3. Agenda
  5. Essaims, hordes, fléaux >...

Essaims, hordes, fléaux > Patrick Goddard

Du 25/04/2024 au 07/07/2024

Dans le cadre de sa saison dédiée à l’image fixe et animée, la MABA présente la première exposition personnelle en France de l’artiste britannique Patrick Goddard. Intitulée Essaims, hordes, fléaux, elle rassemble des œuvres récentes et inédites : sculptures, installations et films, mêlant les préoccupations anthropiques sur la fin de la « nature » à une critique de la xénophobie.

Patrick Goddard / Whoopsie’s Dream, 2022 / Image extraite du film / Courtesy de l’artiste

Mettant en relation fenêtres et luxure, frontières et contrôle, nationalisme et nostalgie, invertébrés et répulsion, cette exposition se concentre sur les différentes politiques d’exclusion. Les œuvres s’envisagent, en effet, sous la perspective du statut de « non-résident », considérant à la fois le domicile moderne et l’État-nation comme espaces d’exclusion et de violence pour une vie « non autorisée ».

Trouvant un écho particulier au sein de la MABA, une ancienne maison particulière, cette question de la maison comme espace domestique et comme seuil, délimitant ce qui est à l’intérieur de ce qui en est à l’extérieur, apparaît ainsi comme centrale dans l’exposition. Réalisées à partir de matériaux recyclés récupérés dans des logements démolis de Londres (plomb, bois et verre), les nouvelles œuvres sculpturales élargissent le corpus du travail de l’artiste, passant du concept de maison (logement) à celui de foyer.

L’exposition permet également de découvrir les films récents Animal Antics (2021) et sa suite Whoopsie’s Dream (2022), deux comédies satiriques mettant en scène le Bichon Frisé éponyme Whoopsie.

Patrick Goddard, né en 1984, vit et travaille à Londres.
Il a présenté son travail à l’occasion de récentes expositions à Seventeen, Londres (2024), E-Werk, Fribourg (2021), Matt’s Gallery, Londres (2020), Almanac Projects, Londres (2016), Outpost Gallery, Norwich (2015). Il a également participé à l’exposition itinérante au Royaume-Uni : British Art Show 9 (2021-2022) et a publié un livre de photographies avec les éditeurs bâlois Speres Projects en 2022. Patrick Goddard est diplômé de l’Université Goldsmiths (2011) et d’un doctorat de l’Université d’Oxford (2018). Il est représenté par la galerie Seventeen, Londres.

Du 25 avril au 7 juillet 2024

MABA – 16, rue Charles VII – Entrée libre.
Du lundi au vendredi de 13h à 18h (sauf le mardi), le week-end de 12h à 18h (fermé les jours fériés).

fondationdesartistes.fr – 01 48 71 90 07 – maba@fondationdesartistes.fr

AUTOUR DE L’EXPOSITION

Dimanche 28 avril, 14h-17h
Histoires de… chiens