3. Agenda
  5. Conférence-projection > Nogent, Eldorado...

Conférence-projection > Nogent, Eldorado du dimanche de Marcel Carné

Le 25/02/2023

Projection/conférence au Musée de la Résistance > intervention de Vincent Villette, directeur du musée de Nogent, sur le film Nogent, Eldorado du dimanche de Marcel Carné.

À la suite de la projection, Vincent Villette, Directeur du Musée Intercommunal de Nogent-sur-Marne, présentera le court-métrage Nogent, Eldorado du dimanche ainsi que l’importance des guinguettes des bords de Marne dans l’entre-deux-guerres.

Cette projection/conférence sera suivie d’une visite guidée de l’exposition temporaire Vous n’irez plus danser ! Les bals clandestins 1939-1945.

Entre 1939 et 1945 la tradition du refrain chanté et dansé perdure lors de bals clandestins organisés aussi bien à la campagne qu’àla ville. Les grands succès de variété sont chantés et les interprètes tels Édith Piaf, Lina Margy, Charles Trenet ou Tino Rossi invitent
la jeunesse à danser le tango,la valse musette, la java ou le swing.
Le répertoire, la jazzification de la chanson française, la figure incontournable de la femme chanteuse constituent les différents sujets de la conférence.

Samedi 25 février – 14h30/16h

Musée de la Résistance nationale – 40 quai Victor Hugo, 94500 Champigny-sur-Marne
musee-resistance.com

Durée : projection de 15 min
Conférence 30 min, puis discussion avec le public.
Prix : 4€ demi-tarif, 8€ plein-tarif, gratuit pour les adhérents AAMRN

Conditions d’accès : inscription sur reservation@musee-resistance.com

Lieu : Musée de la Résistance - 40 quai Victor Hugo, 94500 Champigny-sur-Marne