3. Agenda
  5. Du centre nautique aux...

Du 02/11/2020 au 31/12/2020

La Ville de Nogent – station nautique et label Terre de Jeux 2024 – et le club des Dauphins de Nogent présentent une exposition : Du centre nautique aux fonds sous marins, la Ville s’engage pour la préservation de la nature. Une série de treize photos grand format est à découvrir sur les grilles de l’Hôtel de Ville.

Mise à jour le 01/12/2020

L’exposition vient d’être décrochée afin de laisser la place aux illuminations de Noël et permettre d’apprécier les décors mis en place devant l’hôtel de ville.

L’exposition est visible en ligne sur le site des Dauphins et sera installée dès le mois de janvier 2021 au stadium Christian Maudry, si les conditions sanitaires le permettent.

L’objectif de cette exposition itinérante est de sensibiliser la population à l’équilibre fragile de nos écosystèmes et l’urgence de les préserver. Chaque belle image est couplée à un volet pédagogique : chaque photo renvoie à une explication détaillée, via un QR code, sur le site internet du club.

Les plongeurs photographes des Dauphins présentent ce monde du silence et le centre nautique, base d’entraînement du club pour la plongée, l’apnée et la nage avec palmes.

Performance sportive, préservation de l’environnement, esthétisme, découverte… ces belles images de la faune sous-marine observée dans la zone 0-60m ne vous laisseront pas indifférent !

Alcyonaire translucide ou corail mou épineux
SAFAGA, MER ROUGE, ÉGYPTE
Photo Dominique Viola

Championnat de France d’apnée, poids constant
VILLEFRANCHE-SUR-MER
Photo François Cetre

Couple de raies aigle et poisson pilote
PUERTO MORELOS, MEXIQUE
Photo Frédéric Deplat

Plongée sur l’épave d’un Messerschmitt 109 par moins 44 mètres de fond
ÎLOT DU PLANIER, MARSEILLE
Photo Dominique Viola

L’exposition est visible sur les grilles de l’Hôtel de Ville pendant deux mois; elle sera ensuite installée au stadium Christian Maudry avant d’être mise en place en début d’année prochaine au centre nautique et au port de plaisance.

Enfin, le projet d’exposition a reçu l’aide du fonds de dotation dans le cadre de l’éducation au respect du milieu marin des océans et de la biodiversité en donnant à voir le fabuleux spectacle de la vie sous-marine. L’itinérance de l’exposition est un levier pour promouvoir ces valeurs de respect de la nature auprès de différents publics.

Lieu : Grilles de l'Hôtel de ville