3. Vivre à Nogent
  5. Noël à Nogent >...

Noël à Nogent > un sapin innovant et écoresponsable

Publié le 27 novembre 2020

Plusieurs Nogentais l’ont peut-être déjà remarqué : un nouvel occupant imposant et verdoyant est installé sur le parvis de l’Hôtel de Ville depuis le 24 novembre 2020. Il s’agit du sapin de Noël de cette année.

Ce que vous ne savez pas, en revanche, c’est que la Ville a innové et c’est un sapin totalement inédit que vous pouvez découvrir. Si on regarde de plus près, on s’aperçoit très rapidement qu’il ne s’agit pas d’un immense sapin mais en réalité d’une structure métallique qui comporte des modèles bien plus petits.

Ce choix a été fait pour obtenir une forme très harmonieuse et dense, plus adéquate pour recevoir décorations et guirlandes électriques. D’une hauteur de 11 mètres, ce sapin géant en kit se compose d’une structure métallique totalement emboîtable, démontable et réutilisable sur laquelle sont fixés des sapins naturels. Cela évite d’abattre un arbre beaucoup plus âgé.

Enfin, au moment du démontage début 2021, ces sapins venant principalement du Morvan seront broyés et recyclés afin d’en faire du paillage végétal. Le « sapin » de Nogent aura donc une seconde vie.

Découvrez ci-dessous, les 4 étapes de l’assemblage du sapin 2020 :