3. Agenda
  5. Journées du Patrimoine au...

Journées du Patrimoine au Musée

Du 18/09/2021 au 19/09/2021

Le samedi 18 et dimanche 19 septembre se tiennent les Journées du Patrimoine à Nogent-sur-Marne.

Le Musée Intercommunal de Nogent a le plaisir de vous proposer deux visites commentées gratuites sur réservation (01 48 75 51 25):

• Les dessous d’une carte, l’Est parisien vu par l’abbé Delagrive

Samedi 18 septembre à 15h

Le Musée Intercommunal de Nogent-sur-Marne vous invite à la visite commentée d’une carte historique constituée d’un ensemble de feuilles réalisées par l’abbé Delagrive, dont la reproduction est présentée au Musée.

Les feuillets originaux sont aujourd’hui la propriété des Archives Départementales du Val-de-Marne. Jean Delagrive est le géographe attitré de la ville de Paris au début du XVIIIe siècle.

Il publie en 1740 une cartographie de la banlieue de Paris : Les Environs de Paris relevés géométriquement. Constituée de neuf feuilles, approximativement au 1/20 000 ces cartes font l’admiration du public pour leur précision inédite.

L’abbé Delagrive emploie « pendant près de deux années la toise, la chaînette et la boussole » et se confronte au terrain et aux toponymes de la banlieue. Il donne ainsi vie à la société rurale de l’Est de Paris du milieu du XVIIIe siècle : ses villages ruraux, ses résidences royales et aristocratiques, ses champs, ses vignes.

Un monde rural se développe sous l’influence des souverains du château de Vincennes et de Paris. Vincent Villette, directeur du musée, présentera les cartes centrées sur les treize communes de l’Est parisien formant l’actuel Territoire Paris Est Marne & Bois.

• L’histoire des bords de Marne en famille

Dimanche 19 septembre à 15h

Venez avec vos enfants, petits-enfants… profiter d’une visite de la section permanente du musée. En observant les œuvres et les documents représentant la rivière Marne, les usages de l’eau et les loisirs des bords de Marne sont déclinés, du flottage du bois aux guinguettes en passant par la course en bateau.

Visite animée par Agnès Froment, directrice adjointe du musée, pour tous à partir de 6 ans.

Lieu : Musée Intercommunal de Nogent-sur-Marne