3. Agenda
  5. Journées du patrimoine au...

Journées du patrimoine au Pavillon Baltard

Le 16/09/2023

À l’occasion de la 40e édition des Journées européennes du patrimoine, le Pavillon Baltard ouvre ses portes au public.

VISITES ET CINÉ-CONCERTS D’ORGUE

Deux visites commentées par Vincent Villette, directeur du musée intercommunal, seront suivies d’une présentation de l’orgue de cinéma Christie et d’une improvisation musicale sur la version courte du film muet en noir et blanc, Sportif par amour (1927) de Buster Keaton, par Marc Pinardel, organiste référent du Gaumont-Palace.

Résumé de Sportif par amour : Dans l’espoir d’être aimé par une jeune femme adoratrice d’athlètes, le premier de la classe s’essaie au sport. Sa maladresse déclenche des catastrophes. Un scénario en or pour apprécier le jeu très physique de Buster Keaton.

Organiste de Notre-Dame de Grâce de Passy (75016), Marc Pinardel est organiste référent de l’orgue du Gaumont-Palace du Pavillon Baltard, chargé du cours d’improvisation pour les agrégatifs en Sorbonne. Il est professeur d’orgue et d’improvisation au conservatoire de Saint-Maurice (94).

SAMEDI 16 SEPTEMBRE 14H ET 16H – ENTRÉE LIBRE
Pavillon Baltard – 12, avenue Victor Hugo

EXPOSITION « DU CANOTAGE À L’OLYMPISME »

Les associations Marne & Canotage et l’Encou présentent une exposition « Du canotage à l’olympisme ». Les passionnés des deux associations seront présents pour commenter l’exposition.

Celle-ci sera composée de bateaux anciens de canotage et de bateaux en fibre de carbone, ceux des sociétés d’aviron taillés pour le sport. Vous découvrirez  l’évolution des bateaux d’aviron ; ceux sur lesquels naviguent les athlètes d’aujourd’hui et que vous verrez aux prochains Jeux Olympiques.

La belle exposition photographique « Histoire de l’aviron olympique de 1924 à 2024 sur notre bief… au sein du Territoire ParisEstMarneBois » revient au Pavillon Baltard. Elle est proposée par la Ville en partenariat avec Marne & Canotage, l’Encou, les archives départementales, le Comité départemental d’aviron, le musée intercommunal de Nogent… Elle est composée de 24 clichés exceptionnels, à consulter ici (pdf-7 Mo). Elle est l’illustration du label d’intérêt territorial France Station Nautique.

Les bateaux sont prêtés par les associations.
SAMEDI 16 ET DIMANCHE 17 SEPTEMBRE 10H/12H ET 14H30/17H30 – ENTRÉE LIBRE
12, avenue Victor Hugo