1. Accueil
  2. /
  3. Agenda
  4. /
  5. Conférences art vivant >...

Conférences art vivant > Carré des Coignard

Du 26/09/2023 au 28/11/2023

ROLAND CAT – L’ENCHANTEMENT DES ABÎMES

Par Christian Noorbergen, historien de l’art, critique d’art, commissaire d’exposition

La peinture de Roland Cat n’est pas contemporaine, il est un peintre de l’avant ou de l’après, jamais celui de notre temps. L’un des plus grands figuratifs de notre temps, Roland Cat, est un magicien de la peinture. La terre-mère est sa nature-refuge, enchantée et souveraine. Elle est de paradis perdu, d’enfance extasiée, et d’intimité piégée. Elle semble vivre sans l’homme… L’animal, au cœur battant de l’œuvre, est son double ultime, son frère solitaire et son semblable. Le monde de Roland Cat retrouve une innocence absolue, quand sa création dit les traces inoubliées de la présence humaine, car il n’a d’autre lieu que celui de la pure peinture.

MARDI 26 SEPTEMBRE À 20H30


VAN GOGH, CONNU ET INCONNU

Par Nathalie Douay, conférencier national

Artiste « maudit » et incompris, esprit sensible et torturé, Vincent Van Gogh (1853–1890) est devenu une légende. Réputé inclassable, il appartient pourtant à la mouvance postimpressionniste. Avec sa palette vive et sa touche exaltée, il apparaît aussi comme un précurseur du fauvisme et de l’expressionnisme tout en se rapprochant du symbolisme par sa conception mystique de l’art. Peintre infatigable mort à 37 ans, il a produit plus de 800 toiles. Associant réflexions sur la forme et sur la couleur, la démarche de Vincent Van Gogh incarne parfaitement le génie de l’art moderne et il va à nouveau s’emparer de l’actualité parisienne en faisant cette fois l’affiche du musée d’Orsay d’une manière magistrale.

MARDI 17 OCTOBRE À 20H30


ROSA BONHEUR, (1822-1899) L’AUDACIEUSE

Par Eric Parmentier, historien de l’art, conférencier

La carrière de Rosa Bonheur s’est déroulée à l’écart des courants artistiques. Ne s’associant à aucun des courants modernes successifs, romantique, réaliste — lequel étant pourtant d’une esthétique proche — et impressionniste, et bénéficiant toujours d’une clientèle fortunée.
En 1865, elle est la première artiste femme à être nommée au grade de chevalier de la Légion d’honneur. L’impératrice Eugénie la lui remet en mains propres, voulant démontrer que « le génie n’avait pas de sexe ».
Elle met en œuvre une stratégie commerciale pour assurer son indépendance financière. Elle part en tournée avec son marchand d’art pour trouver son réseau de vente et faire la promotion de ses tableaux. Elle est la première artiste dans l’histoire de la peinture dont le marché de l’art spécule sur les tableaux de son vivant.

Artiste novatrice, icône de l’émancipation des femmes, Rosa Bonheur s’engagea pour la reconnaissance des animaux et chercha à exprimer leur « âme ». Plaçant les animaux au cœur de sa création artistique au sein de spectaculaires compositions ou en les isolant dans de véritables portraits, Rosa Bonheur a su créer une œuvre expressive, dénuée de sentimentalisme et d’un extraordinaire réalisme, nourrie des découvertes scientifiques et de l’attention nouvelle portée aux espèces animales.
Célébrée de son vivant des deux côtés de l’Atlantique, cette personnalité fascinante s’est imposée aussi bien en tant que femme libre que comme artiste officiellement reconnue dans un siècle très corseté.

MARDI 28 NOVEMBRE À 20H30

Entrée : 5€
Carré des Coignard
150, Grande Rue Charles de Gaulle

Lieu : Carré des Coignard - 150, Grande Rue Charles de Gaulle