3. Agenda
  5. Lecture de L’Affaire du...

Lecture de L’Affaire du boulevard Blanchon

Après les pièces Hôpital Auxiliaire 73 et Une Balade au Paradis, la Compagnie Philippe Eretzian invite le public à un voyage dans le Nogent de la Belle Époque en proposant une lecture de L’Affaire du Boulevard Blanchon, correspondance de la famille Smith-Champion, le samedi 7 décembre 2019, à 15h, à la bibliothèque Smith-Lesouëf. Une pièce écrite à partir des sources historiographiques locales (carnets, lettres, articles de presse et documents officiels).

Synopsis : En décembre 1907, Madeleine Smith, artiste peintre épouse le jeune historien Pierre Champion. En 1908, éclate à Nogent une polémique autour d’un projet de construction d’un boulevard destiné à désengorger la Grande Rue. Madame Léontine Smith ne souhaitant pas voir sa propriété et l’immense parc, attenant du 14-16 avenue Charles VII, morcelés et défigurés invoque alors la mémoire du peintre Antoine Watteau qui aurait passé ses derniers jours dans sa maison de l’avenue Charles VII… Soutenus par leurs filles et leur gendre et futur maire de la ville, Pierre Champion, les Smith vont activer leurs réseaux dans le but d’obtenir le classement de leur propriété.

Samedi 7 décembre 2019 à 15h
Bibliothèque Smith-Lesouëf, Fondation des artistes, 14-16 rue Charles VII.

Uniquement sur inscription, nombre de places limité : 01 43 94 95 94 / archives@ville-nogentsurmarne.fr

Lieu : Bibliothèque Smith-Lesouëf