3. Vivre à Nogent
  5. L’heure de la rentrée...

L’heure de la rentrée a sonné

Publié le 2 septembre 2019

C’est officiel, les vacances sont terminées. Voici l’heure de la rentrée !

En ce lundi 2 septembre 2019, les petits Nogentais ont repris le chemin de l’école et ont ainsi retrouvé cartables, enseignants et camarades.

Au total, 1063 élèves ont fait leur rentrée dans les écoles maternelles et 1598 dans les écoles élémentaires.

Cette année, une classe élémentaire a ouvert au sein de l’école Val de Beauté, de même pour l’école Victor Hugo.
En revanche, l’école Paul Bert a connu la fermeture d’une classe élémentaire.

À l’instar de l’école Léonard de Vinci, l’apprentissage des langues étrangères comme l’anglais constitue une part importante du projet éducatif. La Ville soutient durablement le maintien de cet enseignement. Ainsi, toutes les classes de grande section accueillent une intervenante en anglais.

Cette année, deux enseignantes ont été nommées par l’Éducation nationale au sein de l’école Léonard de Vinci pour la création de « classes bilangues » en CM2.
Par ailleurs, comme les années précédentes, des intervenants chorales, via les Centres musicaux ruraux (CMR), se rendent dans les classes (grande section de maternelle au CM2), à raison de 10 séances par an.

Effectifs des trois dernières rentrées scolaires

2018-2019 :
Elémentaire : 1548 élèves / Maternelle : 1051 élèves / 97 classes primaires

2017-2018 :
Elémentaire : 1523 / Maternelle : 1073 / 97 classes primaires

2016-2017 :
Elémentaire :1542 / Maternelle : 1118 / 100 classes primaires

Ce lundi 2 septembre rime avec rentrée scolaire 2019 pour de nombreux élèves. Léonard de Vinci, Guy Môquet, Victor Hugo... Retour en images dans quelques établissements de la Ville.