3. Agenda
  5. Journées du patrimoine au...

Journées du patrimoine au musée

Du 16/09/2023 au 17/09/2023

EXPO ET COULISSES

Venez découvrir le musée intercommunal dédié à l’histoire des bords de Marne à proximité de Paris.

Vous commencerez la visite par un commentaire de l’exposition permanente.

Les portes des « coulisses » du musée seront exceptionnellement ouvertes : celles des ateliers d’arts plastiques (enfants, adolescents, adultes) qui exposent leurs derniers travaux ; celles de la réserve, un patrimoine généralement bien caché qui révèle quelques surprises.

SAMEDI 16 SEPTEMBRE 2023 À 15H, SUR INSCRIPTION

PARCOURS URBAIN

Place de la petite Italie

Après une présentation de la formation du territoire à l’aide de cartes anciennes, les visiteurs arpenteront le cœur historique de Nogent à la recherche des traces de l’Ancien Régime et des conséquences de l’industrialisation et de l’urbanisation de l’Est parisien.

Partis de la place de l’hôtel de ville, les visiteurs remonteront la Grande Rue jusqu’à la petite Italie en passant par les maisons Art nouveau du boulevard de la République, l’hôtel des Coignard et l’église Saint-Saturnin.

La visite prendra fin au musée intercommunal où s’expose l’histoire des bords de Marne. (Durée : 2h)

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 2023 À 15H, RDV DEVANT LA MAIRIE, SUR INSCRIPTION

Musée intercommunal de Nogent – 36, boulevard Gallieni – 01 48 75 51 25
museenogentsurmarne.net