1. Accueil
  2. /
  3. Vivre à Nogent
  4. /
  5. Les orientations sur 3...

Les orientations sur 3 ans du plan « Mobilités » nogentais

Publié le 4 avril 2024

Dans son projet de mandature 2020 – 2026, le maire et son équipe, soucieux de préserver le cadre de vie des Nogentais, ont fait du développement des mobilités actives (vélos, rollers, piétons et trottinettes) une priorité. Dynamique d’apaisement de la circulation, soutien à l’écosystème vélo, partage de l’espace public et création d’un réseau cyclable structuré, sécurisé et cohérent sont ainsi au cœur de la stratégie municipale qui entre en 2024 en phase opérationnelle.

LE CONTEXTE

Lancé fin 2022, le schéma directeur cyclable de Nogent, appuyé par les retours d’expériences de nombreux usagers du vélo, et des associations Mieux se déplacer à Bicyclette et Les Vélos du Viaduc, a permis de faire un état des lieux précis et objectif des principaux freins à la pratique du vélo au quotidien ainsi que des opportunités et atouts pour développer l’ensemble de l’écosystème vélo, et plus largement l’ensemble des mobilités actives, à Nogent. C’est de ce schéma que proviennent les axes stratégiques du plan « mobilités » nogentais.

FAIRE COEXISTER LES USAGES

Réfléchir aux déplacements sur la ville nécessite de prendre en compte tous les usages ainsi que l’ensemble des contraintes des habitants. C’est pourquoi, la municipalité a toujours refusé d’opposer une forme de mobilité à une autre privilégiant au contraire, une redistribution sereine et sécurisée de l’espace public.

L’objectif du plan « mobilités » à Nogent vise notamment à permettre aux cyclistes de traverser facilement la ville et de desservir au mieux l’ensemble des équipements publics et des quartiers, ce qui nécessite de structurer et de sécuriser les axes structurants et traversants sans négliger les artères secondaires.

LE DERNIER POINT DE BLOCAGE ENFIN LEVÉ

Il ne manquait plus qu’une bonne nouvelle pour permettre aux Nogentais de monter en selle. Vœu accompli le 6 décembre dernier, lors d’une réunion en sous-préfecture qui a permis de dresser le plan de financement des travaux nécessaires pour assurer la continuité cyclable au sortir de la passerelle piéton-cycle du Pont de Nogent jusqu’au RER E « Nogent-Le Perreux ». C’est l’aboutissement d’un combat de longue haleine entrepris par le maire et les usagers depuis l’inauguration de l’ouvrage le 21 janvier 2023.

Il a ainsi été annoncé que l’ensemble de ce tronçon serait traité d’ici 2026. En parallèle, les derniers arbitrages ont été rendus et le début du traitement du boulevard de Strasbourg dans le cadre du réseau VIF est lui aussi attendu à partir du deuxième semestre 2025.

À la suite de ces annonces, qui constituaient le préalable à toute action cohérente, Jacques J.P. Martin a pu informer de l’entrée en phase opérationnelle du plan « mobilités » sur la voirie communale dès cette année 2024 lors du conseil municipal du 23 janvier dernier.

DEUX PHASES POUR UN MÊME OBJECTIF : FAIRE DE NOGENT UN EXEMPLE EN TERMES DE MOBILITÉS ACTIVES

La stratégie qui sera déployée sur la voirie communale concernera en premier lieu deux tronçons identifiés comme prioritaires, car permettant de relier la nouvelle passerelle sur la Marne au boulevard de Strasbourg, en passant par la gare RER E, l’Hôtel de Ville, le centre-ville et le marché.

  • 1er tronçon : la connexion du secteur de la gare RER E au centre-ville de Nogent.
  • 2e tronçon : la liaison du futur marché du centre-ville au boulevard de Strasbourg via le boulevard Gallieni.

Le traitement de ces deux tronçons prioritaires permettra d’inscrire Nogent dans une dynamique concrète en faveur des mobilités douces (traitement des trottoirs pour les piétons, création de pistes cyclables sécurisées), dans un esprit réseau. Leur traitement très qualitatif au niveau des aménagements permettra à la ville de s’en servir comme « vitrine » et d’imposer ainsi à ses partenaires le même niveau de finitions sur leurs propres tronçons (en rouge sur la carte).

En parallèle à ces aménagements, la municipalité va poursuivre, en lien avec ses partenaires, le développement des services pour une offre vélo globale allant au-delà de la simple piste cyclable, et permettant d’élargir et de diversifier les usages. Elle continuera également à accompagner les changements d’habitudes au travers d’une communication régulière et de l’organisation d’événements dédiés<

PLAN VÉLO NOGENTAIS : LES ASSOCIATIONS ONT LA PAROLE

Jérôme Van Der Werf, Président de l’association Les Vélos du Viaduc :

« Notre ville est agréable à vivre ; elle le sera encore plus en retrouvant la liberté de nous déplacer facilement à pied et à vélo. Avec ces premiers aménagements de qualité, les Nogentais auront plaisir à prendre leur vélo pour rejoindre les bords de Marne ou le parc du Tremblay, pour aller au marché, au RER, dans les commerces de proximité (s’ils y trouvent des parkings adaptés). Et, une fois qu’ils y auront goûté, ils voudront les mêmes aménagements partout ! »

Vincent Gaillot, responsable local de l’association Mieux se déplacer à Bicyclette :

« Les attentes de nos membres quant à ce plan vélo étaient grandes après avoir entendu M. le Maire prononcer ces mots : “le vélo, on n’y coupera pas” ! Il aura toutefois fallu de la patience et du travail commun pour en arriver à ces annonces, qui sont une belle nouvelle. C’est un choix d’axe structurant pertinent à plusieurs titres, notamment après la décision de traiter – enfin ! – les continuités cyclables au niveau de la passerelle.

Nous avons toutefois demandé à ce que d’autres actions soient mises en œuvre dès 2024 : stationnement, M12 et sas vélo, comité de suivi, ligne de budget dédiée, lancement du Savoir Rouler à Vélo, etc… L’infrastructure est clé mais il ne faut pas négliger le reste de l’écosystème vélo. »

Bientôt une navette autonome pour desservir le Port de Nogent

Sous l’impulsion du maire, des discussions sont en cours avec la RATP en vue de
lancer dans les prochaines semaines l’expérimentation d’une navette autonome desservant le quartier du Port. Plusieurs scénarios et itinéraires sont envisagés, permettant soit de relier les gares RER A et E en passant par le bas de la ville, soit de rejoindre le centre-ville.