3. Agenda
  5. Journées du patrimoine au...

Journées du patrimoine au cimetière

Du 16/09/2023 au 17/09/2023

Deux visites du cimetière sont programmées dans le cadre des 40e Journées européennes du patrimoine 2023 par la Société Historique de Nogent-Le Perreux-Bry et l’atelier patrimoine de Nogent.

• Samedi 16/09 : Au fil des allées du cimetière, promenade dans les rues de Nogent. Visite guidée avec Monique Falempin.
  • Dimanche 17/09 : Évocation des tombes de personnalités nogentaises. Visite guidée avec Yves Vergez.

Attention, nombre de places limitées.

Peu de communes peuvent s’enorgueillir d’avoir eu plusieurs cimetières ; en général 1 voire 2 : le cimetière vieux et le cimetière neuf. Nogent se distingue dans ce domaine. Au cours de son histoire, la commune a connu cinq lieux de souvenir – bien qu’il n’en reste qu’un aujourd’hui, avec la particularité d’être sur la commune voisine du Perreux.
Hors agglomération à l’époque mérovingienne, puis autour de l’église jusqu’en 1826. Déplacé hors habitations avant d’être exilé dans une zone extérieure pastorale. Lors de la séparation des deux communes (1887) les Perreuxiens ont jugé que les sépultures des deux communes devaient être séparées : le cimetière de Nogent a traversé la rue et les sépultures nogentaises déplacées, pour la énième fois pour certaines.

SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 15H – entrée libre

134, rue de la Paix (Le Perreux)

Lieu : Cimetière de Nogent