,
• Connaissance des cadres réglementaires de l’animation et de l’accueil de loisirs.

Savoir-être :

• Respect
• Vigilance
• Disponibilité
• Correction du comportement, de l’aspect et du langage
• Esprit d’équipe avec le sens de l’entraide et du bon sens
• Assiduité et ponctualité
• Dynamique
• Force de proposition

Merci d’adresser CV et lettre de motivation à : recrutement@ville-nogentsurmarne.fr


RECRUTEMENT DE JEUNES EN SERVICE CIVIQUE

L’objectif de l’engagement de service civique est multiple : mobiliser la jeunesse face à l’ampleur des défis sociaux et environnementaux ; proposer aux jeunes des missions dans lesquelles ils pourront mûrir et gagner en confiance ; donner le temps aux jeunes de réfléchir à leur propre avenir, tant citoyen que professionnel. Il représente également une étape de vie au cours de laquelle des jeunes de toutes origines sociales et culturelles peuvent se côtoyer et prendre conscience de la diversité de notre société.
Loin du stage centré uniquement sur l’acquisition de compétences professionnelles, le service civique est avant tout une opportunité d’éducation citoyenne par l’action. Il se doit d’être accessible à tous les jeunes, quelle que soit leur formation ou leurs difficultés antérieures.
C’est dans ce cadre que la Ville s’inscrit pour accueillir les jeunes qui en feront la demande.


Candidatures spontanées

Merci d’adresser vos candidatures à la Direction des ressources humaines : recrutement@ville-nogentsurmarne.fr